Neuvaine de prière pour les grands-parents

Pendant 9 jours, avec sainte Anne et saint Joachim, grands-parents du Christ, prions et rendons grâce pour nos grands parents et leur rôle fondamental dans nos familles et notre société !

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Pendant 9 jours, avec sainte Anne et saint Joachim, grands-parents du Christ, prions et rendons grâce pour nos grands parents et leur rôle fondamental dans nos familles et notre société !

J'aime, j'invite mes amis

0 partage

De l'importance des grands-parents

Benoit XVI, lors de l'Angélus du 26 juillet 2009 faisait remarquer le rôle particulièrement important que les grands parents occupent dans la vie des enfants et invitait à prier pour eux.

(...) Un second point de réflexion nous vient de la mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et, donc, grand-parents de Jésus, que nous fêtons aujourd'hui. Cette célébration fait penser au thème de l'éducation, qui a une place très importante dans la pastorale de l'Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui au sein de la famille sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tache éducative des grands-parents est toujours très importante, et le devient encore plus lorsque, pour différentes raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer d'une présence adéquate auprès de leurs enfants, pendant leur croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde, en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur la genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu.

Je vous invite à confier les grands-parents à sainte Anne et saint Joachim, parents de Notre Vierge Marie et Grands-Parents de Jésus !

Chaque jour, vous recevrez 

Pendant 9 jours, 

  • Un passage biblique,
  • La prière prière du jour,
  • Une prière pour les grands parents, différente chaque jour,
  • Et une méditation et/ou des prières à sainte Anne et saint Joachim pour terminer ce temps de prière.

Programme

Jour 1 - La patience

Jour 2 - La prière

Jour 3 - La pénitence

Jour 4 - La charité 

Jour 5 - La confiance

Jour 6 - La reconnaissance  

Jour 7 - La miséricorde 

Jour 8 - Le sacrifice 

Jour 9 - La grâce de vivre et mourir saintement

Sainte Anne

Si l'on dit un peu partout dans les écritures saintes que les parents de Marie, cette jeune fille de Nazareth fiancée à Joseph, est la fille de Sainte Anne et Saint Joachim, on n'a guère plus de détails sur la vie de Sainte Anne dans les évangiles. Pourtant le culte de la grand-mère de Jésus apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales. D'ailleurs, Constantinople et Jérusalem avaient chacune une église dédiée à Sainte Anne à cette époque.

C'est en Bretagne que le culte de Sainte Anne est le plus développé depuis la découverte d'une statue miraculeuse et les apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic, près d'Auray dans le Morbihan. Une basilique fut construite et devint le premier lieu de pèlerinage breton. En 1914, le pape Pie X déclara officiellement Sainte Anne patronne des Bretons. Et comme les Bretons vénèrent particulièrement Sainte Anne… de très nombreux marins originaires de Bretagne l'ont aussi choisie comme sainte patronne. Ce sont d'ailleurs des marins bretons sauvés d'un naufrage sur les côtes canadiennes qui bâtirent la première chapelle à Sainte Anne en 1658 dans la province de Québec. Le lieu, dénommé Sainte Anne de Beaupré est aujourd'hui l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada.

Saint Joachim

L'histoire de Joachim et d'Anne apparaît dans l'Évangile apocryphe de Jacques.

Joachim est décrit comme un homme riche et pieux qui donne régulièrement aux pauvres et au temple. Cependant, le couple est sans enfants et s'en désole. Lorsque Joachim se rend à une fête religieuse à Jérusalem, le Grand Prêtre refuse à Joachim de déposer ses offrandes, son infertilité étant le signe qu'il était sous la malédiction de la Loi. Joachim, tout couvert de honte, n'ose pas rentrer chez lui et se retire dans le désert auprès de ses bergers. Un jour, un ange apparaît à Joachim et Anne pour leur promettre un enfant. Joachim revient à Jérusalem ; de même Anne part à sa rencontre, et ils se retrouvent à la Porte dorée, l'une des portes de l'enceinte de la ville. Joachim et Anne « se serrent dans les bras ».

Les récits concernant Joachim et Anne sont notamment inclus dans la Légende dorée.

L'attribut traditionnel de Joachim (peinture, statuaire, etc.) est une canne !

Pour vous inscrire, rien de plus simple : cliquez  en haut à droite : « JE M'INSCRIS »

Prière de la neuvaine

Prière pour « obtenir une Grâce spéciale par l'intercession de Sainte Anne »

Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l'inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d'intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (formuler votre demande). Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s'est fait votre petit-fils, pour qu'ils me fassent miséricorde. Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d'intercéder pour moi, jusqu'à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d'entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints. Ainsi soit-il. (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur)

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"