Prier avec la Bienheureuse Eugénie Joubert

Prier avec la Bse Eugénie Joubert, par son intercession, marcher sur ses pas, elle que le Pape Jean-Paul II donnait comme "modèle pour tout catéchiste" lors de sa cérémonie de béatification.

0 partage

La Bienheureuse Eugénie Joubert, de la Sainte Famille du Sacré-Coeur, est née le 11 février 1876 à Yssingeaux (France). Elle est décédée le 2 juillet 1904 à Liège (Belgique) ; elle repose à Dinant (Belgique). Elle a été béatifiée à Rome par Saint Jean-Paul II le 20 novembre 1994. L'Eglise catholique la fête le 2 juillet.

Tous les contenus que nous soumettons et confions à la prière au travers de cette Communauté sont fondés sur les écrits de la Bienheureuse, de sa vie, pleine de la Foi de l'Eglise. Ces contenus ont pour but de nous partager la spiritualité de la confiance, de la sainteté dans les petites choses, du combat spirituel au quotidien, de la joie des enfants de Dieu. 

1. Pourquoi prier aujourd'hui la Bienheureuse Eugénie Joubert ? 

Si Soeur Eugénie Joubert est décédée à l'âge de 28 ans le 2 juillet 1904, elle est bien une Bienheureuse du XXIè siècle

A. Elle a vécu à l'avance ce point cher au cœur du Pape François : plus que faire le catéchisme, il s'agit pour Sœur Eugénie d'être catéchiste ; "une catéchiste de feu", écrira à son propos Monseigneur Henri Brincard, Evêque du Puy-en-Velay (France) ; "un modèle pour tout catéchiste" dira le Saint Pape Jean-Paul II. 

Religieuse à 20 ans chez les Soeurs de la Sainte-Famille du Sacré-Coeur, elle est chargée du catéchisme d'abord à Aubervilliers, puis à Saint-Denis, à Liège et quelques mois à Rome. Elle se distingue toute de suite par un vrai don pour attirer, captiver et transmettre la Foi aux enfants pauvres et abandonnés. "Qui a Jésus a tout", disait-elle. Petite vie d'Eugénie Joubert

Comment transmettre la Foi ?  https://youtu.be/sbugnIGzTPc

B. En nos temps marqués par l'angoisse, elle figure un signe d'espérance vivant pour tout cœur blessé, pour tout un chacun.

La Bse Eugénie Joubert, par sa foi en la grâce, par sa vie intérieure intense, par sa bonté, par sa vie eucharistique, par son union avec la Vierge Marie, par sa joie contagieuse, nous aide à approfondir toujours davantage notre vie chrétienne dans la lumière du Coeur Immaculé de Marie et du Coeur de Jésus. Son plus beau souvenir d'enfance est celui de sa première communion, qu'elle fait à onze ans chez les Ursulines à Monistrol, puis de sa confirmation. Elle a le sentiment depuis ce jour de posséder un Ami merveilleux, Jésus, qui lui remplit le coeur. Elle disait : "Pourvu que Jésus soit content". Chant - "Pourvu que Jésus soit content" 

Cette petite soeur impressionnait  par sa dévotion mariale : ses rapports avec la Sainte Vierge étaient vraiment ceux d'un petit enfant avec sa mère chérie. Elle récitait le Chapelet avec une si vive piété qu'elle semblait être en conversation avec la Très Sainte Vierge.

C. Alors que tant de familles explosent, comment ne rejoindrait-elle pas les jeunes ou moins jeunes qui souffrent d'un vide affectif, elle qui a connu les tiraillements d'un foyer divisé avec des parents séparés ? 4eme enfant d'une famille de 8 enfants, elle a eu une enfance marquée par la séparation de ses parents : la Bienheureuse Eugénie Joubert s'est appuyée sur la grâce de Dieu et elle a vaincu.

Pour mieux connaitre la vie et la spiritualité de la Bienheureuse Eugénie Joubert :

www.bienheureuse-eugenie-joubert.fr 

Ce site animé par l'association Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert est varié : récit de sa vie, chants, prières, témoignages...  

2. Comment prier ? 

Nous pouvons faire cette neuvaine à une intention particulière pour confier à Dieu par l'intermédiaire de la Bienheureuse Eugénie Joubert ce qui est important pour nous ou pour d'autres personnes qui nous ont confié une intention. 

La Bienheureuse Eugénie peut nous faire découvrir le chemin de la confiance. Jour après jour, elle va nous accompagner sur nos chemins de vie, nous conseiller, nous aider à grandir dans la foi. 

Ainsi, durant 9 jours, dans un endroit silencieux qui vous aidera à prier, vous pouvez suivre l'itinéraire suivant : 

* Signe de la Croix

* Prier un Notre-Père en se faisant petit enfant devant Dieu, notre Père du Ciel 

* Lire la petite introduction du jour, puis méditer une ou plusieurs citations de la Bienheureuse... Laisser un peu de silence entre chacune afin de laisser ces phrases atteindre notre coeur et l'imprégner

* Formuler l'intention pour laquelle nous faisons la neuvaine 

* Dire un Je vous salue Marie

* Dire la prière de la neuvaine 

* Signe de la Croix 

Nous avons ajouté une proposition à vivre pour que cette neuvaine s'enracine dans notre vie et porte du fruit tout au long de nos journées ! 

3. Pour en savoir plus :

Découvrir les lieux d'apostolat de la Bienheureuse Eugénie Joubert :  https://www.bienheureuse-eugenie-joubert.fr/lieux-dapostolat/


Découvrir les lieux de prières dédiés à la Bienheureuse Eugénie Joubert : 

 https://www.bienheureuse-eugenie-joubert.fr/lieux-de-priere-dedies-a-la-bienheureuse/


Prière de la neuvaine

Vivre et prier neuf jours avec la Bienheureuse Eugénie Joubert

Prière à la Bienheureuse Eugénie Joubert Dieu Notre Père, Nous te rendons grâce d'avoir donné à ton Eglise et au monde la Bienheureuse Eugénie Joubert. L'Esprit Saint l'a conduite à devenir religieuse de la Sainte-Famille du Sacré-Coeur, toute donnée à ton Fils Jésus, le Bien-Aimé de son âme. Elle a été modèle de joie, d'humilité et d'amour reçu de la Vierge Marie, elle a été catéchiste de feu et témoin de ton Amour auprès des enfants. Fais que sa prière nous obtienne de découvrir, à sa suite, la voie de l'enfance évangélique pleine de confiance. Bienheureuse Eugénie, toi qui a vécu dans l'intimité du Sacré-Coeur de Jésus et du Saint-Coeur de Marie, aide-nous à approfondir notre vie chrétienne dans l'union à leurs deux Coeurs. Dieu notre Père, accorde-nous, par l'intercession de la Bienheureuse Eugénie, la grâce de... (préciser laquelle). Et si telle est ta volonté, permets que la Bienheureuse Eugénie soit reconnue comme sainte. Nous te le demandons par ton Fils Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen. Imprimatur - Monseigneur Jean-Delville, Evêque de Liège