Vous êtes ici :
Saint Jean Eudes : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Jean Eudes : vie, rayonnement, héritage, prières

Jean Eudes est né le 14 novembre 1601 à Ri, près d'Argentan. Ordonné prêtre en 1623 pour la Société de l'oratoire de Jésus de France, il fondera par la suite la Congrégation de Jésus et Marie et l'Ordre de Notre-Dame de Charité. Décédé à Caen en 1680, il sera canonisé en 1925. Il est fêté chaque année le 19 août. Partons à la rencontre de Jean Eudes : découvrons sa vie, son parcours et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui.

A la fin de cet article sur Saint Jean Eudes, nous vous invitons aussi à découvrir d'autres figures de sainteté dans le guide des saints d'Hozana.

 

 

Que peut-on retenir de Saint Jean Eudes ?

Saint Jean Eudes, un formidable apôtre du sacré-coeur !

Entièrement donné à Jésus, Jean Eudes est notamment connu comme l’initiateur du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie. Les cœurs de Jésus et de Marie ne forment qu’un seul cœur, pour Jean Eudes. Il dira que « le Cœur de Marie, c'est Jésus ».

En 1648, à Autun, Saint Jean Eudes institue et célébrera la première fête liturgique du Cœur de Marie. Par la suite, en 1672, il sera le premier à composer un office et une messe du Cœur de Jésus.

Canonisé en 1925 (le même jour que Jean-Marie Vianney, dit le saint Curé d'Ars, et à quelques jours d’intervalle de sainte Thérèse de Lisieux), Jean Eudes reçut comme titre de sa canonisation « Père, docteur et apôtre des cultes liturgiques des Cœurs de Jésus et de Marie ».

Voilà pourquoi pour toutes ces raisons, on associe Saint Jean Eudes à un formidable apôtre du sacré-cœur. Aujourd’hui, la dévotion au Sacré Cœur invite chaque chrétien à fixer son regard sur le cœur aimant du Christ, qui révèle le cœur du Père. 

Saint Jean Eudes, un bâtisseur

On peut aussi présenter Saint Jean Eudes comme un véritable bâtisseur puisqu’il fondera deux communautés. C’est en effet qu’il fondera le 25 mars 1643, la Congrégation de Jésus et Marie, connue aussi sous le nom des Eudistes. Il s’agit aujourd’hui d’une société de vie apostolique internationale, regroupant principalement des prêtres, dans environ 20 pays sur quatre continents.

De plus, percevant un appel à aider des femmes à quitter la prostitution et le libertinage, Jean Eudes fondera aussi l'Institut Notre-Dame de Charité, une congrégation religieuse féminine dont la vocation est d’assister les femmes en détresse, notamment les prostituées. Cet institut s’est uni en 2014 à la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Enfin, pour bien former les prêtres de son époque, il participera à la fondation de plusieurs séminaires, comme ceux de Caen et Rennes.

Saint Jean Eudes, un formidable missionnaire et prédicateur

Vrai prédicateur et missionnaire infatigable, Saint Jean Eudes va se consacrer aux missions intérieures. Se déplaçant à pied, en cheval ou en voiture, il prêchera pas moins de 117 missions paroissiales jusqu’en 1676. De quelques jours à quelques semaines, le but de ces missions sera notamment de faire découvrir aux chrétiens, qu’à la suite de leur baptême, ils sont appelés à continuer la vie de Jésus. La prédication et la mission seront au cœur de ces missions. De quelques jours à quelques semaines, elles rappelleront notamment le but de la vie chrétienne, qui est la sainteté : « être chrétien et être saint, c'est la même chose, c'est faire profession de Jésus-Christ. »

Prédicateur reconnu, il a écrit de nombreux ouvrages et documents, que nous vous invitons à découvrir plus bas dans l’article.

Saint Jean Eudes, un apôtre de la miséricorde

La fondation de l'Institut Notre-Dame de Charité auprès des femmes en détresse, la création de séminaires pour former des prêtres, ainsi que ses nombreuses missions avec confessions dans les paroisses sont des exemples d’actions qui ont fait également de Jean Eudes un homme de la miséricorde. 

Spiritualité : Qu’est-ce que Saint Jean Eudes peut nous apporter aujourd’hui ?

La redécouverte de la dignité du baptême

Jean Eudes invite les baptisés à redécouvrir la grandeur et la dignité de leur baptême.

Il parle du baptême comme la source de l’union au Christ, et comme un contrat entre l’homme et Dieu où chaque baptisé est appelé à « former Jésus en lui ». Il montrera aussi à quel point le baptême nous engage à renoncer à tout ce qui fait obstacle à la vie du Christ en nous pour nous attacher à lui seul. Jean Eudes montrera aussi qu’à la suite du baptême « la vie chrétienne est la continuation et l'accomplissement de la vie de Jésus-Christ. ».

