Neuvaine pour les accidentés de la route
Cette neuvaine est à l'intention des accidentés de la route, proches de nous ou non. Prions pour les victimes, pour la/les personne(s) qui l'a/l'ont causé, et pour qu'il y en ait moins.
Pourquoi cette neuvaine ?
Tu connais sans doute une personne victime d'un accident de la route, quel qu'il soit : un vélo renversé, une collision entre deux voitures, ou encore une voiture qui rentre dans un mur. Cependant, la plupart du temps, il y a une victime et une personne qui est la cause de l'accident. C'est donc pour cela que nous allons prier cette neuvaine, mais n'hésitez pas à l'adapter à votre situation.
Ces évènements sont difficiles à gérer émotionnellement, autant pour la victime et sa famille que pour la personne qui l'a causé. Beaucoup de personnes proches sombrent dans la dépression après un mort à cause d'un accident de la route ou d'autres en veulent énormément à la personne qui l'a causé, mais Jésus dit :
"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent." (Mt 5, 44)
S'il nous demande d'aimer ceux qui nous persécutent, comment pouvons-nous haïr des personnes qui nous font du mal sans le faire exprès ? Il faut aussi se pardonner soi-même, ne pas se dire des "et si..." car cela ne change en rien l'accident, savoir pardonner à la victime, quand elle a pris part à l'accident est aussi très important. Certes, ce n'est pas facile de pardonner, mais Dieu est Pardon et avec lui, nous pouvons pardonner aux autres et à nous-même, comme nous le récitons dans le "Notre Père", et il s'agit de la première raison de la neuvaine.
La deuxième, est de prier pour la/les victimes mais aussi pour la/ les personnes qui l'ont provoqué. Que la victime ait survécu ou non, il faut prier pour elle, et de même, la personne qui l'a causé (quand ce n'est pas une faute partagée) peut ressentir un fort sentiment de culpabilité, et c'est pour cela qu'il faut prier pour elle.
La troisième raison, est de prier pour que cela ne se reproduise plus, ou moins : que de moins en moins de personne aient à pleurer à cause d'un accident de la route.
Programme
- Jour 1 : Pardonner à la victime
- Jour 2 : Prier pour la victime
- Jour 3 : Prier pour sa famille
- Jour 4 : Prier pour qu'il n'y ait plus de victime
- Jour 5 : Pardonner à la personne qui l'a causé
- Jour 6 : Prier pour la personne qui a causé l'accident
- Jour 7 : Prier pour sa famille
- Jour 8 : Prier pour que plus personne ne cause d'accident
- Jour 9 : Se pardonner
Intentions
Et surtout, postez votre intention de prière en commentaire de cette page Hozana pour que toute la communauté puisse prier avec vous : https://hozana.org/intentions