Le terme grec "metanoïa" (μετάνοια) est souvent utilisé dans le Nouveau Testament. Traduits parfois par le mot conversion ou celui de repentance, il désigne le processus de changement de cœur et de pensée qui accompagne le retour à Dieu. Découvrez quelques passages bibliques où ce concept apparaît.
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Matthieu 3, 2)
“À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »” (Matthieu 4, 17)
"Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit." (Actes 2, 38)
"Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né." (2 Corinthiens 5, 17)
" Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout." (Actes 17, 30)
“Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus.” (Actes 20, 21)
“Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion." (Luc 15, 7)
Téléchargez gratuitement Meditatio et retrouvez chaque matin un audio avec l’évangile du jour et un accompagnement pour vous aider à le méditer et à vous laisser rejoindre par lui dans votre quotidien.