Jour 8 - Visite de mon livret de méditation du Rosaire

La méditation est sous forme écrite ou orale, au choix.

 Méditation :

Entrons dans ce mouvement d'offrande, à l'image de Jésus et de Marie. Ce petit livret ("Voici ma Mère et mes Frères" disponible en librairie), que je vais vous présenter dans ses grandes lignes, n'a pas d'autre finalité que de conduire le lecteur sur ce chemin du don de soi. Dans un langage volontairement poétique, le lecteur est invité à entrer dans le mystère proposé. Il est amené à voir les personnages, à les entendre… à leur parler. En d'autres termes, il est invité à entrer en prière avec eux. La prière doit être un vrai échange amoureux entre l'âme et son Dieu. Pas besoin de mots compliqués, mais une ouverture du cœur. Jésus lui-même a dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18, 3). Osons balbutier !
Le premier regard sur le livret va porter sur sa forme et ses couleurs. Il est carré et de teintes brunes comme ces chemins d'automne où se mêlent les sentiers et les feuilles, les ombres et les lumières. Puis, c'est la pose de l'œil sur les 7 photos du livret.
- D'emblée, la route est tracée, sur la couverture, par cette chaîne de religieux récitant leur chapelet. Prions avec eux !
- Les mystères joyeux, sont exprimés par un jeune homme adorant Jésus : il désire être religieux ; c'est sa vocation. Sa prière est si fervente que l'habit religieux apparaît déjà sur ses propres habits…
- Les mystères lumineux sont introduits par un lavement des pieds où chaque détail invite à la prière.
- Pour les mystères douloureux, nous avons opté pour une photo choc : un frère mourant, soutenu par ses frères. Cette photo suscite chez certains une vraie douleur (« ce frère est-il réellement mort ? »). Être dérangé fait partie du chemin !
- Pour illustrer les mystères glorieux, nous avons opté pour une rencontre fraternelle autour de notre babyfoot, à l'image des apôtres réunis au Cénacle !
Voici pour les photos. Il est temps de poser nos yeux sur les textes. l'« Avant propos » et l'« Introduction »  expliquent le sens de ce livret et le cheminement possible : récitation du chapelet ou méditation en continu de l'Évangile. Seul ou en groupe. Les méditations des mystères. Celles-ci seront volontairement courtes pour permettre au lecteur de les imprégner rapidement, de les méditer et d'entrer dans la scène, selon son imagination. C'est à ce moment souvent que le lecteur devient le priant : quand le silence poursuit la méditation.
Si le style poétique a été choisi pour cheminer, il nous a semblé indispensable d'indiquer au lecteur, en marge du titre du mystère, les passages d'Évangile (et autres références bibliques ou du Magistère) qui relatent ces mystères. Si la méditation est un bon sentier printanier, les sources bibliques permettront au lecteur de se désaltérer plus en profondeur.
Le livret se termine par un petit guide de la pratique du Rosaire pour les personnes qui seraient touchées par le livret sans connaître cette belle prière.
Ouvrons maintenant ce livret ! Découvrons ces mystères du Rosaire, qui commenceront tous par ce mot « chemin ».

Méditation orale 

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 203 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris