À quoi ressemble le Paradis ? La vision catholique de la vie éternelle
Le Paradis, ou le Ciel, est l’espérance ultime de tout chrétien. Cette question de foi conduit parfois beaucoup de personnes à se demander à quoi ressemble le Paradis, à s’en faire une description, mais l’Église catholique nous rappelle que le Paradis n’est pas un lieu physique au sens humain comme on pourrait se l’imaginer sur Terre. L’Église rappelle qu’il désigne avant tout une communion parfaite avec la Très Sainte Trinité, la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux.
Dans cet article Hozana, nous découvrirons plus en profondeur à quoi ressemble le Paradis, notamment à travers le Catéchisme de l’Église catholique, et une audience générale de 1999 de saint Jean-Paul II.
Le Paradis : vivre pour toujours avec le Christ
Le Catéchisme de l’Église catholique précise ce qu’est le Paradis : « Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu'ils le voient «tel qu'il est» (1 Jean 3, 2), face à face (cf. 1 Corinthiens 13, 12; Apocalypse 22, 4) » (CEC n° 1023).
Cette rencontre intime avec Dieu au Ciel (ce « face à face ») constitue la vision béatifique, l’état de bonheur suprême.
Le portail web de l’Église catholique en France, édité par la Conférence des évêques de France, ajoute : « Cette rencontre, après la mort, est pour les chrétiens la nature du bonheur, puisque Dieu est Amour. Cette vision béatifique est l’objet même de l’espérance chrétienne ».
Le paragraphe 1025 du Catéchisme ajoute également : « Vivre au ciel, c'est “être avec le Christ” » (CEC n° 1025).
La vision béatifique : contempler Dieu face à face
Le Catéchisme de l’Église catholique explique que la contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église « la vision béatifique ». Cette expérience constitue le cœur du Paradis, où l’homme voit Dieu tel qu’il est, vit en communion parfaite avec Lui et participe pleinement à sa vie divine. Cette vision béatifique procure un état de joie parfaite. Le même paragraphe ajoute : « Quelle ne sera pas ta gloire et ton bonheur : être admis à voir Dieu, avoir l'honneur de participer aux joies du salut et de la lumière éternelle dans la compagnie du Christ le Seigneur ton Dieu, (...) jouir au Royaume des cieux dans la compagnie des justes et des amis de Dieu, les joies de l'immortalité acquise (S. Cyprien, ep. 56, 10, 1: PL 4, 357B). » (CEC n° 1028). La vision béatifique dépasse donc tout ce que l’homme peut imaginer et constitue un état de bonheur suprême.
Le Paradis : une relation vivante avec la Sainte Trinité
L’Église insiste sur le fait que le Paradis n’est pas un « lieu physique parmi les nuages » ou une « abstraction », mais une relation vivante avec Dieu. Saint Jean-Paul II, lors de son audience générale du 21 juillet 1999 sur le thème : « Le« ciel » comme plénitude de l'intimité avec Dieu », rappelait ceci : « Dans le cadre de la Révélation, nous savons que le “ciel” ou la “béatitude” dans laquelle nous nous trouverons n'est pas une abstraction, ni un lieu physique parmi les nuages, mais une relation vivante et personnelle avec la Sainte Trinité. C'est la rencontre avec le Père qui se réalise dans le Christ Ressuscité grâce à la communion de l'Esprit Saint » (n° 4).
Retenons aussi le paragraphe 1024 du Catéchisme : « Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d'amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée « le ciel ». Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l'homme, l'état de bonheur suprême et définitif. » (CEC n° 1024).
La prudence dans la description du Paradis
« Nos représentations humaines du Ciel sont tellement loin de la réalité », explique Don Paul Denizot, prêtre de la Communauté Saint-Martin. Toujours dans son audience générale du 21 juillet 1999, saint jean-Paul II disait : « Il faut toujours conserver une certaine sobriété dans la description de ces “réalités ultimes”, car leur représentation reste toujours inadaptée ».
Par conséquent, il ne faut pas chercher à se faire une représentation du Paradis avec des descriptions physiques, mais à voir le Ciel plutôt comme la plénitude parfaite de la vie avec et en Dieu.
Goûtons la vie éternelle dès ici bas avec le Christ !
Goûtons à la vie divine dès ici-bas avec le Christ. Pour cela, Hozana vous propose tout au long de l’année de nombreuses communautés de prière, pour développer votre vie de foi et de prière, telles que :
- Catéchisme de l’Église catholique, paragraphes 1023 à 1029
- Saint Jean-Paul II, audience générale du 21 juillet 1999, Le«ciel» comme plénitude de l'intimité avec Dieu https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_21071999.html
- Portail web de l’Église catholique en France, site édité par la Conférence des évêques de France, https://eglise.catholique.fr/glossaire/vision-beatifique/

