Communauté publique

Neuvaine à Notre-Dame des Neiges

Neuvaine à Notre-Dame des Neiges
loader

Le résumé - Pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie, prions Notre-Dame des Neiges, la Vierge Immaculée Mère de Dieu, la toute pure qui nous aide à mener le combat olympique de la pureté, ...

Une communauté animée par
Rejoignez cette communauté
902 priants
 partages
  • Description
  • Publications (11)

Chaque jour, à 18h, priez le chapelet en direct avec la communauté sur Hozanna ou via la WebTV Domini : http://tv.fmnd.org

Inscrivez-vous à cette neuvaine pour découvrir en 9 jours la dévotion à Notre-Dame des Neiges développée par la Famille Missionnaire de Notre-Dame à travers l’apostolat des Apôtres de l’Amour !

Concrètement, comment se passe la neuvaine ?

Du 9 au 17 décembre, la récitation du chapelet sera introduite par une brève méditation et conclue par la prière de consécration à Notre-Dame des Neiges. Le chapelet pourra être suivi par tous chaque jour en direct à partir de 18h via la WebTV Domini (http://tv.fmnd.org).

Chaque jour, tous les inscrits recevront :

  • la courte introduction à la thématique spirituelle du jour (Cf. programme ci-dessous)
  • le lien vers le chapelet récité en direct à 18h avec les frères et sœurs de la communauté via la WebTV Domini http://tv.fmnd.org (possibilité de suivre le chapelet en différé dès 18h05)
  • le texte de la prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

But de la neuvaine

  • Hâter le triomphe du Coeur Immaculé de Marie, répondant au voeux de Benoît XVI à Fatima le 13 mai 2010.
  • Rendre grâce pour les 70 ans de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (Voir ci-dessous).
  • Se préparer à la grande fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) célébrée cette année en deux dates : soit le samedi 10 décembre 2016, soit le samedi 17 décembre 2016. (Voir ci-dessous ou http://ndn.fmnd.org).

Comment s'inscrire? 

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton rouge "Je rejoins cette communauté de prière" en haut à droite de la page. Nous comptons aussi sur vous pour inviter vos amis à cette neuvaine !

Programme des 9 jours

  1. Vendredi 9 décembre 2016 : L'origine de la dévotion de Notre-Dame des Neiges se trouve à Rome
  2. Samedi 10 décembre : Notre-Dame des Neiges, symbole du Cœur Immaculé de Marie
  3. Dimanche 11 décembre : Notre-Dame des Neiges et la maternité divine de la Vierge Marie
  4. Lundi 12 décembre : Notre-Dame des Neiges, première de cordée
  5. Mardi 13 décembre : Notre-Dame des Neiges et le combat olympique de la pureté
  6. Mercredi 14 décembre : Notre-Dame des Neiges et l’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie
  7. Jeudi 15 décembre : Notre-Dame des Neiges et l’apostolat des apôtres de l’Amour
  8. Vendredi 16 décembre : Notre-Dame des Neiges, guide et soutien de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
  9. Samedi 17 décembre : Notre-Dame des Neiges et la mission des familles, des consacrés et des jeunes

Présentation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

 «  Notre Dame des Neiges, O Vierge immaculée, première de cordée, aidez-nous à monter ! »

Ce chant s’élève alors que les religieux de la Famille Missionnaire de Notre-Dame gravissent la colline où domine la statue de Notre-Dame des Neiges érigée par leur fondateur le 15 décembre 1946 à Saint Pierre de Colombier, en Ardèche. Belle image du charisme de la Communauté : l’ascension spirituelle, par l’éducation des cœurs à la ressemblance des cœurs de Jésus et de Marie.

FMND_-_FondateursLe Père Lucien Marie et Mère Marie Augusta, encouragés par Marthe Robin, fondent en 1946 une famille religieuse, qui doit réunir sous une même Règle, et sous l’autorité conjointe d’un Père et d’une Mère, des Frères et des Sœurs. Avec pour modèle la Sainte Famille, et comme devise commune : « Ut Sint Unum : Qu’ils soient un », les deux branches veulent vivre cette unité dans la simplicité et la joie et dans une grande collaboration fraternelle.

Le caractère familial est marqué par la confiance envers le Père et la Mère qui, dans la complémentarité et le « jamais rien l’un sans l’autre », éduquent ensemble leurs Fils et Filles spirituels à devenir des « apôtres de l’Amour » dont la première mission est de se laisser transformer par la prière et le combat spirituel. Chaque consacré est d’abord appelé à une union étroite, intense, parfaite avec le Christ, par l’observance des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. La journée est donc ponctuée par l’Office Divin, l’Eucharistie, l’oraison, le chapelet, le grand silence du soir.

De là découle le zèle missionnaire pour l’éducation des cœurs à l’Amour et à la Vérité, par l’attachement aux trois blancheurs (Eucharistie, Sainte Vierge, Saint Père) la transmission de la foi, l’exercice des vertus, la prière. Des récollections pour foyers aux pèlerinages et aux retraites en silence, des sessions de formation spirituelle et doctrinale aux camps et activités jeunes, il s’agit pour la famille Domini (du Seigneur) d’être témoin du Christ pour la croissance de l’Eglise, en vivant et faisant vivre l’Amour Divin.

Qui est Notre-Dame des Neiges ?

L’origine de la dévotion à Notre-Dame des Neiges remonte au IVe siècle à Rome. Suite au miracle de la neige sur le mont Esquilin le 5 août 358, fut construite la première basilique en l’honneur de Notre-Dame en Occident : Ste Marie-Majeure, longtemps nommée Notre-Dame aux Neiges.

FMND_-_Notre-Dame_des_NeigesNotre-Dame des Neiges a conquis le cœur de notre père fondateur dès sa jeunesse. Il voyait en elle la première de cordée qui nous guide et nous soutient dans l’ascension spirituelle vers la sainteté.

Il reliait aussi cette appellation au Cœur Immaculé de Marie, infiniment pur, totalement disponible à l’action de Dieu. Par la consécration au Cœur immaculé, nous sommes soutenus dans le beau combat olympique de la pureté du corps mais aussi et surtout de l’âme. Elle est en effet notre Médiatrice des grâces ! « Puisons les grâces dans le cœur pur de la sainte Mère de Jésus ! », disait Mère Marie-Augusta.

Nommé curé de Saint-Pierre-de-Colombier, notre Père fondateur fit ériger la statue de Notre-Dame des Neiges, promise par les paroissiennes en remerciement de la protection du village lors de la débâcle allemande. C’est le jour de la bénédiction de cette statue, le 15 décembre 1946, que Mgr Couderc évêque de Viviers, comprit la nécessité d’autoriser la fondation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

70 ans plus tard, en préparation de la grande fête de Notre-Dame des Neiges qui se célèbre chaque année le samedi le plus proche du 15 décembre (voir http://ndn.fmnd.org), nous voulons nous préparer par une grande neuvaine de prière.

Présentation de la grande fête de Notre-Dame des Neiges

Prière de la communauté

Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame, nous nous confions en vous, en votre obédience bénie et en votre garde très spéciale. Aujourd’hui et chaque jour nous vous confions nos âmes et nos corps ; nous vous confions tout notre espoir et toute notre consolation ; toutes nos angoisses et nos misères ; notre vie et la fin de notre vie, pour que par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes nos actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Amen.

902 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies