Vous êtes ici :
Saint Geoffroy d’Amiens : vie et prières

Saint Geoffroy d’Amiens : vie et prières

Moine, abbé, puis évêque, saint Geoffroy ou Godefroy, était un homme d’Église profondément dévoué aux autres et à Dieu. Ce prénom est d’origine germanique : “Gott” et “Fried” signifie “la paix de Dieu”. Saint Geoffroy portait très bien ce prénom puisqu’il a tenté, toute sa vie, de mettre fin aux tensions et manigances au sein de la ville d’Amiens. Ses grandes qualités ont fait de lui un saint de l’Église catholique, fêté le 8 novembre

 


Biographie de saint Geoffroy d’Amiens

Saint Geoffroy est né à Moulincourt, dans le diocèse de Soissons, vers 1065. Issu d’une famille de la haute noblesse très tournée vers les plus pauvres, Geoffroy a été élevé dans la foi et la charité. Ses parents étaient bons et généreux avec les plus nécessiteux. Souhaitant que leur troisième fils ait ces mêmes qualités chrétiennes, ils le confièrent dès ses cinq ans à son oncle, évêque de Soissons, Geoffroy. Le petit garçon entra aussitôt à l’abbaye du Mont Saint-Quentin, près de Péronne. Le futur saint grandit en sagesse, et en âge, sous le regard du Seigneur. Il était d’une humilité incroyable. Ainsi, lorsque l’évêque de Noyon voulut l’ordonner prêtre, il refusa, considérant que c’était un trop grand honneur qu’on lui faisait. L’évêque ne lui laissa pas le choix et il fût ordonné prêtre, à 25 ans. Préférant consacrer sa vie à Dieu, en étant totalement tourné vers la prière, il entra au monastère de Nogent-sous-Coucy. Lorsque le père abbé mourut, tous les moines votèrent pour qu’il prenne sa suite. Sa gestion du monastère était remarquable. Sa renommée grandissait tant il était bon et dévoué aux autres. En 1104, Geoffroy fût alors nommé évêque, lors du concile de Troyes (qui a permis de reconnaître l’ordre du Temple), avec l’accord du roi Philippe Auguste. Il fût sacré évêque dans la cathédrale de Reims, dans laquelle il entra pieds nus et en bure. 

Revenu dans son évêché, le saint se consacre aux plus petits : il soigne les malades et les lépreux, aide les mendiants, veuves et orphelins. Il réforme aussi son clergé, pour qu’il soit le plus juste et charitable. Il s’occupe également de la jeunesse détournée du Seigneur. Malheureusement, son épiscopat fût largement marqué du mouvement communal auquel les bourgeois d’Amiens et seigneurs furent mêlés. Saint Geoffroy avait pris parti pour les bourgeois, qui avaient reçu le soutien du roi Louis VI le Gros, considérant les agissements du comte comme abusifs. Devant le tournant sanglant que prenait le conflit, saint Geoffroy mit les habitants de la ville en garde.Rien de bon ne sortirait des combats. Les communards firent la sourde oreille. Alors, Geoffroy décida de quitter son évêché et de se retirer dans la Grande Chartreuse, afin d’y mener une vie de pénitence. Lors du concile de Soissons, en 1115, et sur les supplications des habitants d’Amiens, les différents évêques réunis ordonnèrent à saint Geoffroy de revenir dans sa ville. Il accepta de reprendre son rôle d’évêque. Malheureusement, la situation n’avait pas beaucoup changé à Amiens, de terribles conflits y étaient toujours en cours. Malgré son épuisement, saint Geoffroy tenta, une dernière fois, de ramener la paix… en vain. Il rendit son âme à Dieu le 8 novembre 1115, à l’abbaye Saint-Crépin de Soissons.  

 Prier avec saint Geoffroy pour la “paix de Dieu”

“Dieu,

Toi qui es Père plein d’Amour, je veux te remercier de m’avoir créé(e). Tu sais tout ce qui fait ma vie, les joies comme les épreuves. Tu sais combien je peux me laisser déstabiliser par ce qui me fait souffrir. Dieu, Père, tu as envoyé sur terre ton fils Jésus, pour qu’il nous apprenne à aimer et qu’il vienne réconforter nos cœurs blessés. Tu nous as dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Aujourd’hui, c’est cette paix que je désire. Viens me visiter, Dieu Tout-Puissant et me donner ta paix. Je te choisis comme Père et je veux vivre cette journée uni(e) à toi. Amen”

Continuez votre prière avec saint Geoffroy d’Amiens grâce à Hozana !

Avec saint Geoffroy, priez en ces temps difficiles et priez pour la France

Priez pour les évêques, comme saint Geoffroy, ils ont besoin de nos prières ! 

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !