Facebook PixelPrière des treize mardis de saint Antoine de Padoue - Hozana
Vous êtes ici :
Prière des treize mardis de saint Antoine de Padoue

Prière des treize mardis de saint Antoine de Padoue

Ce saint franciscain du XIIIème siècle est connu pour ses miracles et sa capacité à nous obtenir des grâces. Il existe bien des façons de prier saint Antoine de Padoue mais une - particulièrement efficace - est de l’invoquer durant treize mardis


Prière des treize mardis de saint Antoine de Padoue

1er mardi, prière de la foi : "Saint Antoine, sanctuaire de la céleste sagesse, obtenez-moi une foi ferme, inébranlable et agissante."

2ème mardi, prière de l’espérance : "Saint Antoine, guide du voyageur, obtenez-moi de me rappeler sans cesse la récompense du ciel afin que je marche toujours dans le chemin de la vertu."

3ème mardi, prière de la charité : "Saint Antoine, saint de charité, obtenez-moi de ne jamais rien dire ou faire qui puisse attrister mon prochain."

4ème mardi, prière de l’amour pour Jésus : "Saint Antoine, ami de Jésus et de Marie, obtenez-moi de bien me préparer à mes communions et de prouver mon amour pour le divin sauveur, par une vie chrétienne et édifiante."

5ème mardi, prière de la prudence : "Saint Antoine, qui avez montré à vos religieux de Brive que l’on doit se méfier de l’enfer même lorsqu’il y a du bien à faire, obtenez-moi de bien discerner ce que Dieu veut de moi et ce que je dois faire pour le bien de mon âme."

6ème mardi, prière de la justice : "Saint Antoine, grand défendeur de la justice, obtenez-moi de toujours bien pratiquer envers Dieu, mon prochain et moi-même, cette belle vertu."

7ème mardi, prière de la patience : "Saint Antoine, doux et patient, à l’exemple du sauveur Jésus, obtenez-moi la patience et la résignation dans les peines et les épreuves, petites et grandes, qu’il plaît à Dieu de m’envoyer."

8ème mardi, prière de la pénitence : "Saint Antoine, grand saint, ami de la pénitence, obtenez-moi de bien faire les abstinences et les jeûnes imposés par la sainte Eglise."

9ème mardi, prière de l’humilité : "Saint Antoine, accordez-moi de bien me connaître et de rapporter à Dieu tout ce qu’il peut y avoir de bien et de bon en moi."

10ème mardi, prière de pureté : "Saint Antoine, grand saint de pureté céleste, défenseur de l’innocence, obtenez-moi de garder mon corps et mon âme dans la plus parfaite pureté."

11ème mardi, prière d’obéissance : "Saint Antoine, grand saint, miroir d’obéissance, obtenez-moi de voir toujours Dieu dans tous ceux auxquels je dois obéissance et faites que j’obéisse toujours pour l’amour de Dieu."

12ème mardi, prière de la pauvreté : "Saint Antoine, grand saint, perle de pauvreté, obtenez-moi de ne rechercher les biens de la terre et de la fortune qu’autant qu’ils sont nécessaires ou utiles pour le bien de mon âme."

13ème mardi, esprit de prière : "Saint Antoine, grand saint, qui avez toujours été uni à Dieu, obtenez-moi de ne pas perdre de vue la présence de Dieu au milieu de mes occupations. Aidez-moi à offrir mon travail et mes prières à Dieu et à le faire par amour pour lui."

Durant treize semaines, nous voyageons à travers les vertus si chères à ce moine franciscain : l’humilité, la pauvreté, l’obéissance … Nous suivons ses traces pour aller à sa rencontre, lui qui a tant voyagé à la découverte de son prochain. Cette prière est une des prières possibles pour les treize mardis, mais elle n’est pas la seule.

Pourquoi et comment prier treize mardis ?

Mort le 13 juin 1231, saint Antoine est enterré 4 jours après, un mardi, à Padoue au Portugal. C’est ainsi que les croyants prirent l’habitude de le prier et de venir sur sa tombe le mardi. Cette durée de treize semaines peut être réduite à neuf semaines. Pour des prières plus pressantes, il existe aussi une neuvaine (prière sur neufs jours) et une treizaine (prière sur 13 jours) dédiée au saint.
Dans l’idéal, la prière à saint Antoine, chaque mardi, doit être précédée des sacrements de réconciliation (confession) et d’eucharistie (communion). Lui, qui a tant confessé dans sa vie, est particulièrement à l’écoute des cœurs repentants et grands ouverts à l’amour et à la miséricorde de Dieu.

Autres prières à saint Antoine de Padoue

Représenté dans les églises du monde entier, nous avons l’habitude de le voir tenant l’enfant Jésus dans ses bras. C’est avec cette tendresse qu’il accueille nos demandes et les présente au Seigneur. Ainsi, nous pouvons lui confier en confiance nos besoins, nos manques et nos espoirs. Toutes ces prières lui sont particulièrement agréables si elles sont récitées pendant treize jours (treizaine), voire treize mardis :

Prier saint Antoine de Padoue avec Hozana

Rejoignez-nous sur Hozana et prier saint Antoine de Padoue avec la communauté à saint Antoine de Padoue qui vous propose chaque mois de prier ensemble une neuvaine à saint Antoine !