dimanche 18 octobre 2020 Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 15-21

Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? De l'empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

La réponse célèbre de Jésus est fascinante parce qu'elle reconnaît les deux réalités : César et Dieu - La terre et le Ciel. César fait toujours partie de l'ordre des choses. 

Dieu aussi.

“Montrez-moi la monnaie de l'impôt” leur demande Jésus.

Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : “ Cette effigie et cette inscription, de qui

sont-elles ?

L'effigie (icône) de la pièce d'argent du denier est celle de César, alors : “ Rendez à César ce qui est à César... Et à Dieu, ce qui est à Dieu ”

Quelle est donc l'effigie de Dieu ? Bien sûr, on pense tout de suite au Christ. St-Paul écrit : “ Il est l'image (l'icône) du Dieu invisible, le premier-né de toute créature ”.

Mais où trouve-t-on cette référence à l'image de Dieu ? Elle se trouve tout au début de la Bible : “ Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa... ”

Mais où trouve-t-on encore le signe de Dieu sur quelque chose ou sur quelqu'un ou sur un élément du monde ? Saint Augustin répond en disant : « Que réclame de toi César ? Son image. Que réclame de toi le Seigneur ? Son image.

Mais l'image de César est sur une pièce de monnaie, l'image de Dieu est en toi ».

Lorsque Jésus dit à ses disciples : « J'avais faim et vous m'avez donné à manger.... 

Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait », il révèle son signe par avance en s'identifiant au frère sans ressources, ce frère souffrant que nous rencontrons, porte depuis ce jour là le signe de Jésus. 

Tout homme est à l'image de Dieu.

Certes, pour beaucoup, l'homme a trahi ce merveilleux désir de Dieu et défiguré son image. Ce qui faisait dire à Voltaire de façon ironique : “ Dieu a créé l'homme à son image et Celui-ci lui a bien rendu ! ”

Dans son désir de sauver ses adversaires, Jésus les invite à retrouver de façon très inattendue, ce à quoi Dieu son Père les a appelés.

Il faut donc que l'homme soit “rendu à Dieu” autrement dit qu'il redevienne ce qui est sa vocation première :

  • révéler Dieu à la création entière,
  • manifester sa présence dans un monde qui l'ignore,
  • montrer partout que l'amour qu'Il nous donne est plus fort que la mort et son cortège de malheurs et de souffrances.

En Jésus, parfaite icône du Père, c'est chose faite.

Il nous reste à chacun de devenir, jour après jour, “icône de Dieu”.

Prière universelle

Le Célébrant :

En ce dimanche, la charité nous pousse à prier avec foi pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui.


1) Seigneur,

Que la grâce de Dieu ne manque jamais à ton Eglise, afin qu'elle continue de proclamer l'Évangile avec douceur et assurance.

Ecoute nos prières.


2) Seigneur,

Que la grâce de Dieu aide tous les fidèles,

À prendre au sérieux la dimension missionnaire de leur baptême.

Ecoute nos prières.


3) Seigneur,

Que la grâce de Dieu soutienne les chrétiens privés de l'eucharistie à cause de la guerre ou des persécutions.

Que la grâce de Dieu ravive les chrétiens qui ont perdu le sens de l'eucharistie.

Ecoute nos prières.


4) Seigneur,

Que la grâce de Dieu nous rende forts contre le mal et généreux à Te servir,

Afin que nous demandions la force d'unir la prière et les œuvres qui en découlent.

Ecoute nos prières.


Le Célébrant :

Dieu qui vois les besoins de tous les hommes, donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir. Par jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris