Facebook PixelAccueillir, Accompagner, Discerner - Hozana

Accueillir, Accompagner, Discerner

Le pape François invite les Pasteurs à un discernement attentif des situations diverses des chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union (Extraits de l’exhortation « La joie de l’amour »)

Discerner

298.  Les divorcés engagés dans une nouvelle union peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié.

305. En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance, et nous décourageons des cheminements de sanctifications qui rendent gloire à Dieu. Rappelons –nous qu’ « un petit pas au milieu de grandes limites peut-être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correct de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés ». La pastorale concrète des ministres et des communautés ne peut cesser de prendre en compte cette réalité.

303.  Il faut encourager la maturation d’une conscience éclairée, formée et accompagnée par le discernement responsable et sérieux du Pasteur, et proposer une confiance toujours plus grande dans la grâce. Mais cette conscience peut reconnaitre […] qu’une situation ne répond pas objectivement aux exigences générales de l’Evangile. De même elle peut reconnaitre sincèrement et honnêtement que c’est, pour le moment, la réponse généreuse qu’on peut donner à Dieu […], même si elle n’atteint pas encore l’idéal objectif. De toute manière, souvenons-nous que le discernement est dynamique et doit demeurer toujours ouvert à de nouvelles étapes de croissance et à de nouvelles décisions qui permettront de réaliser l’idéal plus pleinement

 

Prions pour les chrétiens engagés dans une nouvelle union
Prions pour les Pasteurs, qu’ils soient éclairés dans les graves questions de discernement

Elargissons aussi notre prière à tous les couples en difficulté ou en crise. Qu'ils s'efforcent de choisir les voies du dialogue et du pardon. Qu'ils trouvent de l'aide autour d'eux. Qu'ils croient dans les grâces de leur sacrement de mariage.

 

Take a moment to treasure up all these things and ponder them in your heart (cf Luke 2,19)

Posted in

Previous posts

Accueillir

Post #1First released on January 12, 2019

Accueilli, Accompagner

Post #2First released on January 19, 2019

comments

Let your speech always be gracious, seasoned with salt, so that you may know how you ought to answer everyone. Col 4:6

loader