Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception avec Amoris Laetitia
Neuvaine préparatoire à la fête de l'Immaculée Conception (30 nov. - 8 déc.). 2021 : Redécouverte d'"Amoris Laetitia" sur 9 jours suite à la demande du pape pour l'année St Joseph et famille
Pourquoi une neuvaine à l'Immaculée Conception ?
La prière à l'Immaculée Conception obtient des miracles. Elle s'est elle-même affirmée la toute puissante avocate de l'humanité, dans sa seconde apparition à Sainte Catherine Labouré. Marie tenait un globe et l'offrait à Dieu.
Ce globe, dit la Vierge, représente le monde entier, (...) et chaque personne en particulier.
Puis elle abaissa vers la terre ses mains ruisselantes de grâces, tandis qu'autour d'elles se gravaient ces mots :
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
La Sainte Vierge pouvait-elle exprimer plus clairement qu'elle prierait pour chacun de nous et nous obtiendrait de son Fils d'abondantes grâces… si nous invoquons son Immaculée Conception. A l'œuvre donc !
Comment réciter cette neuvaine ?
La base est de s'engager à réciter un chapelet ou une dizaine par jour (suivie de trois fois l'invocation : "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous" )
Et en 2021 (année St Joseph et de la famille), pour nourrir votre prière, vous est proposé pendant 9 jours :
- Une prière spéciale à l'immaculé, et à la Sainte Famille,
- L'opportunité de parcourir les 9 chapitres de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia (recommandée par le Pape) sur 9 jours, avec extraits choisis et intentions en rapport avec tous les thèmes évoqués par le pape.
Au cours de la neuvaine, il vous est vivement recommandé aussi de communier, et de vous confesser.
Qui sommes-nous et origine de cette "Grande" Neuvaine ?
Association "Chapelet des enfants" | Historique
La providence fit qu'en 1902, dans un petit village de la Somme complètement indifférent aux choses spirituelles, des enfants passèrent la tête dans l'entrebâillement de la porte de l'église après l'école, alors qu'une jeune fille, Geneviève de Lalain-Chomel, priait. Elle les invita à entrer, leur présenta QUI était là, et dit quelques Ave Maria avec eux. Le lendemain, ils revinrent avec quelques amis, et de même les jours suivant. Ce fut ainsi jusqu'en 1915 à cause de la guerre. Durant toute cette période, on observa dans les familles un grand nombre de conversions et de retour à l'Eglise. Le "Chapelet des enfants" était né.
En 1926, afin que le modèle inspire le plus grand nombre, on créa l'association "Chapelet des enfants", et le modèle fut élargit à la France. Le pape fit élever cette association au titre de "primaria".
Pourquoi dit-ont "Grande" Neuvaine de l'Immaculée Conception ?
Dans ce petit village de la Somme, la période préparatoire à l'Immaculé Conception, marquait un "temps fort" où les enfants était invités à intensifier leur prière et inviter leurs parents. Cette neuvaine se clôturait par une Messe le 8 décembre où l'on était témoin de grandes grâces et de larmes de joies.
Suite à la création de l'association "Chapelet des enfants" en 1926, ce temps fort local devint national. En 1934, alors que Geneviève de Lalain Chomel priait à la rue du Bac, elle eu l'idée d'éditer une image particulière pour cette fête. C'est ainsi que la première image de la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception comme moyen pour inviter les gens à prier, fut éditée. Depuis, chaque année, est créé une image et une prière particulière, correspondant à l'actualité.
Dès cette époque, cette "Grande Neuvaine" fut bénie et encouragée par le pape.