Marie : femme moderne, modèle pour notre temps ! #31 jours

Priez Marie pendant tous le mois de mai à l'aide d'une méditation quotidienne, écrite et audio, du père Benoît Pouzin qui nous montre qu'elle nous guide dans notre quotidien !

38 partages

Si Marie a bien été déclarée « Mère de Dieu » au Concile d'Éphèse (431), il ne faut pas oublier que c'est en raison du Christ, déclaré vrai Dieu et vrai homme. C'est bien Jésus, le Christ, qui est le Sauveur et le cœur de la foi : « Christ est mort pour nos péchés, il est ressuscité » (1 Co 15). Le Rédempteur, c'est lui et nul(le) autre !

En ce mois de mai, qui est un mois qui est spécialement consacré à la Vierge Marie, nous allons nous mettre à son école en la rejoignant dans sa vie quotidienne. Elle pourra nous aider nous-mêmes dans l'ordinaire de notre vie. Nous pourrons lui tenir la main. Elle nous conduira vers son Fils. En nous immergeant dans sa vie quotidienne, nous allons redécouvrir qu'elle nous accompagne dans tout ce que nous vivons, dans nos joies et nos peines, à travers aussi toutes les personnes que nous rencontrons. La Vierge Marie est ce visage maternel vers lequel nous nous tournons. Elle nous guide dans la foi. Elle nous conduit vers son Fils. Elle est un vrai modèle de vie pour notre foi et pour notre vie quotidienne. Elle est avec nous chaque jour, à chaque instant, si nous savons nous tourner vers elle. La Vierge Marie intercède pour nous. C'est ce que nous lui demandons quand nous disons l'Ave Maria. « Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. » Sainte Vierge Marie, priez pour nous. Marie, mère de Jésus, intercédez pour nous.

Un mot sur l'intervenant

Le père Benoît Pouzin est prêtre du diocèse de Valence. Il est l'aîné d'une famille de six enfants. Benjamin et Thomas, membres et fondateurs du groupe Glorious sont ses frères. Il a été ordonné prêtre en 2004. Curé dans la ville de Valence, il est particulièrement investi dans la pastorale des enfants et des jeunes. Il va de temps en temps témoigner dans des collèges-lycéens en France pour témoigner de sa rencontre avec le Seigneur quand il avait 14 ans et de sa joie d'être prêtre aujourd'hui. Il est auteur de deux ouvrages Je fais le plus beau métier du monde et Dieu, la vie, la mort, l'amour... La boîte à questions du père Benoît. Il a écrit un troisième ouvrage qui sortira mi-avril: Prêtre tout simplement, les réflexions d'un prêtre heureux dans une Église tourmentée 

Le programme de ces 31 jours 

Vous recevrez chaque jour, du lundi au samedi, une méditation sur Marie, écrite et audio. Et le dimanche, vous recevrez l'évangile !

1) Marie, modèle d'obéissance

2) Marie, toute pure, choisie par Dieu

3) Marie, modèle de mère

4) Marie, modèle d'humilité

5) Marie, modèle de servante

6) Marie, modèle de simplicité

7) Evangile

8) Marie, modèle de foi

9) Marie, modèle de prière

10 Marie, modèle de celle qui fait la volonté de Dieu dans sa vie

11) Marie, modèle d'émerveillement, modèle de gratitude

12) Marie, modèle de pureté

13) Marie, modèle dans les combats

14) Evangile

15) Marie, modèle de patience

16) Marie, modèle de joie

17) Marie, Mère de l'Église

18) Marie, modèle de silence

19) Marie, modèle d'espérance

20) Marie, modèle de charité

21) Evangile

22) Marie modèle de sainteté

23) Marie, modèle de disciple

24) Marie, modèle dans la vie quotidienne

25) Marie, modèle de louange

26) Marie, modèle de maternité

27) Marie, modèle pour apprendre à dire OUI à Dieu

28) Evangile

29) Marie, modèle au milieu des doutes

30) L'Assomption de la Vierge Marie

31) La visitation

Prière de la retraite

Prière à la Vierge Marie de saint Maximilien Kolbe

« Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la rédemption, donnez-nous de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père. Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs. Reine des apôtres, faites de nous des apôtres ! Qu'en vos mains toutes pures nous devenions des instruments dociles et aimants pour achever de purifier et de sanctifier notre monde pécheur. Partagez en nous le grave souci qui pèse sur votre cœur maternel, et aussi votre vive espérance : qu'aucun homme ne soit perdu. Que la création entière puisse avec vous, Ô Mère de Dieu, tendresse de l'Esprit Saint, célébrer la louange de la miséricorde et de l'amour Infini, Amen.»

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"