Neuvaine à Sainte Anne et Saint Joachim - Hozana

Neuvaine à Sainte Anne et Saint Joachim

Claudie

Neuvaine à Sainte Anne et Saint Joachim

InactivePrions cette neuvaine du 18 au 26 juillet 2016 (Fêtes de Sainte Anne et Saint Joachim).

InactivePrions cette neuvaine du 18 au 26 juillet 2016 (Fêtes de Sainte Anne et Saint Joachim).

J'aime, j'invite mes amis

120 partages
Copier le lien

 

1.  LA NEUVAINE

La neuvaine se déroulera du 18 au 26 juillet et offrira à tous un temps privilégié pour honorer Sainte Anne et Saint Joachim, les parents de la Vierge Marie, Mère de notre Sauveur.

 

Leur histoire :

L’Évangile ne fait point mention d’eux. Ce sont les Apocryphes qui nous révèlent leurs noms et nous apprennent qu’ils menaient une vie sainte, possédaient de grands troupeaux et n’avaient pas d’enfants. C’était là chez les Juifs une ignominie qui valait à Joachim de se voir parfois refuser l’offrande qu’il apportait au Temple. 


Vu cependant que c’est Dieu en définitive que nous prions, Il nous excuse volontiers d’ignorer, surtout quand ils n’en ont pas, la biographie de nos intercesseurs célestes. Aussi sont-ils innombrables les chrétiens dont la dévotion aux grands-parents de Jésus a été récompensée.

 

Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes ; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes œuvres et de vertus.


Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables. Après Marie, aucune femme plus que Sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie. Quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.


Dieu lui refusa longtemps de devenir mère ; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur et la Corédemptrice du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour Sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu ; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le coeur de Marie à la vertu et à l'innocence ! L'Église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de Sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira sur elle de génération en génération.


Sainte Anne fut honorée en Orient dès le Ve siècle ; aujourd’hui encore les Grecs célèbrent annuellement trois fêtes en son honneur. En Occident, son culte semble dater des croisades.


Voici quelques sanctuaires où Sainte Anne est honorée :

- Sainte-Anne-d’Auray en Bretagne (Morbihan),

- Basilique Sainte Anne, d’Apt (Vaucluse) ou est exposé et honoré son cœur venu de Palestine,

- Sainte-Anne-de-Beaupré au Canada.

 

Les tableaux les plus célèbres qui la représentent sont ceux de Giotto (Padoue), de Quentin Metsys (Bruxelles) et de Léonard de Vinci (Louvre).

 

 

2. LA PRIERE

 

Chaque jour, pendant la neuvaine,

vous recevrez une prière et vous serez invités à dire un Notre Père, un Je vous Salue Marie, un Gloire au Père et les invocations :


Sainte Anne, Mère de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, secourez nous !

Que Sainte Anne et Saint Joachim nous bénissent !

 

Confession et communions eucharistiques sont recommandées.

 

 

Sources :

http://www.mariereine.com/neuvaine-a-sainte-anne

http://www.lejourduseigneur.com

 

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l’amour dans nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la Paix dans le monde. Gardes vivante en nous la vertu d’Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne, veilles sur nous. Amen. Que Sainte Anne et Saint Joachim nous protègent et nous bénissent !

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"