Neuvaine à Notre-Dame des Neiges
Inscrivez-vous à cette neuvaine pour préparer la grande fête de Notre-Dame des Neiges ou votre consécration au Coeur Immaculé de Marie !
Vous pouvez faire cette neuvaine 9 jours avant la fête de Notre-Dame des Neiges (autour du 15 décembre) ou bien à tout autre moment de l'année.
Inscrivez-vous pour participer en sélectionnant la date souhaitée !
But de la neuvaine
- Se préparer à la grande fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) célébrée chaque année le samedi le plus proche du 15 décembre, jour anniversaire de la bénédiction de sa statue et de la fondation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. (Voir ci-dessous ou http://ndn.fmnd.org).
- Ou se préparer à recevoir Notre-Dame des Neiges pèlerine chez soi (contactez-nous !) ou à se consacrer au Coeur Immaculé de Marie.
Concrètement, comment se passe la neuvaine ?
Chaque jour, tous les inscrits recevront :
- la courte introduction à la thématique spirituelle du jour
- le lien vers le chapelet récité avec les frères et sœurs de la communauté via la WebTV Domini http://tv.fmnd.org
- le texte de la prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Comment s'inscrire?
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "Je rejoins cette communauté de prière". Nous comptons aussi sur vous pour inviter vos amis à cette neuvaine !
Présentation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
« Notre Dame des Neiges, O Vierge immaculée, première de cordée, aidez-nous à monter ! »
Ce chant s'élève alors que les religieux de la Famille Missionnaire de Notre-Dame gravissent la colline où domine la statue de Notre-Dame des Neiges érigée par leur fondateur le 15 décembre 1946 à Saint Pierre de Colombier, en Ardèche. Belle image du charisme de la Communauté : l'ascension spirituelle, par l'éducation des cœurs à la ressemblance des cœurs de Jésus et de Marie.
Le Père Lucien Marie et Mère Marie Augusta, encouragés par Marthe Robin, fondent en 1946 une famille religieuse, qui doit réunir sous une même Règle, et sous l'autorité conjointe d'un Père et d'une Mère, des Frères et des Sœurs. Avec pour modèle la Sainte Famille, et comme devise commune : « Ut Sint Unum : Qu'ils soient un », les deux branches veulent vivre cette unité dans la simplicité et la joie et dans une grande collaboration fraternelle.
Le caractère familial est marqué par la confiance envers le Père et la Mère qui, dans la complémentarité et le « jamais rien l'un sans l'autre », éduquent ensemble leurs Fils et Filles spirituels à devenir des « apôtres de l'Amour » dont la première mission est de se laisser transformer par la prière et le combat spirituel. Chaque consacré est d'abord appelé à une union étroite, intense, parfaite avec le Christ, par l'observance des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. La journée est donc ponctuée par l'Office Divin, l'Eucharistie, l'oraison, le chapelet, le grand silence du soir.
De là découle le zèle missionnaire pour l'éducation des cœurs à l'Amour et à la Vérité, par l'attachement aux trois blancheurs (Eucharistie, Sainte Vierge, Saint Père) la transmission de la foi, l'exercice des vertus, la prière. Des récollections pour foyers aux pèlerinages et aux retraites en silence, des sessions de formation spirituelle et doctrinale aux camps et activités jeunes, il s'agit pour la famille Domini (du Seigneur) d'être témoin du Christ pour la croissance de l'Eglise, en vivant et faisant vivre l'Amour Divin.
Qui est Notre-Dame des Neiges ?
L'origine de la dévotion à Notre-Dame des Neiges remonte au IVe siècle à Rome. Suite au miracle de la neige sur le mont Esquilin le 5 août 358, fut construite la première basilique en l'honneur de Notre-Dame en Occident : Ste Marie-Majeure, longtemps nommée Notre-Dame aux Neiges.
Notre-Dame des Neiges a conquis le cœur de notre père fondateur dès sa jeunesse. Il voyait en elle la première de cordée qui nous guide et nous soutient dans l'ascension spirituelle vers la sainteté.
Il reliait aussi cette appellation au Cœur Immaculé de Marie, infiniment pur, totalement disponible à l'action de Dieu. Par la consécration au Cœur immaculé, nous sommes soutenus dans le beau combat olympique de la pureté du corps mais aussi et surtout de l'âme. Elle est en effet notre Médiatrice des grâces ! « Puisons les grâces dans le cœur pur de la sainte Mère de Jésus ! », disait Mère Marie-Augusta.
Nommé curé de Saint-Pierre-de-Colombier, notre Père fondateur fit ériger la statue de Notre-Dame des Neiges, promise par les paroissiennes en remerciement de la protection du village lors de la débâcle allemande. C'est le jour de la bénédiction de cette statue, le 15 décembre 1946, que Mgr Couderc évêque de Viviers, comprit la nécessité d'autoriser la fondation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
70 ans plus tard, en préparation de la grande fête de Notre-Dame des Neiges qui se célèbre chaque année le samedi le plus proche du 15 décembre (voir http://ndn.fmnd.org), nous voulons nous préparer par une grande neuvaine de prière.