9 jours pour la paix dans le monde /11-19 novembre - Hozana

9 jours pour la paix dans le monde /11-19 novembre

Schoenstatt

9 jours pour la paix dans le monde /11-19 novembre

contacts717 membres

InactivePréparons la fête du Christ Roi de l'Univers (20 novembre), notre Prince de la Paix, en commençant une neuvaine avec le Père Kentenich le 11 novembre (commémoration de l'armistice de 1918).

contacts717 membres

InactivePréparons la fête du Christ Roi de l'Univers (20 novembre), notre Prince de la Paix, en commençant une neuvaine avec le Père Kentenich le 11 novembre (commémoration de l'armistice de 1918).

J'aime, j'invite mes amis

1443 partages
Copier le lien

En rejoignant cette communauté de prière, vous recevrez chaque jour :

- 1 prière pour le matin

- 1 réflexion sur la paix

- 1 suggestion d'exercice pratique pour la journée

- 1 prière pour le soir

 

Au programme de la neuvaine :

Jour 1 : Oui à soi-même

Jour 2 : Regarder quelqu’un avec amour       

Jour 3 : Trouver son chez-soi        

Jour 4 : Pardonner

Jour 5 : Donner de l’espace à l’autre

Jour 6 : Autocritique   

Jour 7 : Endurer la peine

Jour 8 : Embrasser ce qui est étranger           

Jour 9 : Ne te prends pas si au sérieux

 

80936-9-jours-pour-la-paix-dans-le-monde-11-19-novembre

Dans l'entourage du Père Kentenich, fondateur du Mouvement de Schoenstatt, on n’était pas disposé à se quereller. On pouvait causer avec lui de personnes avec qui on était en mauvais termes, et alors l’irritation s’atténuait. Une atmosphère d’amour et de paix émanait de sa personne.

Un exemple : au camp de concentration de Dachau, il y avait, proche du Père Kentenich, un codétenu qui, dans la chambrée exigûe, avait toujours besoin de la place que justement le Père Kentenich avait choisie. Réaction de celui-ci : « Voulez-vous venir ici, alors je m’en vais là-bas. Voulez-vous aller là-bas, alors je viens ici. » Et cela avec le sourire.

La paix de cet homme venait de l’expérience d’un grand amour. Il était chez lui auprès de Dieu et de Sainte Vierge. Il nommait celle-ci, dans des centaines d’homélies et d’exposés, « la chère Mère de Dieu. »

Marie est la Reine de la paix parce qu’elle a mis au monde le Christ, le Prince de la paix.

Chaque jour nous jetterons les yeux sur le Père Kentenich. Nous nous laisserons inciter par lui à contribuer à la paix ici, aujourd’hui, car on peut agir en faveur d’un autre. En effet, tous nous sommes reliés les uns aux autres dans le corps mystique du Christ. Le bien et le mal que nous faisons produisent leur plein effet sur les autres.

« Le Christ est notre paix et notre réconciliation », telle est notre prière à la sainte Messe. A sa suite, nous sommes tous appelés à être des artisans de paix.

Les prières citées dans cette neuvaine, le Père Kentenich les a composées au camp de concentration de Dachau, donc dans un monde où la haine et la violence étaient omniprésentes et où régnait la puissance du mal. Dans cette situation, il s’est continuellement occupé de Dieu et de ses intérêts, il a beaucoup prié et nous a fait don des prières de cette période.

Avant de commencer la neuvaine, vous pouvez si vous le souhaitez écouter l'émission de Radio Notre Dame sur Schoenstatt & la paix ici

________

Crédits - Texte originel : Tilmann Beller (Licence n°1/2003 - Trèves, le 12 mai 2003) / Traduction : Abbé Louis Fleury aidé par Robert Cenci / Photos : Schoenstatt International Communication Office 2014 (intro photo Rome, jours 1, 3, 4, 6, 8, 9), Schoenstatt Media (intro photo père Joseph Kentenich), Schoenstatt.org (jour 3), Patrick J. Lee (jours 2 et 7), Florence Jouvie (intro photo croix).

NB : Si, dans cette neuvaine, le Père Kentenich peut être d’une certaine façon perçu comme « saint », il s’agit là de l’expression d’un avis purement privé et non d’une anticipation sur une décision ecclésiastique.

 

Prière de la communauté

Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d’introduction aux neuf jours de cette neuvaine :

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde, Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi, Fais que le monde entier s’enflamme à ton service, pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi. Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, signe d’élection et porte du ciel. » La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour : Seigneur Jésus Christ, Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal. Grâce à toi l’humanité est réconciliée avec Dieu. En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d’amour. C’est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux. Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix. Par son aide maternelle, fais que beaucoup d’hommes parviennent à la nouvelle Alliance d’Amour et en vivent. Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d’Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l’amour. Appelle beaucoup d’hommes de toutes les nations à l’Alliance d’Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix. Au Père Kentenich, prédicateur de l’Alliance d’Amour, accorde bientôt l’honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l’éternité. Amen.

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

contacts717 membres
loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies