Neuvaine au Sacré Cœur en union avec les neuf Chœurs des Anges
La dévotion au Sacré Cœur est un élément essentiel de la spiritualité des Coopérateurs et Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi. Priez cette neuvaine à leurs côtés !
Concrètement
Pour les Congrégations CPCR qu'il a fondées, le Père Vallet a rédigé un formulaire propre à faire comprendre l'esprit et l'essence de chaque office et à en faciliter la pratique. Il nous servira de guide pendant la neuvaine au Cœur de Jésus afin de nous unir à Lui de plus en plus et de correspondre à ses attentes.
Chacun de ces offices est à réaliser en union au Cœur Immaculé de Marie qui les a vécus parfaitement, et avec les Anges « comme nos divins associés » pour honorer, louer et aimer ce Divin Cœur au Saint Sacrement afin que ces bienheureux esprits le supplient et l'aiment pour nous et pour ceux qui ne l'aiment pas (Ste Marguerite Marie).
Qui sommes-nous ?
CPCR : Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi
Nous sommes deux communautés religieuses fondées par le Père Vallet (1883-1947). Notre charisme est de travailler à la conversion et à la sanctification des adultes surtout par le moyen des Exercices Spirituels de Saint-Ignace.
Programme
Jour 1 - Médiateur, en union avec le chœur des Trônes
Jour 2 - Réparateur, en union avec le chœur des Puissances
Jour 3 - Adorateur, en union avec le chœur des Dominations
Jour 4 - Aimant, en union avec le chœur des Séraphins
Jour 5 - Disciple, en union avec le chœur des Chérubins
Jour 6 - Victime, en union avec le chœur des Vertus
Jour 7 - Esclave, en union avec le chœur des Archanges
Jour 8 - Suppliant, en union avec le chœur des Anges
Jour 9 - Zélateur, en union avec le chœur des Principautés
D'où provient la dévotion au Sacré-Cœur ?
La Dévotion au Sacré-Cœur est un élément essentiel de la spiritualité de nos deux Congrégations.
Un moyen d'intensifier la dévotion au Cœur de Jésus et de s'imprégner de son esprit est la pratique
des Offices du Sacré Cœur.
Elle remonte à Sainte Marguerite Marie qui nous le présente comme venant de Notre Seigneur Lui-même.
Le 8 juin 1686, elle écrit à une religieuse que le Sacré-Cœur lui a donné son Office, la faisant sa médiatrice pour demander au Père Eternel de faire connaître ce Sacré-Cœur.(1er office).
Il veut encore une réparatrice qui demandera très humblement pardon à Dieu de toutes les injures qui lui sont faites au Très-Saint-Sacrement... » (2ème office).
... « Pour vous, votre office sera d'offrir à cet aimable Cœur tout ce qui se fera de bien en son honneur et selon ses desseins ». Ce sera l'office de zélateur (9ème).
Il serait facile de trouver dans les écrits de la Sainte l'indication des autres offices, neuf au total dont voici la liste : Médiateur, Réparateur, Adorateur, Aimant, Disciple, Victime, Esclave, Suppliant, Zélateur.
Le Sacré Cœur, écrit-elle encore, désire que ces offices soient tirés au sort.
Ailleurs la Sainte nous dit :
Je ne sache pas qu'il y ait une dévotion qui soit plus propre à élever en peu de temps une âme à la plus haute perfection.
Depuis Sainte Marguerite-Marie, cette pratique s'est propagée dans de diverses congrégations religieuses et parmi de nombreuses personnes pieuses vivant dans le monde.