8 jours pour prier la Chandeleur

Avec Anne et Syméon, Jésus et ses parents, revivons dans la prière la présentation au temple. Allons aux sources de cette "sainte rencontre" à la croisée des traditions juives et chrétiennes

0 partage

Notre prière est née en Corse à Lavasina, à la fin de l'été 2022. Depuis la Méditerranée et au-delà, elle s'élève - fidèle aux apôtres, accueillante et simple, ouverte sur les lieux saints et sur le monde.

Nous prions ensemble une prière de neuvaine ou d'octave par mois. Ces prières sont le plus souvent dédiées à la Vierge, mais elles peuvent aussi s'adresser à un saint, à des figures de la Bible ou à Jésus. 

Notre prière est fidèle aux tous premiers Chrétiens. Après l'Ascension, Marie et les apôtres ont prié ensemble et ont reçu l'Esprit Saint et ses dons à l'issue de neuf jours de prière ! 

C'est une prière qui s'ancre dans le lien avec un sanctuaire, une abbaye, une basilique ou une cathédrale - et les communautés qui y vivent et y servent. Nous avons prié avec le sanctuaire Notre Dame de Lavasina (Haute-Corse), le sanctuaire Notre Dame de Consolation à Hyères (Var) ou encore la Cathédrale de Cologne (Allemagne). Ces jours-ci, nous prierons avec l'Abbaye Saint-Victor à Marseille où la Chandeleur est une grande fête. 

Pour se relier aux deux traditions catholiques et orthodoxes, nous avons choisi de prier le Cantique de Syméon qui est chanté ou récité chaque soir, avant le repos de la nuit.

Notre prière est ouverte à ceux qui ont l'habitude de la prière comme à ceux qui prient ensemble pour la première fois. Elle parle aux croyants de toujours, aux Chrétiens de l'enfance qui se sont éloignés de l'Eglise et à tous les chercheurs de Dieu - d'où qu'ils viennent et où qu'ils en soient de leur chemin. Que vous soyez Anne ou Syméon, berger de Bethléem, centurion de Rome ou roi venu d'orient, cette prière est conçue pour vous rejoindre et vous transformer. 

Enfin, notre prière est souple. La proposition est bien sûr de porter une prière quotidienne pendant 8 jours. Nous trouvons plus simple d'en faire une prière du soir, autour de 22h si cela est possible pour vous. Attentifs à ceux qui apprivoisent la prière quotidienne ou à ceux dont la vie ne la permet pas encore, nous accueillons aussi une prière de soutien, plus libre. Elle est portée quand on veut/peut au cours des 8 jours (une seule prière suffit). 

Nous vous accueillons avec joie dans cette belle aventure intérieure et collective, à la croisée de la tradition juive dans laquelle s'inscrit Jésus et de l'universalité du message qu'il portera. 

Très belle prière sous le signe de la rencontre, du regard renouvelé et de la prière exaucée ! 

Prière de la retraite

Cantique de Syméon (en français et en latin)

D'après l'Évangile de Luc (2, 29-32) "Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." Puis conclure en disant : "Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles Amen." “Nunc dimíttis servum tuum, Dómine, secúndum verbum tuum in pace, quia vidérunt óculi mei salutáre tuum, quod parásti ante fáciem ómnium populórum, lumen ad revelatiónem géntium et glóriam plebis tuæ Israel.” Puis conclure en disant : “Glória Patri, et Fílio, et Spirítu Sancto Sicut erat in princípio, et nunc et semper et in sǽcula sæculórum Amen.”