Neuvaine préparatoire à l'Assomption de la Vierge Marie

En cette année du 75ème anniversaire de la proclamation du dogme, préparons-nous à fêter l'Assomption de Notre-Dame en découvrant les fondements de ce dogme dans la Tradition bimillénaire.

0 partage

En cette Année Sainte, nous célébrons le soixante-quinzième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Assomption par le pape Pie XII, le 1er novembre 1950. Cette journée fut un temps fort de la vie de l'Église catholique au siècle dernier.

Nous vous proposons, chaque jour de cette neuvaine, de lire un passage de la constitution apostolique Munificentissimus Deus publiée le même jour et par laquelle Pie XII, dans la ligne de la Tradition de l'Église attestée par la foi commune du peuple chrétien et par la prédication et les écrits de nombreux Pères et Docteurs d'Orient et d'Occident, définissait que « l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste ».

Ainsi nous comprendrons mieux les fondements du dogme de l'Assomption de la Sainte Vierge et nous nous préparerons avec d'autant plus de ferveur à célébrer cette fête mariale, qui est la fête patronale de la France.

Chaque jour :

  • Lecture du passage proposé de la constitution Munificentissimus Deus
  • Récitation d'une dizaine de chapelet ou d'au moins un Notre Père et trois Je vous salue Marie.
  • Prière de la neuvaine.

1er jour : Lien étroit entre Immaculée Conception et Assomption de la Vierge Marie

2ème jour : Aspiration du peuple chrétien à la définition du dogme de l'Assomption

                   (Plein accord du Magistère ordinaire et de la foi du peuple chrétien)

3ème jour : Témoignages de la foi commune dans le mystère de l'Assomption

4ème jour : Témoignages des liturgies d'Orient et d'Occident

5ème jour : Témoignages des Pères de l'Église

                    (Témoignages des saints Docteurs scolastiques)

6ème jour : Témoignages des saints Docteurs des XVe et XVIe siècles

7ème jour : Proclamation du dogme de l'Assomption

Prière de la neuvaine

Oraison de la solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie

Dieu éternel et tout-puissant, Tu as élevé jusqu'à la gloire du ciel, dans son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, la Mère de ton Fils ; fais que, toujours tendus vers les réalités d'en haut, nous obtenions de partager sa gloire. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen. Notre-Dame de l'Assomption, priez pour nos familles. Notre-Dame de l'Assomption, priez pour l'Église. Notre-Dame de l'Assomption, priez pour la France.