"L'oraison", chemin pour vivre notre vocation filiale

Chaque dimanche, recevez une méditation à partir de la parole de Dieu et des textes carmélitains. Du lundi au samedi, une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image ...

19 partages

La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne sur l'Oraison.



à noter : cette retraite a été initialement proposée lors du Carême 2023 mais elle peut être vécue à tout moment de l'année. N'hésitez pas à vous inscrire et à la débuter quand vous le souhaitez !

Un chemin pour vivre notre vocation filiale

Durant 6 semaines, nous essaierons de comprendre comment l'oraison, la prière personnelle silencieuse, est un chemin pour vivre et accomplir notre vocation filiale.

« Enfants de Dieu : nous le sommes déjà en germes par notre baptême. Mais comment réaliser pleinement notre vocation profonde à devenir pour Dieu des fils et des filles ? L'oraison, la prière personnelle est une voie privilégiée pour cet engendrement en Christ. Cette retraite de carême nous aidera à renouveler en profondeur notre vie spirituelle pour vivre la grâce de Pâques avec une gratitude filiale ! »

Voici l'itinéraire que nous vous proposons de parcourir :

  • 1ère semaine : Jésus nous apprend les attitudes filiales
  • 2ème semaine : Dans l'oraison, accueillir l'amour du Père
  • 3ème semaine : Recevoir l'invitation du repos en Dieu
  • 4ème semaine : Se recueillir, ce que nous pouvons faire
  • 5ème semaine : Choisir de persévérer dans la prière
  • 6ème semaine : Vivre l'obéissance eucharistique
  • Pour finir : La prière missionnaire et sacerdotale 

IMPORTANT : Pour vivre au mieux cette retraite en ligne, nous vous conseillons de choisir un dimanche comme début de la retraite. Au moment de vous inscrire, il vous suffit de choisir la date du prochain dimanche.


Prière de la retraite

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen