Communauté de prière autour de Sainte Philomène
Prier sainte Philomène pour qu'elle nous aide dans notre vie quotidienne, et prier chaque jour son chapelet pour jouir de la proximité divine, car elle nous guide vers Dieu.
"Sa virginité et sa générosité en embrassant un martyre héroïque l'ont rendue si agréable à Dieu qu'Il ne refusera jamais quelque chose qu'elle demande pour nous" Le saint Curé d'Ars
"Notre belle sainte Philomène a quitté les bras de sa mère pour mourir pour le Christ ; la hache des licteurs a coupé le lys naissant et de pieuses mains l'ont recueilli pour le déposer dans sa tombe. Cette véritable héroïne a foulé aux pieds toute la vanité du monde et choisi d'endurer de nombreux tourments plutôt que de renoncer à son vœu envers notre Sauveur Crucifié. Quel modèle de constance et de toute vertu ! Que les jeunes prennent courage et se tournent vers elle lorsqu'ils sont dans l'épreuve. Implorons tous, avec une confiance sans limites, son intercession !" Mgr Francis Trochu
Sainte Philomène a donné sa vie pour Jésus, à l'âge de 13 ans. Canonisée en 1837, elle fait partie des plus grands thaumaturges et, bien que tombée dans l'oubli en France et en Europe, continue à rassembler une immense communauté de priants à travers le monde. Tel un feu renaissant sous la cendre, son culte ressurgit depuis quelques années partout, un signe éloquent en ces temps si troublés.
Le but de cette page est de prier ensemble le chapelet de sainte Philomène, mais aussi de parler d'elle pour la mieux connaître, et nous allons commencer par évoquer son histoire, qu'elle a elle-même raconté au travers de visions à trois personnes différentes qui ne se connaissaient pas (un prêtre, un artisan napolitain et une religieuse).
Pour s'attirer ses faveurs, prions ensemble son chapelet chaque jour. Ce chapelet est composé d'une médaille de la Sainte, de trois grains blancs représentant la virginité et en honneur de la Sainte Trinité, pour laquelle elle a donné sa vie et de treize grains rouge qui représentent son Martyre et commémorent les treize années que Philomène a passé sur la terre.
En priant la "petite couronne", nous suggérons de demander la grâce de l'innocence et de la pureté en l'honneur de la virginité de la Sainte qui a préféré souffrir la mort plutôt que de ternir sa vertu ; et le courage, la force d'âme pour être fidèle aux devoirs d'un chrétien, comme elle l'a été.
La "petite couronne" de sainte Philomène est un moyen populaire de demander son aide. On commence par réciter le Symbole des Apôtres pour demander la grâce de la foi. Puis on dit trois Gloria en l'honneur des Trois Personnes Divines de la sainte Trinité, en remerciement pour les grâces accordées à Sainte Philomène et pour toutes les faveurs obtenues par son intercession. La prière suivante est ensuite répétée treize fois pour commémorer les treize années que sainte Philomène aurait passé sur la terre:
Salut, ô sainte Philomène,
que je reconnais après Marie,
comme mon avocate auprès du Divin Époux ;
intercédez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort.
Sainte Philomène,
fille chérie de Jésus et de Marie,
priez pour nous qui avons recours à vous.
On récite la prière suivante à la fin du chapelet:
Je vous salue, ô innocente Philomène qui, par l'amour de Jésus,
avez conservé dans tout son éclat le lys de la virginité.
Je vous salue, ô illustre Philomène, qui avez versé si courageusement
votre sang pour Jésus-Christ.
Je bénis le Seigneur pour toutes les grâces qu'Il vous a accordées durant votre vie,
et spécialement à votre mort.
Je Le loue et je Le glorifie pour l'honneur et la puissance
avec lesquels Il vous a couronnée
et je vous supplie d'obtenir de Dieu pour moi,
les grâces que je demande par votre intercession.
Sainte Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.
Amen.