Redécouvrir la prière avec Saint Dominique - Neuvaine
Approfondissez votre vie de prière avec les neufs façons de prier de Saint Dominique
But de la Neuvaine
Nous vous proposons au cours de cette neuvaine de vous rapprocher de Saint Dominique en découvrant ses neufs façon de prier. Que vous soyez en vacances ou au travail, cette neuvaine vous propose de commencer une démarche de conversion du cœur, par le corps !
Déroulé de la neuvaine
Chaque jour, nous vous proposons d'approfondir une des postures de prière de Saint Dominique, illustrée à travers un texte et une gravure de l'époque.
Tout comme Jésus Christ, ou Saint François d'Assise, Saint Dominique ne laissa pas d'écrits. En revanche son exemple suscita maintes vocations, et nous fut transmis par ses contemporains. Les méditation présentées sont extraites de : "Saint Dominique - La vie apostolique" - Textes présentés et annotés par M.-H. Vicaire, o.p., CERF, 1965.
La prière, une relation vivante
Voici un extrait de ce livre qui montre la place et le rôle de la prière dans la vie des Frères Prêcheurs
Des docteurs comme saint Augustin, saint Grégoire, saint Hilaire, saint Isidore, saint Jean Chrysostome, saint Jean Damascène, saint Bernard, et d'autres très pieux docteurs grecs et latins, ont longuement traité de l'oraison. Ils l'ont recommandée et décrite, en ont montré la nécessité et la bienfaisance, en ont expliqué la méthode, la préparation et les obstacles. De plus notre glorieux et vénérable frère Thomas d'Aquin et Albert, de l'ordre des Prêcheurs, dans leurs divers écrits ; comme aussi Guillaume dans son traité des vertus, ont exposé avec noblesse, sainteté, dévotion et élégance, la manière de prier, suivant laquelle l'âme se sert des membres du corps afin de se porter vers Dieu avec plus de ferveur ; de telle sorte que l'âme, qui anime le corps, est à son tour mue par celui-ci, et entre parfois en extase comme saint Paul, ou bien en de saints transports comme le prophète David. Il convient de raconter a ce propos ce que faisant saint Dominique qui recourait fréquemment à ce mode d'oraison. On remarque que les saints de l'Ancien et du Nouveau Testament ont ainsi prié quelques fois.
Cette méthode, en vérité, excite la dévotion, par l'action réciproque de l'âme sur le corps et du corps sur l'âme. Grâce à elle, saint Dominique en venait à verser d'abondantes larmes ; il accroissait la ferveur de sa bonne volonté à tel point, qu'il ne pouvait empêcher les membres de son corps de manifester sa piété par quelque signe indubitable. De là, avec quelle élévation son esprit ne s'adonnait-il pas aux demandes, aux supplications, aux actions de grâces ! Nous ne parlerons pas ici des grands mouvements de ferveur qui lui étaient habituels dans la célébration de la sainte messe et la prière de la psalmodie. Souvent, en effet, quand il remplissait ces fonctions saintes, au chœur comme en voyage, on le voyait tout à coup ravi au-dessus de lui-même, et perdu en Dieu dans la compagnie des anges. Mais voici quelles furent ses autres manières de prier.