Avec sainte Thérèse de Lisieux, trouver ma voie ...

Trouver notre vocation nous a rendues heureuses … C'est pour cela que nous avons préparé ces vidéos : pour toi ! Ste Thérèse de Lisieux est un guide sûr pour trouver sa voie. Ecoutons-la !

Commencez la retraite quand vous voulez !

C'est la confiance, et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'amour... (Lettre 197)

C'est sainte Thérèse de Lisieux qui l'a dit ! La simplicité de son expression ne doit pas cacher combien, pour elle comme pour chacun de nous, le discernement de la volonté de Dieu dans nos vies est un long chemin, fait d'ombres et de lumières … 

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (carmélite à Lisieux -France- décédée en 1897 et canonisée en 1925) parle beaucoup de sa vocation dans ses écrits : elle va nous conduire dans ce parcours.

En communauté de carmélites, nous avons imaginé ces vidéos à partir de notre expérience spirituelle et de la tradition du Carmel qui nous nourrit.

Nous te proposons un itinéraire de prière et de réflexion. Il t'accompagnera dans cette découverte du trésor qui a été déposé en toi par ce Dieu qui nous veut libres et heureux.

Au programme pour chaque jour :

  • Une vidéo d'environ 3 min. donnant quelques repères pour chercher et trouver sa voie
  • Un feuillet d'accompagnement pour approfondir le thème du jour
  • Une prière de sainte Thérèse de Lisieux à dire avec elle

à noter : cette retraite a été initialement proposée à l'occasion de la fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, le 1er octobre. Elle peut maintenant être revécue à tout moment de l'année. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Je m'inscris !

Dans cette communauté de prière, prions les uns pour les autres : que le Seigneur révèle à ceux qui le cherchent les trésors qu'Il a déposés en chacun et qui ne demandent qu'à s'épanouir, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Pour découvrir qui nous sommes, tu peux visiter notre site internet.

Si les propositions du Carmel t'intéressent, tu peux aussi rejoindre le compte Hozana des frères Carmes de Paris.

Prière de la retraite

Prière de sainte Thérèse

"J'ai besoin d'un cœur brûlant de tendresse Restant mon appui, sans aucun retour, Aimant tout en moi, même ma faiblesse... Ne me quittant pas, la nuit et le jour. O Cœur de Jésus, trésor de tendresse, C'est toi mon bonheur, mon unique espoir ! Toi qui sus charmer ma tendre jeunesse, Reste auprès de moi jusqu'au dernier soir ! Seigneur, à toi seul j'ai donné ma vie Et tous mes désirs te sont bien connus. C'est en ta bonté toujours infinie Que je veux me perdre, ô Cœur de Jésus !" Avec sainte Thérèse de Lisieux, ô Jésus, je te prie : Toi qui me connais depuis ma naissance, Toi qui m'aimes d'un amour fou, Toi qui m'espères et me conduis, Découvre-moi les trésors de grâce que tu as déposés dans mon cœur. Apprends-moi à reconnaître, jour après jour, ce qui me donne la vie, pour que j'ose, avec confiance, donner à mon tour ce que j'ai reçu. Sainte Thérèse, intercède pour tous ceux et celles qui se confient à toi dans cette communauté de prière !

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"