ch 14 Comment célébrer les vigiles aux fêtes des saints



1°)La "Communion des Saints"- L'Eglise  a institué la fête des saints et st Benoît nous rappelle de leur consacrer une liturgie spéciale pour y faire mémoire. Ces saints représentent ceux et celles qui ont traversé l'épreuve de leur vie dans la fidélité à Dieu.

Cette communion des saints peut se vivre et se réaliser dès, ici-bas.


2°)Cette foule "innombrable des saints" - Nous pouvons penser à tous les fondateurs monastiques, dont st Benoït fait partie mais aussi à tous ceux, anonymes, morts qui partagent le sort des saints dans la foi et que nous avons connus. Ceux que Madeleine Delbrel appelle "les saints ordinaires de tous les jours". Les saints peuvent rester des modèles dans la foi  mais  pas forcément imitables dans nos vies. 


3°)Faire mémoire - St Benoît demande de faire mémoire : nous rappeler les dons que les saints ont reçus et propagés. S''en souvenir c'est faire mémoire.  La notion de sainteté n'est autre chose que de faire fidèlement notre devoir dans la recherche de Dieu. C'est nous éveiller à l'appel intérieur et nous laisser guider par l'Esprit Saint  A chacun et à chacune s'adresse un appel personnel à la sainteté.


Reprenons souvent le refrain de la litanie des saints :

"Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen