Le chapelet et le rosaire avec Notre Dame de Fatima

A Fatima au Portugal, la Vierge est apparue 6 fois au cours de l’année 1917 à 3 petits bergers. Chaque 13 du mois, Lucia, Francisco et Jacinta ont reçu la visite de Notre Dame qui leur a parlé, appris à prier et révélé des secrets. La principale demande exprimée par la Vierge à Fatima est de prier le chapelet tous les jours. Le 13 octobre 1917, pour la dernière apparition, la Vierge s’est présentée comme étant Notre Dame du Rosaire. Au cours des 6 apparitions, la Vierge portait toujours un chapelet et apparaissait après que les enfants aient commencé la récitation du chapelet. 

Retrouvez ici les paroles de la Vierge concernant la prière du chapelet, le chapelet de la paix et le chapelet de consolation et réparation. 

 

Paroles de la Vierge de Fatima concernant le chapelet et le rosaire

  • Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre.” Notre Dame de Fatima, 13 mai 1917.
  • Je suis Notre Dame du Rosaire... Il faut réciter le chapelet tous les jours . . . Il faut que les hommes changent de vie et qu'ils demandent pardon de leurs péchés.” Notre Dame à Fatima le 13 octobre 1917.
  • La Sainte Vierge a donné une efficacité nouvelle à la récitation du rosaire. Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire. Avec le saint Rosaire nous nous sauverons, nous nous sanctifierons, nous consolerons Notre-Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d'âmes.”Sœur Lucie de Fatima au père Fuentès le 26 décembre 1957.
  • (La très Sainte Vierge) a dit, aussi bien à mes cousins qu'à moi-même, que Dieu donnait les deux derniers remèdes au monde: le saint Rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, et ceux-ci étant les deux derniers remèdes, cela signifie qu'il n'y en aura pas d'autres (...).” Sœur Lucie de Fatima au père Fuentès le 26 décembre 1957.
  • La répétition des Ave Maria, des Pater Noster et Gloria Patri est la chaîne qui nous élève jusqu'à Dieu et nous attache à Lui, nous donnant une participation à sa vie divine comme la répétition des bouchées de pain dont nous nous nourrissons, entretient en nous la vie naturelle : et nous n'appelons pas cela une chose surannée ! “Que l'on récite le chapelet tous les jours.”, Notre Dame a répété cela dans toutes ses apparitions comme pour nous prémunir contre ces temps de désorientation, pour que nous ne nous laissions pas tromper par de fausses doctrines, et que par le moyen de la prière, l'élévation de notre âme vers Dieu ne s'amoindrisse pas. Le chapelet est, après la Sainte Liturgie eucharistique, la prière la plus propre à conserver la foi dans les âmes." Soeur Lucie de Fatima.

 

Chapelet de Fatima pour la paix

A Fatima, Notre Dame demande la récitation du rosaire tel qu’enseigné par la tradition chrétienne en méditant les mystères joyeux, douloureux et glorieux. Elle a précisé que la prière du chapelet apportera la paix au monde et convertira les pécheurs. De là est venue la tradition à Fatima de prier le chapelet spécialement pour la paix dans le monde et pour les décisions des dirigeants politiques. Il peut se prier sur un chapelet à grains bleus (couleur de la Vierge) sur lequel la médaille et la croix représentent les hauts lieux du sanctuaire. On inclut à la récitation traditionnelle des mystères, les prières révélées par l’ange et la Vierge aux trois pastoureaux

  • Pour commencer le chapelet, on récite la prière du sacrifice : "Ô Jésus, c'est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie que je prie."
  • Après chaque Gloire au Père, la Vierge a demandé que l’on ajoute cette prière : “Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre sainte miséricorde.
  • Le chapelet de Fatima peut se clore avec la prière enseignée par l'Ange : “Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

 

Chapelet de Fatima de consolation et réparation

Ce chapelet a été créé par une religieuse dominicaine du Rosaire Perpétuel dont le couvent se trouve à Fatima. Il est basé sur les prières que l’ange confia aux bergers de Fatima. Il se récite sur un chapelet classique comme suit : 

  • Sur la croix on récite le Je crois en Dieu.
  • Sur les trois grains suivants on récite l’acte de contrition.
  • Sur les gros grains on dit cette prière enseignée par l’ange : “Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
  • Sur les petits grains on dit cette prière enseignée par l’ange : “Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.
  • Après chaque dizaine on dit cette prière enseignée par la Vierge : “Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
  • Pour finir, on récite 3 fois : “Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, prends pitié de nous et du monde entier.

Le chapelet en direct du sanctuaire de Fatima

Du lundi au vendredi, le chapelet est récité à Fatima à 12h (mystères joyeux), à 18h30 dans la chapelle des apparitions (mystères douloureux) et à 21h30 (mystères glorieux)

Du lundi au dimanche, le rosaire de 18h30 dans la chapelle des apparitions est retransmis en direct sur www.fatima.pt, sur la chaîne YouTube et la page Facebook du sanctuaire

Continuez à prier avec Notre Dame de Fatima sur Hozana !

  • Répondez aux demandes de Notre Dame de Fatima en . La dévotion au Cœur Immaculé de Marie est le moyen providentiel offert par la Vierge au Monde, pour assurer le salut d'une multitude d'âmes.
  • . Par cette neuvaine, demandez à Notre-Dame de Fatima et aux 3 enfants Lucia, Jacinta et Francisco qu'ils intercèdent pour la conversion de la France, des pécheurs, et pour la paix dans le monde.
  • . Cette consécration est demandée par la Vierge à Fatima pour apporter la paix au monde. 
  1. https://www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/14-la-recitation-quotidienne-du-chapelet-moyen-infaillible-pour-obtenir-la-paix
  2. https://www.nd-chretiente.com/dossiers/pdf/articles/1988_efficacite%20et%20histoire%20du%20rosaire.pdf
  3. https://www.fatima.pt/fr/pages/rosaire
  4. https://www.pelerinagesdetradition.com/wp-content/uploads/2012/04/Rosaire-avec-les-enfants-Fatima-DSPI2017.pdf

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter