Vous êtes ici :
Saint Lucien de Beauvais : vie, martyre et prières

Saint Lucien de Beauvais : vie, martyre et prières

"Je montre au peuple la voie de la vérité ; et je lui fais connaître Jésus-Christ, mon maître, venu en ce monde pour racheter sa créature et la détourner du culte des démons… Jésus-Christ a daigné mourir sur la croix pour le salut de tous ; à lui seul nous devons fidélité, obéissance et amour."

Saint Lucien de Beauvais

 

Saint Lucien de Beauvais était un romain du IIIème siècle, mort en martyr à Beauvais, après avoir évangélisé la Gaule, en compagnie de saint Denis et de saint Rieul. Il a été le premier évêque de Beauvais. Saint Lucien était admiré de ses fidèles pour sa dévotion et sa grande sainteté. Il est fêté le 8 janvier.

 


Biographie de saint Lucien

Saint Lucien est né au début du IIIème siècle à Rome, au sein d’une riche famille. Il avait été prénommé Lucius à sa naissance, comme son père, mais après une prédication de saint Pierre, il changea pour Lucien. Il part ensuite dans toute l’Italie pour annoncer la Bonne Nouvelle et tenter de convertir les peuples. Le paganismeétait encore la religion principale et les sacrifices aux dieux païens trop nombreux. Voyant sa dévotion, le pape saint Fabien le nomme évêque et lui ordonne de partir évangéliser la Gaule. Il est accompagné dans sa mission des futurs saint Denis et saint Rieul qui deviendront les évêques de Paris et de Senlis. Ils partent donc, à pied, de Rome pour rejoindre la Gaule, tout en évangélisant les peuples sur leur passage. Malheureusement, lorsque saint Lucien arrive à Parme, il est persécuté et emprisonné. C’est grâce à l’intervention de chrétiens qu’il parvient à s’échapper en pleine nuit. Il continue alors son long voyage. Lorsque les trois évêques arrivent à Arles, le futur saint Rieul les quitte afin de continuer seul. Il s’établit plus tard à Senlis. C’est ensuite saint Denis qui quitte saint Lucien, une fois arrivé à Lutèce (l’ancien nom de Paris). Saint Lucien continue et arrive à Caesaromagus(littéralement “le marché de César”, qui deviendra plus tard Beauvais), il s’y établit. Le futur saint rencontre deux obstacles à son évangélisation. D’une part la forte présence des romains, très hostiles aux chrétiens et d'autre part le grand fanatisme des druides et leur influence sur les gaulois, parfaitement ignorants. Fort heureusement, il parvient progressivement à montrer aux habitants du Beauvaisis l’opposition entre les valeurs chrétiennes et les coutumes païennes, entre l’Amour du Seigneur et la violence de leurs dieux. C’est ainsi qu’il réussit à convertir près de 35 000 personnes, selon Pierre Louvet, historien, archiviste et historiographe beauvaisien du XVIIème siècle. La renommée de saint Lucien grandit tant que deux disciples, Maxien et Julien, le rejoignent dans sa mission. Ensemble ils sillonnent la campagne beauvaisienne, se rendent dans toutes les villes, tous les villages et hameaux afin de prêcher la parole du Christ. Leurs actions, l’exemplarité et les miracles de saint Lucien réussissent à faire reculer l'idolâtrie dans ces contrées, notamment à Breteuil et à Montmille. L’évêque se mortifiait et jeûnait constamment afin d’expier les péchés des païens gaulois. 

Cette période correspond à la grande vague de persécutions des chrétiens ordonnée par Dioclétien. Et malheureusement, saint Lucien n’y échappe pas. L’empereur romain a fait envoyer trois assassins, Latinus, Jargus et Antor, pour tuer le futur saint et ses disciples. Les trois missionnaires se réfugient alors sur les hauteurs de Montmille. Mais cela ne suffit pas. Alors, avant leur mort saint Lucien dit à ses disciples : "Frères et fils bien-aimés, Dieu veut que bientôt je me sépare de vous. Demeurez fermes dans votre foi : Que les menaces des princes, pas plus que leurs flatteries et leurs promesses, ne vous fassent oublier la sainte religion que vous avez embrassée." Les romains les retrouvent et décapitent aussitôt Maxien et Julien. Ils sont enterrés sur place. Saint Lucien est atrocement fouetté afin qu’il renie le Seigneur. Mais il tient bon. Alors, un des assassins lui tranche la tête pour abréger ses souffrances. On dit alors, que dès l’instant où le saint rendit son âme à Dieu, il fût enveloppé de lumière et on entendit une voix céleste dire « Courage, bon et fidèle serviteur, qui n’a pas craint de verser ton sang pour moi, viens recevoir la couronne qui t'a été promise ». C’est à ce moment-là que saint Lucien se releva, prit sa tête et marcha en direction de Beauvais (on dit donc que c’est un saint céphalophore). Il s’arrête à environ 1km de la ville, à l’endroit où il voulait être enterré. Aujourd’hui, un calvaire et un rosier marque l’emplacement de son martyr, qui est d’ailleurs appelé “la rosière”. Depuis lors, chaque année en septembre un pèlerinage est organisé en son honneur. Le départ se fait à la rosière et l’arrivée est à Montmille avec une messe. 

Prier avec saint Lucien de Beauvais

Devise de Saint Lucien 

Je crois de tout cœur et je confesse de vive voix que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Prière à saint Lucien pour la conversion des peuples

“Saint Lucien, tu es honoré comme apôtre de la Beauvaisie. Car, après que tu eus appelé de nombreux habitants de cette région au baptême, tu donnas ta vie pour le Christ. Nous te prions de continuer ton œuvre d’évangélisation dans les cœurs, pas seulement ceux de Beauvais mais de toute la France.”

Prière pour demander le secours de saint Lucien dans le chemin vers la sainteté

“Dieu de miséricorde, par la prédication de saint Lucien et de ses compagnons martyrs, tu as appelé nos pères à la foi : accorde-nous, à leur prière, de marcher dans la vérité de l’Évangile afin de parvenir jusqu’à la splendeur de ta gloire.”

Continuez votre prière avec saint Lucien de Beauvais grâce à Hozana !

Priez avec saint Lucien de Beauvais, grâce à Hozana, en demandant à la Vierge d’intercéder pour une guérison. Le Seigneur peut également nous aider à guérir de nos tourments, afin de retrouver la Paix intérieure.  

Enfin, rendons grâce à Dieu pour les grâces accordées et les prières exaucées en témoignant de son amour et de ses miracles.