La spiritualité « Former Jésus en nous »

Pour Jean Eudes, « l’œuvre des œuvres, c’est la formation de Jésus en nous ». Former Jésus, c’est le faire vivre et régner en nous. A ce sujet, il écrira : « Ce doit être notre désir, notre soin et notre occupation principale, que de former Jésus en nous, c’est-à-dire de le faire vivre et régner en nous. ».

Dans ses écrits, Jean Eudes nous invite donc à regarder Jésus en toutes choses « car il est tout en toutes choses, la sainteté des saints. »

La formation de Jésus en nous nous est facilitée par l’assistance de l’Esprit Saint. Former Jésus en soi, c’est laisser de plus en plus le Christ vivre en nous, comme le dit St Paul dans la lettre aux Galates : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2,20). 

Le lien indissociable entre baptême et sainteté

Saint Jean Eudes rappellera le lien entre le baptême et la sainteté. Il dira que la sainteté est la vocation de tout baptisé « Quiconque a été baptisé est obligé d’être saint » ou encore qu’ « être chrétien et être saint, c'est la même chose, c'est faire profession de Jésus-Christ ».

Il rappellera aussi que tout chrétien est appelé à suivre Jésus, modèle de sainteté : « Quiconque porte le nom de chrétien est obligé de suivre Jésus-Christ en la sainteté de sa vie et de ses mœurs ». Il rappellera aussi l’importance pour tout baptisé de travailler avec le Christ. A ce propos, dans l’ouvrage Ma vie, c'est le christ - saint jean eudes et son message, écrit par Robert De Pas, il dira que « l’œuvre la plus sainte que vous puissiez faire au monde, c'est de travailler avec lui au salut des âmes ». Enfin, il rappellera l’importance d’être docile à l’Esprit-Saint, car il est « l’agent premier de la sainteté et de la mission de l’Eglise »

Pour approfondir Saint Jean Eudes

Quelques ouvrages

Prédicateur et écrivain talentueux, Jean Eudes a écrit de nombreux ouvrages et documents. Voici une liste, évidemment très incomplète, de quelques ouvrages sur Saint Jean Eudes, que vous pouvez consulter ou vous procurer.

  • L'exercice de piété (1636)
  • La vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes (1637)
  • Le testament de Jésus (1641)
  • Le catéchisme de la mission (1642)
  • Avertissements aux confesseurs missionnaires (1644)
  • La dévotion au très saint Cœur de la bienheureuse vierge Marie, (1654)
  • Contrat de l'homme avec Dieu par le saint baptême (1654)
  • La manière de bien servir la messe (1660)
  • Le Bon confesseur (1666)
  • L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu (1676)
  • Le prédicateur apostolique (1685)
  • Le Cœur admirable (1680)

Quelques extraits d’ouvrage de St Jean Eudes

Extrait de La vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes

« La vie chrétienne est une continuation et un accomplissement de la vie de Jésus ; toutes nos actions doivent être une continuation des actions de Jésus ; nous devons être comme autant de Jésus sur la terre, pour y continuer sa vie et ses œuvres, et pour faire et souffrir tout ce que nous faisons et souffrons, saintement et divinement, dans l'esprit de Jésus, c'est à dire dans les dispositions et intentions saintes et divines avec lesquelles Jésus se comportait dans ses actions et ses souffrances. »

« Le saint exercice de l'oraison doit être mis au rang des principaux fondements de la vie et sainteté chrétiennes, parce que toute la vie de Jésus-Christ n'a été qu'une perpétuelle oraison, laquelle nous devons continuer et exprimer en notre vie comme une chose si importante et si absolument nécessaire, que la terre qui nous porte, l'air que nous respirons, le pain qui nous sustente, le coeur qui bat dans notre poitrine, ne sont point si nécessaires à l'homme pour vivre humainement, que l'oraison est nécessaire à un chrétien pour vivre chrétiennement. »

Extrait de Le Royaume de Jésus

« Aussi ce doit être notre désir, notre soin et notre occupation principale, que de former Jésus en nous, c'est-à-dire de le faire vivre et régner en nous, et d'y faire vivre et régner son Esprit, sa dévotion, ses vertus, ses sentiments, ses inclinations et dispositions. »

Autre citation

« Le Sacrifice de la Messe est quelque chose de si grand, qu'il faudrait trois éternités pour l'offrir dignement : la première pour s'y préparer, la seconde pour le célébrer, la troisième pour en rendre de justes actions de grâces. » 

Continuez à vous enraciner dans le Christ avec les propositions d’Hozana