Pour les 800 ans de la crèche, prions avec les santons !

Cette année, la crèche fête ses 800 ans ! C’est, en 1223, à Greccio en Italie que saint François d’Assise réalise la première crèche qui illustre l’épisode de la nativité. Depuis 8 siècles, cette tradition de Noël s’est déployée et maintenant elle trouve sa place dans de nombreuses maisons. Cette année, au moment d’installer notre crèche au pied du sapin, prenons un soin tout particulier pour la rendre belle, vivante, priante. Pour cela, voici 5 courtes prières pour faire de chacun de nos santons une occasion de préparer notre cœur à accueillir Jésus et la joie de Noël.



Prier avec Joseph

Joseph veille avec tendresse sur la mère et l’enfant. Silencieux et solide, il sait agir tout en étant à l’écoute de Dieu que cela soit pour accueillir l’enfant mystérieux que porte sa jeune fiancée ou pour échapper à Hérode après la naissance de Jésus. 

En déposant le personnage de Joseph dans la crèche, nous pouvons adresser une prière à Dieu : 
 “Seigneur, que mon coeur soit toujours courageux, humble et confiant, face aux événements de la vie, même quand je ne les comprends pas. Qu’à l’image de Joseph, je sois toujours à ton écoute pour prendre les bonnes décisions et faire ta volonté.”

Prier avec Marie

Marie a dit oui à Dieu. La voilà, 9 mois plus tard, mettant au monde le Fils de Dieu, dans une étable, loin de chez elle et de sa famille. Elle regarde avec amour ce petit enfant. Elle contemple avec émerveillement ce grand mystère. 

En déposant le personnage de Marie dans la crèche, nous pouvons adresser une prière à Dieu :
“Seigneur, moi aussi, je veux t’accueillir et t’aimer. Qu’à l’image de Marie, je sache ouvrir grand mon cœur pour te permettre d’y reposer.” 

Prier avec l’âne

L’âne a porté Marie jusqu’à Bethléem. C’est un animal de service mais loin d’en faire une valeur négligeable, cela le met au cœur de ce que vit la sainte famille et à la première place pour voir l’enfant Jésus. 

En déposant l’âne dans la crèche, nous pouvons adresser une prière à Dieu : 
“Seigneur, comme l’âne, que je sois toujours prêt à servir mes frères et sœurs, à te servir à travers mon travail quotidien, si humble soit-il. Que je prenne conscience que c’est en étant serviteur que je me rapproche le plus de toi.” 

Prier avec le bœuf

Personne n’avait de place pour accueillir Marie et Joseph. Ils s’installèrent dans une étable pour mettre au monde le Fils de Dieu. Leur hôte fût donc un bœuf, animal rustique, réservé aux travaux de champs. Par son souffle chaud, il fût le premier à réchauffer l’enfant venant de naître.

En déposant le bœuf dans la crèche, nous pouvons adresser une prière à Dieu : 

“Seigneur, qu’à l’image du bœuf, je comprenne que quelles que soient mes forces et mes limites, mes richesses et mes pauvretés, j’ai quelque chose à offrir. Et qu’avec tout mon cœur, je te l’offre et le partage avec le monde.” 

Prier avec les anges

Dans le ciel de Bethléem, alors qu’un bébé vient de naître dans une étable à l’écart de la ville, des anges apparaissent. Ils louent Dieu et nous font sentir combien ce moment est précieux.

En déposant une figurine d’ange dans la crèche, nous pouvons adresser une louange à Dieu : 
 « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu'il aime ! » (Luc 2, 14)

Prier avec les bergers

Les bergers sont dans les champs autour de Bethléem. Ils passent la nuit dehors. Ce sont des gens simples et pauvres. Et pourtant c’est à eux que la présence de Jésus est révélée en premier. 
En déposant un berger et son mouton dans la crèche, nous pouvons adresser une prière à Dieu : 
 
“Seigneur, fais de moi un berger au cœur simple qui sache repérer ta présence dans ma vie, qui sache te reconnaître et t’adorer là où tu es.”

Bien sûr, bien d’autres personnages peuvent peupler notre crèche : les rois mages qui arriveront un peu après, les villageois (le ravi, l’aveugle, …) Chacun d’eux peut être l’occasion d’une prière. 
Pour nous préparer à déposer le dernier des santons - l’enfant Jésus - le 24 à minuit, nous pouvons suivre un parcours de l’Avent en ligne sur Hozana. Grâce à cette belle neuvaine d’Ecclésia RH, nous sommes invités à cheminer avec tous les personnages de la crèche vers cette sainte nuit, pour vivre Noël comme jamais vous ne l'avez jamais vécu !

L’équipe de rédaction d’Hozana