Facebook Pixelch 14 Comment célébrer les vigiles aux fêtes des saints - Hozana

ch 14 Comment célébrer les vigiles aux fêtes des saints



1°)La "Communion des Saints"- L'Eglise  a institué la fête des saints et st Benoît nous rappelle de leur consacrer une liturgie spéciale pour y faire mémoire. Ces saints représentent ceux et celles qui ont traversé l'épreuve de leur vie dans la fidélité à Dieu.

Cette communion des saints peut se vivre et se réaliser dès, ici-bas.


2°)Cette foule "innombrable des saints" - Nous pouvons penser à tous les fondateurs monastiques, dont st Benoït fait partie mais aussi à tous ceux, anonymes, morts qui partagent le sort des saints dans la foi et que nous avons connus. Ceux que Madeleine Delbrel appelle "les saints ordinaires de tous les jours". Les saints peuvent rester des modèles dans la foi  mais  pas forcément imitables dans nos vies. 


3°)Faire mémoire - St Benoît demande de faire mémoire : nous rappeler les dons que les saints ont reçus et propagés. S''en souvenir c'est faire mémoire.  La notion de sainteté n'est autre chose que de faire fidèlement notre devoir dans la recherche de Dieu. C'est nous éveiller à l'appel intérieur et nous laisser guider par l'Esprit Saint  A chacun et à chacune s'adresse un appel personnel à la sainteté.


Reprenons souvent le refrain de la litanie des saints :

"Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader