9 jours pour la paix dans le monde
Pendant 9 jours, prions pour être des artisans de paix ! Chaque jour de la neuvaine, recevez prières, réflexions sur la paix et exercices pour vivre la paix en pratique.
Pourquoi cette neuvaine ?
La paix ne doit pas juste rester un mot. Il faut l'expérimenter personnellement afin qu'elle se répande globalement !
Voici donc 9 jours pour faire de nous des hommes et des femmes de paix au quotidien !
Chaque jour, vous recevrez
Pendant 9 jours,
- 1 prière pour le matin
- 1 réflexion sur la paix
- 1 suggestion d'exercice pratique pour la journée
- 1 prière pour le soir
Programme
Jour 1 : Oui à soi-même
Jour 2 : Regarder quelqu'un avec amour
Jour 3 : Trouver son chez-soi
Jour 4 : Pardonner
Jour 5 : Donner de l'espace à l'autre
Jour 6 : Autocritique
Jour 7 : Endurer la peine
Jour 8 : Embrasser ce qui est étranger
Jour 9 : Ne te prends pas si au sérieux
Qui est le Père Kentenich ?
Dans l'entourage du Père Kentenich, fondateur du Mouvement de Schoenstatt, on n'était pas disposé à se quereller. On pouvait causer avec lui de personnes avec qui on était en mauvais termes, et alors l'irritation s'atténuait. Une atmosphère d'amour et de paix émanait de sa personne.
Un exemple : au camp de concentration de Dachau, il y avait, proche du Père Kentenich, un codétenu qui, dans la chambrée exigûe, avait toujours besoin de la place que justement le Père Kentenich avait choisie. Réaction de celui-ci : « Voulez-vous venir ici, alors je m'en vais là-bas. Voulez-vous aller là-bas, alors je viens ici. » Et cela avec le sourire.
La paix de cet homme venait de l'expérience d'un grand amour. Il était chez lui auprès de Dieu et de Sainte Vierge. Il nommait celle-ci, dans des centaines d'homélies et d'exposés, « la chère Mère de Dieu. »
Marie est la Reine de la paix parce qu'elle a mis au monde le Christ, le Prince de la paix.
Chaque jour nous jetterons les yeux sur le Père Kentenich. Nous nous laisserons inciter par lui à contribuer à la paix ici, aujourd'hui, car on peut agir en faveur d'un autre. En effet, tous nous sommes reliés les uns aux autres dans le corps mystique du Christ. Le bien et le mal que nous faisons produisent leur plein effet sur les autres.
« Le Christ est notre paix et notre réconciliation », telle est notre prière à la sainte Messe. A sa suite, nous sommes tous appelés à être des artisans de paix.
Les prières citées dans cette neuvaine, le Père Kentenich les a composées au camp de concentration de Dachau, donc dans un monde où la haine et la violence étaient omniprésentes et où régnait la puissance du mal. Dans cette situation, il s'est continuellement occupé de Dieu et de ses intérêts, il a beaucoup prié et nous a fait don des prières de cette période.
Avant de commencer la neuvaine, vous pouvez si vous le souhaitez écouter l'émission de Radio Notre Dame sur Schoenstatt & la paix ici
________
Crédits - Texte originel : Tilmann Beller (Licence n°1/2003 - Trèves, le 12 mai 2003) / Traduction : Abbé Louis Fleury aidé par Robert Cenci / Photos : Schoenstatt International Communication Office 2014 (intro photo Rome, jours 1, 3, 4, 6, 8, 9), Schoenstatt Media (intro photo père Joseph Kentenich), Schoenstatt.org (jour 3), Patrick J. Lee (jours 2 et 7), Florence Jouvie (intro photo croix).
NB : Si, dans cette neuvaine, le Père Kentenich peut être d'une certaine façon perçu comme « saint », il s'agit là de l'expression d'un avis purement privé et non d'une anticipation sur une décision ecclésiastique.