Neuvaine à Saint Jean de Zébédée

Prions au cours des 9 jours précédant sa fête (le 27 décembre), Saint Jean, qui était aux pieds de La Croix du Christ, de nous apprendre à continuer de croire en l'Eglise malgré les tempêtes

0 partage

Saint Jean l'Évangéliste fait partie des 12 apôtres de Jésus-Christ. D'après la tradition qui nous vient des Pères de l'Église et des premiers disciples, Saint Jean l'Évangéliste faisait partie des premiers apôtres à avoir suivi le Christ. Dans l'Évangile de Saint Jean (Jean 1, versets 37 à 40), les deux premiers apôtres à avoir suivi le Christ après son baptême dans le Jourdain et particulièrement après que Saint Jean-Baptiste le leur a désigné comme l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, étaient probablement Saint André et Saint Jean l'Évangéliste.

Saint Jean l'Évangéliste ou Saint-Jean de Zébédée était avec son frère Jacques, non seulement un des douze apôtres de Jésus-Christ, un des quatre évangélistes, mais aussi un proche parent de Notre Seigneur. En effet, Marie (une des sœurs aînées de Sainte Anne), a donné naissance à Marie Salomé. Marie Salomé quant à elle s'est mariée à Zébédée dont elle a eu deux enfants, les deux apôtres Saint Jacques et Saint-Jean de Zébédée. Par conséquent, Saint Jean était donc très proche par les liens du sang de Notre Sauveur comme l'illustre la figure ci-dessous.


Miracles attribués à l'apôtre Jean

On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. Selon laLégende Doréecomposée au 13ème siècle, afin de prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles, Jean, sommé de boire une coupe de poison, en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint).

Saint Jean l'Évangéliste a également survécu à un martyr lorsqu'il était plongé dans de l'huile bouillante à Rome, mais il en est sorti entièrement indemne et avec la peau plus rajeunie. Quoique Saint-Jean l'Évangéliste n'ait pas été martyr en versant son sang, il a subi le martyr à travers les multiples persécutions dont il a fait l'objet au temps de l'empereur Domitien. Il fut aussi le seul des douze apôtres à avoir vécu le plus longtemps, et le seul à ne pas être mort suite à un martyr. C'est sans doute ce que laissait entendre Jésus-Christ lorsqu'il répondit à Saint Pierre (lorsque celui-ci lui demandait ce qui arriverait à Saint Jean dans Jean 1, versets 20-24) : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. ».

Pourquoi cette neuvaine à Saint Jean l'Évangéliste ?

Saint Jean l'Évangéliste, le disciple bien aimé de Jésus-Christ, jouit d'un amour particulier de la part du Sauveur. C'est lui qui s'est reposé sur le sein de Jésus-Christ lors de la dernière cène (Jean 1, verset 23 : « Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait. »). C'est la raison pour laquelle ce livret de neuvaine et de prières a été composé pour louer Dieu de toutes les faveurs et grâces qu'il a daigné accorder à son bien aimé apôtre Saint Jean l'Évangéliste, fêté par l'Église Catholique le 27 décembre, et par l'Église Orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai.

Plusieurs miracles sont également attribués à la prière d'intercession de Saint Jean l'Évangéliste, et votre humble serviteur qui écrit ces lignes en a lui-même fait l'expérience à maintes reprises. C'est la raison pour laquelle ce livret de neuvaine et de prières a été rédigé, afin de partager cette dévotion avec celles et ceux désireux de glorifier le Seigneur pour les grâces qu'il a accordé à son Église par les mérites de son glorieux apôtre Saint Jean.

Prière de la neuvaine

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen