Vocations : ils ont dit oui !

9 jours pour prier pour les vocations. Neuvaine proposée par le Service Jeunes & Vocations de la Conférence des évêques de France.

3 partages

Qu'est-ce qu'on fait ?

Le service Jeunes&Vocations de la Conférence des évêques de France vous propose une neuvaine de prière pour toutes les vocations.

« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu'un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c'est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l'embrasser, quand notre cœur s'ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. » 

Comment on fait ?

Chaque jour, pendant 9 jours :

  • Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j'allume une bougie.
  • Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
  • Je prends le temps d'accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l'Esprit Saint par exemple).
  • Je regarde la vidéo où les vidéos du jour qui présente la vocation d'un contemporain qui a dit oui à sa vocation dans l'Eglise
  • Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
  • Je prie le Notre Père
  • Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.

Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !

Programme

Jour 1 : je prie pour les vocations avec le cardinal Bustillo

Jour 2 : je demande des vocations dans la vie religieuse apostolique masculine

Jour 3 : je demande des vocations dans la vie religieuse apostolique féminine

Jour 4 : je demande des vocations dans la vie monastique

Jour 5 : je demande des vocations de vierges consacrées

Jour 6 : je demande des vocations de diacres permanents

Jour 7 : je demande des vocations de couples mariés

Jour 8 : je demande des vocations de laïcs missionnaires

Jour 9 : je demande des vocations de prêtres

Pourquoi on le fait ?

Dès le début de sa mission, Jésus nous prévient : la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Que nous faut-il donc faire ? Le Seigneur nous l'a dit, il nous faut prier avec constance, persévérance, confiance, en croyant que nous serons exaucés. Non pas en comptant sur nos forces pour « trouver » des hommes et des femmes qui seront serviteurs du Christ, mais en priant le Maître de la moisson. Pourquoi, direz-vous, tant d'insistance sur la prière ? Déjà au V° siècle, saint Augustin, dans sa lettre à Proba, nous disait combien la prière transforme et ajuste notre cœur et notre désir. Elle prépare nos propres cœurs à accueillir une vocation, à écouter un appel, elle nous met à notre juste place dans le plan de Dieu, la place de celui qui se remet avec confiance en celui qui est sa source. « C'est Dieu qui conduit tout, et jamais main plus amoureuse ni plus sage ne saurait conduire nos destinées » (Ste Marie-Eugénie Milleret). Dans un monde où il faut agir et être efficace, la prière nous renvoie à notre dépendance radicale en celui qui peut tout ! Alors nous vous le demandons au nom du Christ, prions pour les vocations !

Prière de la neuvaine

Dieu notre Père, nous te rendons grâce

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ. Aujourd'hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite. Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit. Qu'il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l'Esprit. Qu'il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage. Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d'inviter à la vie consacrée, et d'accompagner les époux chrétiens. Que ton Esprit d'amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l'Evangile, à la suite de ton Fils.