Facebook PixelTreizaine à saint Antoine de Padoue - Hozana

Treizaine à saint Antoine de Padoue

Une treizaine est une prière qui se récite sur treize jours. Il est plus commun de réciter des neuvaines (prière sur neufs jours) aux saints et à la Vierge Marie. Mais dans la dévotion à saint Antoine de Padoue, le chiffre 13 prend une signification particulière puisqu’il correspond au jour de sa mort : 13 juin 1231. 


Comment réciter la treizaine à saint Antoine de Padoue ?

"Voici la croix du Seigneur !
Fuyez, puissances ennemies !
Le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu ! Alleluia !

Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aide-nous à retrouver les choses perdues ; concède-nous ton aide dans l'épreuve ; et illumine notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aide-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur. Nous te prions, par le Christ notre Seigneur. Amen."

Réciter un Notre Père, un Je Vous Salue Marie, un Gloire à Dieu.

"Présentons à Jésus nos prières afin que, par l'intercession de saint Antoine, il répande sur nous sa miséricorde."

Jour 1 : Le docteur évangélique

"Saint Antoine, tu as été proclamé docteur de l'Église pour ta profonde sagesse de théologien, pour ton exemple de vie évangélique et pour ton zèle incomparable d'apôtre de l'Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte, une vie droite, et rends-nous attentifs à l'enseignement de l'Église, notre mère. Fais que notre vie soit conséquente avec la foi que nous professons."
Gloire au Père…

Si on le souhaite, il est possible de commencer le premier jour en récitant les litanies de saint Antoine.

Jour 2 : Le secours des mourants

"Saint Antoine, tu es allé vers la mort en chantant un hymne à la Vierge et en disant : "Je vois mon Seigneur". Nous te prions de nous assister au dernier jour, de secourir ceux qui sont à l'agonie et d'intercéder en faveur des âmes de nos parents et amis défunts."
Gloire au Père...

Jour 3 : L'artisan de paix

"Saint Antoine, tu as été toute ta vie un artisan de paix. Viens au secours des victimes de la violence, du terrorisme et de la guerre. Dans un monde comme le nôtre, si plein de haine et de sang, fais que nous soyons toujours des témoins de la non-violence, de la paix et de la promotion humaine."
Gloire au Père...

Jour 4 : L'ami du Christ

"Saint Antoine, toi qui as vaincu les tentations du démon par la puissance de la Croix, rends-nous forts et généreux pour résister au mal. Avec toi, puissions-nous être de vrais annonciateurs de l'Évangile."
Gloire au Père...

Jour 5 : Le secours des malheureux

"Saint Antoine, toi qui as guéri tant de malades et tant de plaies, donne-nous le salut de l'âme et du corps. Intercède auprès du Seigneur pour la guérison et la santé de tous ceux qui ont demandé l'aide de nos prières, et rends-nous disponibles au service des malades, des personnes âgées et des handicapés."
Gloire au Père...

Jour 6 : Le marcheur de Dieu

"Saint Antoine, tu as longtemps marché sur les routes de France et d'Italie pour annoncer à tous le Royaume de Dieu. Sois le compagnon de notre pèlerinage terrestre. Protège les voyageurs, les routiers, les conducteurs, de tous les dangers de ce monde, pour que, d'étapes en étapes, ils parviennent au chemin du salut."
Gloire au Père...

Jour 7 : Le compagnon fidèle

"Saint Antoine, nous avons recours à toi quand nous perdons de petites choses et tu nous aides à les retrouver, pour notre paix et notre joie. Aide-nous surtout à demeurer fidèles dans les grandes choses. Fais que nous ne perdions rien de l'essentiel et que nous cherchions d'abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous."
Gloire au Père...

Jour 8 : Le maître spirituel

"Saint Antoine, grand maître de vie spirituelle, délivre-nous de la présomption de pouvoir vivre sans Dieu. Aide-nous à renouveler notre vie selon l'esprit de l'Évangile et des Béatitudes, à donner le bon exemple, et à faire grandir spirituellement ceux qui vivent auprès de nous."
Gloire au Père...

Jour 9 : Le protecteur des enfants

"Saint Antoine, dont le cœur était rempli d'amour et de tendresse pour l'Enfant Jésus que tu portais dans tes bras, bénis toutes nos familles et bénis nos enfants. Aide-les à grandir en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes."
Gloire au Père...

Jour 10 : Le réconciliateur

"Saint Antoine, toi qui, pendant ton ministère, as guidé et soutenu ceux qui venaient écouter ta parole, tu es devenu pour eux le serviteur de la miséricorde de Dieu. Aide-nous à reconnaître nos fautes et à recevoir humblement le sacrement de la pénitence qui nous réconcilie avec Dieu et avec nos frères, dans un même amour."
Gloire au Père...

Jour 11 : L'auteur sacré

"Saint Antoine, tu nous as laissé comme œuvre écrite deux recueils de "sermons", pour l'instruction et l'édification du peuple chrétien. Nous te prions pour ceux qui ont reçu vocation d'enseigner. Nous te prions aussi pour les responsables de presse et ceux qui ont la charge de l'information. Conscients de leur responsabilité, qu'ils recherchent sincèrement la vérité et la communiquent en toute charité."
Gloire au Père...

Jour 12 : Le défenseur des pauvres

"Saint Antoine, toi qui, durant ta vie, t'es toujours prodigué pour la libération des prisonniers et la défense du pauvre, fais que nous soyons attentifs au message de libération de l'Évangile, et que nous en vivions, pour nous-mêmes et pour les autres. Donne-nous le courage de protéger les faibles, les petits et les pauvres devant les injustices des puissants de ce monde."
Gloire au Père...

Jour 13 : Le serviteur de Marie

"Saint Antoine, puisque tu as si bien servi et glorifié sur terre la Vierge Marie, intercède auprès de son cœur de mère, pour qu'elle nous donne toujours Jésus, son fils. Sur son conseil et à ton exemple, que nous soyons généreux pour faire ce qu'Il nous dira."
Gloire au Père...

Quand réciter la treizaine (ou la neuvaine) à saint Antoine de Padoue ?


Traditionnellement la treizaine (ou la neuvaine) est récitée les treize (ou les neufs) jours précédant l’anniversaire de la mort de saint Antoine. La treizaine est donc commencée le 1 juin et la neuvaine le 5 juin pour finir, toutes les deux, le 13 juin. Cette période de prière permet :

  • de préparer son cœur à la fête du saint, notamment dans le cadre d’une récitation collective,
  • de rendre grâce à ce saint, surtout si grâce à son intercession, Dieu a entendu nos prières,
  • mais aussi de porter, durant toute cette période, une intention plus particulière.

Il existe une autre façon de prier le saint de Padoue, s’étalant sur plusieurs jours : il s’agit des treize mardis de saint Antoine.

Pourquoi réciter la treizaine à saint Antoine de Padoue ?

Ce moine franciscain, prédicateur, confesseur et grand connaisseur des Écritures et de l’âme humaine, est un allié puissant dans nos vies et peut nous aider à nous rapprocher du Seigneur. Saint thaumaturge, il est capable de réaliser des miracles et de nous obtenir des grâces divines. Depuis des siècles, de nombreux chrétiens lui confient chaque jour leurs souffrances et  leurs espérances, notamment celles de trouver l’amour ou de retrouver ce qu’ils ont perdu sur le chemin de la vie.

Découvrez des neuvaines à différents saints sur Hozana

Venez partager avec les priants Hozana des périodes de prières à travers différentes neuvaines :