Approfondir la lectio divina lors d'une retraite en Belgique

Une fois par mois j'organiserai une retraite dans une abbaye en Belgique pour rassembler des personnes avec comme proposition spirituelle d'approfondir la lectio divina.

0 partage

Avec le rythme effrénée que notre société actuelle nous impose, le stress et le burnout augmentent de plus en plus ainsi que la précarité avec le prix de l'énergie et l'inflation, une retraite spirituelle dans un lieu calme est peut-être le choix judicieux à faire pour se reposer et oublier ses soucis pour quelque jours. Et dans les abbayes vous pouvez bien sûr assister aux offices religieux des moines ou des moniales😉.  C'est quand même génial les abbayes: on est soutenu spirituellement et on est logé et nourris pour un prix démocratique dans un cadre naturel souvent magnifique!!!

Une fois par mois les inscrits recevront une invitation pour participer à une retraite en Belgique avec les évangiles du jour à leur disposition avec tous les détails pratiques. Les inscrits recevront également des belles prières qui vont paraître dans notre communauté sur Hozana. Et chacun des inscrits peut soumettre des propositions de prière. Vive la démocratie participative! Qui suis-je si je ne participe pas disait Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du petit prince.  De temps en temps paraîtront aussi des beaux documentaires ou films en accès libre qui peut contribuer à grandir spirituellement.

Au programme:  la proposition spirituelle en premier lieu est d'approfondir la lectio divina sur l'évangile du jour (le matin), découvrir les environs avec des balades dans la nature (l'après-midi) et on fait éventuellement des jeux pour mieux apprendre à se connaître (le soir). Le programme est facultatif. Personne ne doit se sentir obligé de participer à toutes les activités.

Ce séjour est ouvert à toutes les personnes adultes.

Si vous êtes intéressés par ces retraites spirituelles dans les abbayes en Belgique, n'hésitez pas à m'envoyer un email: [email protected] . Alors, dès que j'ai réservé quelque places dans une abbaye, je vous notifierai les détails pratiques.  Libre à vous de refuser ou d'accepter.

En ce qui concerne le transport, chacun y va par ses propres moyens. Vous pouvez bien sûr venir en voiture! Mais si vous êtes plusieurs dans une même voiture vous pouvez diviser les frais d'essence en 2, en 3, en 4 ou voire même en 5!

Jean-Marc Fobe, le GO

P.S. Si vous ne savez pas venir à la retraite, n'hésitez pas à envoyer cette invitation à des personnes isolées dans votre entourage. Elles seront contentes de recevoir une invitation!

Dans la bible il est notamment marqué: "Ce que vous aurez fait pour les plus fragiles d'entre vous, vous l'aurez fait pour moi."

Prière de la communauté

Avec Jésus, rien ne pourra me nuire !

Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si les autres détruisent. Je continuerai à parler de paix, même au milieu d'une guerre. Je continuerai à illuminer, même au milieu de l'obscurité. Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte. Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent. Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes. Et j'apporterai le soulagement, quand on verra la douleur. Et j'offrirai des motifs de joie là où il n'y a que tristesse. J'inviterai à marcher celui qui a décidé de s'arrêter… Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. Abbé Pierre