Exercice de saint Ignace pour purifier l'âme

La tradition catholique demande un examen de conscience général pour se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation. En dehors de l’aspect spirituel, cet exercice peut intéresser toute personne désireuse de faire le point sur sa vie, et sa personne. Il existe des conseils concrets pour aider à discerner le bien du mal dans sa vie et saint Ignace de Loyola est un excellent maître en la matière. 

Déroulé de l’exercice : pensées, paroles et actes

A noter : cette méditation est inspirée de l’exercice spirituel de saint Ignace n°33-42

 

Je prends le temps de m’installer dans une position confortable et si possible, dans un endroit au calme

 

Je démarre cette méditation en me concentrant quelques instants sur mon souffle

 

Je continue en lisant ce passage sur ses pensées des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

 

On peut méditer en deux manières lorsqu’une mauvaise pensée vient du dehors. Premièrement, si, lorsque la pensée de commettre un péché mortel se présente, je lui résiste aussitôt, et qu’ainsi j’en triomphe. Secondement, si, d’abord repoussée, cette mauvaise pensée revient une ou plusieurs fois et que je lui résiste toujours, jusqu’à ce que je la chasse entièrement. Cette seconde manière est d’un plus grand mérite que la première. On pèche véniellement, quand la pensée de pécher mortellement s’offrant à l’esprit, on lui prête l’oreille en s’y arrêtant quelques instants, ou lorsqu’on en reçoit quelque délectation sensuelle, ou lorsqu’on apporte quelque négligence à rejeter cette pensée. On pèche mortellement en deux manières : la première, lorsque l’on consent à la mauvaise pensée, avec l’intention de commettre ensuite le péché dont la pensée se présente, ou avec le désir de le commettre, si on le pouvait. La seconde, quand on commet extérieurement ce péché. Or, le péché d’action est plus grave que le péché de pensée pour trois raisons : premièrement, à cause de la durée qui est plus longue ; secondement à cause de l’affection désordonnée qui est plus forte ; troisièmement à cause du dommage qui est plus grand pour les deux personnes. 

 

Je laisse cette méditation demeurer en moi et je réfléchis sur l’impact que ma volonté peut avoir sur mes pensées.

 

Je continue cette réflexion  en lisant le deuxième point qui aborde la parole : 

 

On ne doit jurer ni par le Créateur ni par la créature qu’avec vérité, respect et nécessité. Il n’y a pas nécessité d’affirmer avec serment toute vérité, mais celle-là seulement dont il doit résulter un avantage de quelque importance pour l’âme, pour le corps ou pour les biens temporels. On jure avec respect quand, en prononçant le nom de Dieu, Créateur et Seigneur de toutes choses, on se rappelle l’honneur et le respect qui lui sont dus. (...) 

Il ne faut dire aucune parole oiseuse. J’entends par parole oiseuse celle qui n’est utile ni à nous-mêmes ni au prochain, ou qui n’est pas dirigée à cette fin. Toutes les fois donc qu’il doit résulter, ou que nous avons intention qu’il résulte de nos discours un avantage pour notre âme ou pour celle du prochain, pour notre corps ou pour nos biens temporels, ce n’est pas une parole oiseuse, quand même nous parlerions de choses étrangères à notre profession : comme si, étant religieux, nous parlions de guerre ou de commerce. Mais, en général, toute parole dite avec une intention louable est méritoire et toute parole proférée avec une intention coupable, ou seulement sans motif raisonnable, est un péché. 41 Gardez-vous de la détraction et des murmures. Manifester un péché mortel qui n’est pas encore public, c’est un péché mortel ; si le péché que vous révélez est véniel, vous commettez un péché véniel ; et si vous parlez des défauts d’autrui, vous découvrez votre propre défaut. Mais, supposez que vous ayez une intention droite, vous pouvez parler en deux circonstances des péchés ou des fautes de votre prochain : premièrement, quand le péché est connu publiquement, par exemple lorsqu’il s’agit d’une personne de mauvaise vie, ou d’une sentence portée par un tribunal, ou d’une erreur publique qui empoisonne les âmes de ceux parmi lesquels elle se propage ; secondement, quand le péché est secret et que vous le révélez à une personne dans l’intention qu’elle aide celui qui l’a commis à sortir de son mauvais état, pourvu toutefois que vous ayez des raisons suffisantes de penser qu’elle pourra lui être utile.”

 

Je médite sur ce passage et je me demande de quelle manière j’ai pu offenser mon prochain, moi-même ou Dieu par mes paroles. 

 

Je me penche maintenant sur mes actes et leur adéquation avec ma foi, en lisant saint Ignace

 

On doit s’examiner sur les commandements de Dieu et de l’Église et sur les ordres de ses supérieurs. Tout ce qui se fait contre quelqu’une de ces trois parties de nos obligations, selon son importance plus ou moins grande, est un péché plus ou moins grave. J’entends par ordres des supérieurs tout ce qui est revêtu de leur autorité, comme sont les diplômes accordés par les souverains pontifes, dans l’intention d’obtenir de Dieu le triomphe de l’Église sur les infidèles et la concorde entre les princes chrétiens, et autres concessions d’indulgences attachées à l’accomplissement de certaines oeuvres, et surtout à la confession de ses péchés et à la sainte communion. Car ce n’est pas un péché léger d’être cause que les autres méprisent, ou de mépriser soi-même ces règlements et ces recommandations si saintes de nos premiers pasteurs.

 

Je peux ensuite terminer ce temps de méditation en demandant pardon au Seigneur pour mes fautes et en prenant la résolution de travailler certains points, avec sa grâce. 

Autres méditations spirituelles

En plus de riches méditations sur les saintes Écritures, Saint Ignace de Loyola nous propose des réflexions profondes sur divers aspects essentiels de la vie chrétienne.

Ces méditations traitent de sujets comme l'humilité, l'amour et le discernement, offrant ainsi un chemin vers une conversion du cœur et une union à Dieu.

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