Le parcours de consécration « Tout à Jésus (par Marie) »

Un parcours de consécration pour être, par Marie, tout à Jésus ! Le père Alexis Wiehe nous propose 30 jours pour renouveler nos promesses baptismales par les mains de Notre-Dame !

retraite du 28 avr. 2021 au 27 mai 2021

Un parcours de consécration pour être, par Marie, tout à Jésus ! Le père Alexis Wiehe nous propose 30 jours pour renouveler nos promesses baptismales par les mains de Notre-Dame !

J'aime, j'invite mes amis

0 partage

Se mettre à l'école de Marie

Remettez vous à Marie en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ.

La dévotion à Marie n'est pas une école ordinaire. Elle est le chemin qui nous permet le mieux d'apprendre à connaitre le Christ, d'entrer dans une attitude d'écoute pour recevoir sa grâce, une attitude d'offrande envers lui pour répondre à son amour par le don de nous-même. La Vierge Marie est par excellence celle qui écoute et celle qui s'offre, celle dont la relation à la Parole de Dieu est la plus parfaite. « Qu'il me soit fait selon ta Parole. »

Saint Louis Marie Grignion de Montfort dénonce toutes les fausses dévotions à Marie pour nous faire découvrir la seule qui soit véritablement conforme à la volonté de Dieu : Se consacrer entièrement à la Mère de Notre Seigneur pour être en elle, avec elle et par elle parfaitement consacré à Jésus-Christ. Cette vraie dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre Seigneur, où consiste la perfection du chrétien.[3]

Jean-Paul II et Mère Teresa font de la formule « Tout à Jésus par Marie » la synthèse de leur vie spirituelle, mentionnant explicitement la doctrine développée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Doctrine que l'on retrouve chez Maximilien Kolbe et beaucoup de figures de sainteté. La reprise de cette doctrine par les papes du 20èmesiècle et par la Vierge Marie elle-même au cours d'apparitions privées et reconnues, fait de la consécration au Cœur Immaculé une réponse claire et pertinente face aux questions pastorales qui se posent à nous aujourd'hui. En définitive, la consécration à Marie est un moyen efficace pour renouveler les promesses de notre baptême.

Le rosaire est le moyen ordinaire le plus adapté à notre faiblesse pour persévérer à l'école de Marie, pour y appliquer notre cœur et notre intelligence, notre volonté et notre liberté. C'est pourquoi, l'itinéraire proposé dans cet ouvrage est structuré par la prière du rosaire. 

La consécration au Cœur Immaculé de Marie pourra ainsi mieux se préparer et s'intérioriser grâce à la pédagogie du Rosaire. En proposant ici une démarche personnelle, chacun pourra répondre librement, jour après jour, à l'appel qui retentit depuis si longtemps et qui ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, grâce au secours de la Vierge Marie, étoile de la nouvelle évangélisation, la Parole de Dieu pourra pénétrer davantage l'épaisseur de nos vies et de nos communautés et portera, comme il nous est promis, des fruits abondants pour la plus grande gloire de Dieu, la sanctification des âmes et le renouvellement du dynamisme de nos communautés chrétiennes.

Le déroulement du parcours

La démarche proposée est une méditation quotidienne pendant trente jours selon un rythme et une pédagogie capable de nous aider à entrer à l'école de Marie.

Les sept premiers jours vont aider à renoncer à soi pour suivre le Christ à l'école de Marie. Les autres jours sont structurés par les mystères du Rosaire et suivent la pédagogie de cette prière. Il s'agit d'écouter la Parole avec Marie (mystères joyeux), d'adhérer à cette Parole par la foi (mystères lumineux), de prier avec Marie et comme elle (mystères douloureux), et d'entrer dans une vie nouvelle, une vie de sainteté, à l'école de Marie (mystères glorieux). 

Il s'agit de prier pendant 30 jours, à partir d'un même schéma quotidien. Avant de commencer, il est nécessaire de choisir un moment et un lieu propices pour vivre cette démarche. 

Voici les éléments essentiels qu'on retrouvera chaque jour :

  •  L'invocation à l'Esprit Saint au début pour que chacun soit éclairé et fortifié au quotidien à propos du point précis à consacrer.
  •  La lecture de la Bible (Psaume et textes) nous donne de nous centrer sur le Christ, de le contempler, de l'écouter.
  • La méditation est une simple citation de quelques textes de références, principalement de Saint Louis Marie Grignion de Montfort et de Jean-Paul II. Ces textes ne sont pas toujours liés au thème du jour. Parfois oui, mais le plus souvent ils nous aident à mieux comprendre et à mieux vivre la démarche proposée.
  • La prière de consécration nous prête les mots pour entrer dans une offrande intérieure de nous-même et du point précis qui est proposé chaque jour. Cette prière s'adresse à Marie, étant entendu et expliqué tout au long des trente jours, qu'à travers elle c'est à Dieu que nous nous consacrons.
  • La dizaine de chapelet arrive à la fin car cette méthode répétitive nous aide surtout à assimiler ce que nous avons contemplé

Il est vital de rythmer cette trame quotidienne par des temps de silence !

Enfin, la consécration solennelle a lieu le 30ème jour. Il est préférable de prévoir avec un calendrier le jour où nous y arriverons, de façon à ce que ce jour corresponde, si possible, à une date importante. 

Un mot du père Alexis Wiehe sur ce parcours :

La consécration à  Jésus par Marie est ce que Saint Louis Marie Grignion de Montfort appelle la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge, ou le renouvellement des promesses baptismales pas les mains de Notre-Dame. C'est un chemin qui est essentiel aux fidèles. 

En 2008 Mgr Rey m'avait demandé d'écrire un parcours pour préparer le diocèse de Toulon au renouvellement de la consécration au Cœur Immaculé de Marie. Ce parcours de 30 jours a été tiré à dix-mille exemplaires et utilisé dans les différents groupes, mouvements et paroisses du diocèse. Il a ensuite été édité aux Editions du Lau. Le site Notre-Dame-de-France l'a diffusé il y a quelques années et il a été suivi par 60.000 personnes. 

Beaucoup m'ont demandé de le rendre accessible et j'ai répondu à l'appel en enregistrant pendant le confinement ce parcours de 30 jours qui reprend tous les éléments du livre,  avec quelques ajouts. 

Alexis Wieheété a été ordonné prêtre en 2004 pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Depuis septembre 2020, il est en mission en paroisse à l'Ile Maurice, son pays d'origine. 

Prière de la retraite

Prière à la « Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"