Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel avec les saints du Carmel

Du 7 au 15 juillet 2022 : Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel avec les saints du Carmel.

18 partages

« Jésus dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19,27)

Nous vous proposons vous aussi d'accueillir la Vierge Marie dans votre cœur.

En grec, l'évangéliste saint Jean dit plus précisément que « prendre la mère chez soi », c'est « prendre la mère comme la réalité qui nous est la plus intime, qui nous correspond le plus profondément ».

Une mère est toujours présente à ses enfants pour les protéger, les guider, les porter, les encourager, bref pour nous aimer chacun et chacune là où nous en sommes.

Dans l'Évangile de saint Jean, il y a donc deux conditions essentielles pour vraiment être disciple de Jésus : nous laisser aimer par lui, devenir avec saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus et recevoir Marie pour mère : « Voici ta mère. »

Les saints du Carmel ont tous eu une relation privilégiée avec Marie. Ils désirent donc nous ­accompagner pour faire grandir et nourrir notre relation avec elle.

Nous avons choisi neuf de ces saints et de ces saintes pour nous accompagner chaque jour de cette neuvaine. Certains vous seront sûrement familiers, d'autres peut-être inconnus. Il est essentiel pour notre vie chrétienne de tisser des liens avec une communauté de saints et de saintes.

Thérèse de Lisieux (Jour 1), Thérèse de Jésus des Andes (Jour 2), Élisabeth de la Trinité (Jour 3),Père Marie Eugène de l'Enfant-Jésus (Jour 4), Père Jacques de Jésus (Jour 5), Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein) (Jour 6), Mariam de Jésus Crucifié (Jour 7), Jean de la Croix (Jour 8) et Thérèse d'Ávila (Jour 9) nous rejoindront pendant cette neuvaine pour nous inviter à davantage mettre notre confiance en Marie.

Nous proposerons chaque jour un extrait d'un des écrits de chacun d'eux, suivi d'une brève méditation et de la prière de la neuvaine à la Vierge Marie. Nous commençons la neuvaine le 7 juillet car en ce jour Marie est fêtée au Carmel sous le titre de « Mère de toutes grâces divines ».

Une prière vous sera proposée pour vous en remettre à elle en toute confiance.

La place de Marie dans l'Ordre du Carmel

Le Carmel s'est senti appelé dès ses origines à vivre une relation privilégiée avec la Vierge Marie. Les carmes eurent très vite l'intime conviction qu'il faut appartenir à Marie pour appartenir pleinement au Christ. Le Carmel va ainsi sans cesse associer le service de Marie à celui de Jésus, la consécration à Marie à la consécration au Christ réalisée par le baptême. En vivant cette consécration à Marie dans l'Église, le Carmel va témoigner de la grâce que représente la consécration volontaire au service de la Mère du Sauveur pour vivre en vérité sa vie chrétienne. Nous pouvons découvrir à travers l'histoire du Carmel comment il n'a pas cessé d'approfondir la conscience qu'il avait de cette mission mariale.

Prière de la neuvaine

Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"