Dilexit Nos : "Il nous a aimés"

À l'occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, découvrez la quatrième encyclique du Pape François !

0 partage

Recevez chaque jour un extrait de la quatrième encyclique du Pape François, Dilexit Nos (« Il nous a aimés ») publiée le 24 octobre 2024, à l'occasion du 350ᵉ anniversaire de la première apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque.


Ce document qui approfondit la dévotion du Sacré-Coeur de Jésus est structuré en cinq chapitres :

  • L'importance du cœur : la signification du cœur, tant celui de Jésus que le nôtre, en tant que centre affectif et spirituel de l'être humain.

  • Des gestes et des paroles d'amour : les actions et les enseignements du Christ qui manifestent son amour pour l'humanité.

  • Voici le cœur qui a tant aimé : la personne entière du Christ à travers la dévotion à son Cœur.

  • L'amour qui donne à boire : les plaies du Christ sur la croix et son côté transpercé, sources d'amour et de miséricorde pour l'humanité.

  • Amour pour amour : les dimensions communautaires, sociales et missionnaires de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.


Dilexit Nos est un appel à une redécouvrir la dévotion au Sacré-Cœur comme réponse aux défis contemporains, notamment les guerres, les inégalités socio-économiques et les dérives technologiques qui menacent notre humanité.

Prière de la retraite

Prière au Sacré Cœur de Jésus de sainte Marguerite Marie Alacoque

Mettez-moi, ô mon doux sauveur, dans votre sacré côté et dans votre cœur adorable, qui est une fournaise ardente du pur amour, et me voilà en assurance. J'espère que vous m'y introduirez, ô mon Jésus et mon souverain bien, puisque je vous aime, non pour les récompenses que vous promettez à ceux qui vous aiment, mais purement pour l'amour de vous-même. Je vous aime par-dessus toutes choses aimables, par-dessus toutes les bontés, par-dessus toutes les beautés, par-dessus tous les plaisirs, et enfin par-dessus moi-même et tout ce qui est hors de vous, protestant en présence du ciel et de la terre que je veux vivre et mourir en votre saint amour pur et simple, et que, quand pour vous aimer de la sorte je devrais être persécutée, tourmentée, ou endurer la mort, j'en serais très contente et dirais toujours avec saint Paul : il n'y a aucune créature qui me puisse séparer de la charité du Sacré Cœur de Jésus-Christ que j'aime et veux aimer éternellement.