Facebook PixelJour 2 – La fidélité, un piège ? - Hozana

Jour 2 – La fidélité, un piège ?

Jour 2 – La fidélité, un piège ?

Marie : 

76570-dimanche-15-octobre-la-fidelite-un-piege« L'un des principaux obstacles au mariage n'est-il pas la peur de l'engagement, du définitif ?

C'est fou, de s'engager pour des dizaines d'années auprès de la même personne... »

 

La réponse de Sophie Lutz

« Que recouvre cette peur du définitif ?

  • La peur que l'amour meure. La peur de devoir vivre avec une personne pour laquelle on ne ressent plus ni intérêt, ni attirance, ni curiosité. La fidélité revient alors à accepter une vie desséchée d'où l'amour s'est retiré.
  • La peur de l'erreur. Si je me trompe en épousant telle personne, n'est-il pas absurde ensuite de rester fidèle à une erreur ?
  • La peur de souffrir. L'amour est un travail, une lutte, il demande beaucoup de vertus L'hymne à l'amour de saint Paul (1Co 13, 1-8) est somme toute assez effrayant dans toutes ses exigences : « L'amour supporte tout ».
  • La peur d'être prisonnier d'un choix, d'une situation, d'une personne La peur du fameux « choisir, c'est renoncer ».
  • La peur de ne plus contrôler sa vie, de prendre le risque d'être trahi.
  • La peur de se trahir soi-même, qu'une contradiction s'installe entre ce que je suis devenu et ce choix passé qui ne me représenterait plus.

Le choix de la fidélité doit s'ancrer dans le « vrai moi » et non dans un « moi idéal », pour ne pas être illusoire. D'où l'intérêt d'une période de discernement et de mise à l'épreuve avant l'engagement. La fidélité ne relève pas du volontarisme ou de l'héroïsme, elle est le fruit d'un choix mature Les peurs évoquées sont l'occasion de se poser les bonnes questions et d'y répondre (…). »


Retrouvez la totalité de la réponse de Sophie Lutz dans l'ouvrage Un mariage heureux, j'en rêve… Y'a un mode d'emploi ? Et retrouvez Marie sur sa page Facebook.

 

Parole de feu

« Le Seigneur Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » (…) À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. » (Gn 2, 18.24)

 

Prière

« N'ayez pas peur ! » (Mt 17, 7). Prenons quelques minutes pour méditer ces paroles du Christ. Demandons-lui d'enlever toute mauvaise crainte de notre cœur et de ceux qui hésitent à se marier, implorons-le d'y mettre l'audace, éclairée de son Esprit.

 

Take a moment to treasure up all these things and ponder them in your heart (cf Luke 2,19)

Posted in

Previous post

Jour 1 - L'amour peut-il durer ?

Post #1First released on October 14, 2017

comments

Let your speech always be gracious, seasoned with salt, so that you may know how you ought to answer everyone. Col 4:6

loader