Redécouvrir la prière avec Saint Dominique - Hozana

Redécouvrir la prière avec Saint Dominique

FSVF

Redécouvrir la prière avec Saint Dominique

contacts493 membres

InactiveApprofondissez votre vie de prière avec les neufs façons de prier de Saint Dominique, que l'on fêtera le 8 août prochain

contacts493 membres

InactiveApprofondissez votre vie de prière avec les neufs façons de prier de Saint Dominique, que l'on fêtera le 8 août prochain

Du 30 juil. au 8 août 2018 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

3 partages
Copier le lien

But de la Neuvaine

Nous vous proposons au cours de cette neuvaine de vous rapprocher de Saint Dominique en découvrant ses neufs façon de prier. Que vous soyez en vacances ou au travail, cette neuvaine vous propose de commencer une démarche de conversion du coeur, par le corps !

Déroulé de la neuvaine

Chaque jour, nous vous proposons d'approfondir une des postures de prière de Saint Dominique, illustrée à travers un texte et une gravure de l'époque. 

Tout comme Jésus Christ, ou Saint François d'Assise, Saint Dominique ne laissa pas d'écrits. En revanche son exemple suscita maintes vocations, et nous fut transmis par ses contemporains. Les méditation présentées sont extraites de : "Saint Dominique - La vie apostolique" - Textes présentés et annotés par M.-H. Vicaire, o.p., CERF, 1965. 

La prière, une relation vivante

Voici un extrait de ce livre qui montre la place et le rôle de la prière dans la vie des Frères Prêcheurs

Des docteurs comme saint Augustin, saint Grégoire, saint Hilaire, saint Isidore, saint Jean Chrysostome, saint Jean Damascène, saint Bernard, et d’autres très pieux docteurs grecs et latins, ont longuement traité de l’oraison. Ils l’ont recommandée et décrite, en ont montré la nécessité et la bienfaisance, en ont expliqué la méthode, la préparation et les obstacles. De plus notre glorieux et vénérable frère Thomas d’Aquin et Albert, de l’ordre des Prêcheurs, dans leurs divers écrits ; comme aussi Guillaume dans son traité des vertus, ont exposé avec noblesse, sainteté, dévotion et élégance, la manière de prier, suivant laquelle l’âme se sert des membres du corps afin de se porter vers Dieu avec plus de ferveur ; de telle sorte que l’âme, qui anime le corps, est à son tour mue par celui-ci, et entre parfois en extase comme saint Paul, ou bien en de saints transports comme le prophète David. Il convient de raconter a ce propos ce que faisant saint Dominique qui recourait fréquemment à ce mode d’oraison. On remarque que les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament ont ainsi prié quelquefois. Cette méthode, en vérité, excite la dévotion, par l’action réciproque de l’âme sur le corps et du corps sur l’âme. Grâce à elle, saint Dominique en venait à verser d’abondantes larmes ; il accroissait la ferveur de sa bonne volonté à tel point, qu’il ne pouvait empêcher les membres de son corps de manifester sa piété par quelque signe indubitable. De là, avec quelle élévation son esprit ne s’adonnait-il pas aux demandes, aux supplications, aux actions de grâces ! Nous ne parlerons pas ici des grands mouvements de ferveur qui lui étaient habituels dans la célébration de la sainte messe et la prière de la psalmodie. Souvent, en effet, quand il remplissait ces fonctions saintes, au chœur comme en voyage, on le voyait tout à coup ravi au-dessus de lui-même, et perdu en Dieu dans la compagnie des anges. Mais voici quelles furent ses autres manières de prier.

Prière de la communauté

Prière à Saint Dominique

Dieu tout-puissant, faites, nous Vous en supplions, que la protection du bienheureux Dominique, Votre confesseur, nous relève, nous qui sommes oppressés sous le poids de nos péchés. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen !

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées

contacts493 membres
loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies