Jour 2 - Incarner la Paix

Image de la publication

Signe de Croix

Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Cœur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Ecritures Saintes : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (1, 1-14)
Le début de l'Evangile de Saint Jean Apôtre, le disciple bien-aimé, attire l'attention sur le mystère du Dieu éternel et invisible qui se révèle aux hommes en Jésus-Christ. Celui-ci se fait homme dans le sein virginal lors du consentement de Marie, non pas d'une volonté d'homme, mais par l'Esprit Saint.


AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.
C'est par lui que tout est venu à l'existence, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l'existence, mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

----------------------------------

Commentaire : la statue de Notre-Dame de Paix

Si la dévotion chrétienne accorde des marques de culte à des objets, ce n'est que pour renvoyer à l'être représenté. C'est pourquoi la représentation a un sens qui permet d'éclairer le mystère chrétien invisible, en référence à l'Incarnation, où Jésus est venu dans la matière révéler le Père.

En Marie, la Vierge sainte, et Jésus, l'Enfant, c'est tout le mystère de l'Incarnation qui est résumé. Dieu se fait petit, fragile, et son élévation se fait dans les bras d'une jeune fille. Il reçoit tout d'Elle, comme Elle a tout reçu de lui. La petitesse de la statue, 33 cm, rappelle la démesure entre ce qu'est Dieu et sa manifestation en sa création.


Dans la statue de Notre-Dame de Paix, le corset et le chemisier de Marie sont ceux d'une paysanne du XVIe s. Français ; mais elle est drapée dans un manteau grec antique, noble. Ici est évoquée l'union du terrestre et du céleste, du divin et de l'humain, de l'humilité et de la gloire, qui se font dans les Cœurs de Jésus et Marie.
La coiffure de Notre Dame est travaillée ; l'absence de voile laisse voir une tresse tombant bas sur le dos : on s'arrête sur la beauté de la Vierge-Mère, celle qui donne un visage à Dieu. La Création est une belle chose quand elle n'est pas souillée par le péché, qui ne se trouve ni en Jésus, ni en Marie, dont Il reçoit la condition humaine.

La Sainte Vierge porte d'une main le rameau d'olivier, telle la colombe après le déluge dans le livre de la Genèse : c'est un signe de paix. Dans son autre main, elle soutient la Paix Elle-même, Jésus-Christ Enfant. Il a, Lui, dans la main, le monde et la Croix : le salut du monde et la Paix ne se font pas sans le sacrifice amoureux du Fils de Dieu, porté par Marie.


Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions personnelles à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria

Prière de la Neuvaine

Amen!

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix, Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples. Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner; elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce. Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect, avec mes égaux, par la douceur, avec mes inférieurs, par la patience et la bonté; avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus Répandez-la aussi sur l'Eglise, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel. Amen.

Merci ! 103 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre-Dame de Paix

Je m'inscris