Vous êtes ici :
Saint Bruno le Chartreux : vie, ordre monastique et prières

Saint Bruno le Chartreux : vie, ordre monastique et prières

Saint Bruno a établi son premier monastère près de Grenoble dans la vallée de la Grande Chartreuse. Il est le fondateur de l’Ordre des chartreux. Saint Bruno est un exemple de sainteté par sa grande discrétion et sa dévotion. Il voulait consacrer tout son temps, son énergie et toutes ses pensées et prières au Seigneur. Saint Bruno est fêté le 6 octobre, le jour où le Christ l’a rappelé auprès de lui. Il est le saint patron des fraternités monastiques de Bethléem

 

Vie de saint Bruno le Chartreux

Saint Bruno est né à Cologne, en Allemagne, un peu avant 1030, au sein d’une famille aisée. C’est vers quatorze ans qu’il part étudier à Reims, la métropole royale dans laquelle se trouve la grande cathédrale-école de renom. Après de solides études de philosophie et de théologie, il devient en 1056 “écolâtre”, c’est-à-dire “directeur des études”. Il le restera pendant une vingtaine d’années. Ses dons intellectuels et ses qualités spirituelles exercent une influence importante sur ses élèves. Sa réputation est si grande et flatteuse qu’il devient chancelier de l’archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais ce dernier est indigne de sa fonction. Il a payé ses électeurs et saint Bruno le dénonce. Il aurait pu lui succéder mais il refuse, préférant une vie discrète et tournée vers Dieu plutôt que publique. Cela marque un tournant dans sa vie, une rupture. Vers 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu’il possède, et, avec quelques amis, partageant ses aspirations, il part pour la vie érémitique

Saint  Bruno, fondateur de l’Ordre des chartreux

Dans un premier temps, saint Bruno et ses deux amis, Pierre et Lambert, partent pour le prieuré de Sèche-Fontaine, une dépendance de l’abbaye de Molesme. Mais la forme de vie dont ils rêvent ne s’y trouve pas. Ils aspirent à plus de silence et de réclusion. C’est avec six compagnons (quatre clercs et deux laïcs) que Bruno se dirige alors plus au sud, vers Grenoble. Le jeune évêque de la ville, saint Hugues, conduit le petit groupe à 1190 mètres d’altitude, en plein massif alpin de la Grande Chartreuse (au nord-est de Grenoble). Saint Bruno y élabore ce qui deviendra “la Règle des Chartreux”, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Leur temps est largement consacré à la prière personnelle, à la lecture et à la copie de manuscrit. Les seuls moments durant lesquels les nouveaux moines se réunissent sont les offices de matines, les vêpres et les messes du dimanche. La solitude est garantie au fond de cette vallée étroite, entourée de montagnes impressionnantes. On appelle cet endroit “le désert de la Chartreuse”.

Au grand désespoir de saint Bruno, en 1090, le pape Urbain II l’appelle pour qu’il devienne son conseiller. Il quitte donc à regret la Chartreuse pour Rome. Cependant, ne s’habituant pas à la vie séculière, il obtint de se retirer en Calabre, où il fonde une nouvelle communauté cartusienne, à La Torre. C’est dans cette nouvelle vie de solitude qu’il meurt. “L’air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes (...) Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l’on savoure les fruits du ciel ? ” a-t-il écrit à un vieil ami de Reims. 

Trois belles prières de saint Bruno

La prière du matin de saint Bruno

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tout remplis d'amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences, Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence, revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu'au long de ce jour, je Te révèle. Amen. » 

Le “Credo” de saint Bruno

« Je crois fermement au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : le Père non engendré, le Fils seul engendré, le Saint-Esprit procédant de l'un et de l'autre ; et je crois que ces trois Personnes sont un seul Dieu. Je confesse et je crois en la sainte et ineffable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est un seul Dieu par nature, d'une seule substance, d'une seule nature, d'une seule majesté et puissance. Nous professons que le Père n'a été ni engendré ni créé, mais qu'il est inengendré. Le Père lui-même ne tire son origine de personne. De Lui, le Fils reçoit la naissance et le Saint-Esprit la procession. Il est donc la source et l´origine de toute la Divinité. Et le Père, ineffable par essence, a, de sa substance, engendré le Fils ineffablement ; sans engendrer autre chose que ce qu'il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la Lumière a engendré la Lumière. C'est donc de Lui que découle toute Paternité, au Ciel et sur la terre. Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Je crois que la Vierge était très chaste avant l'enfantement, qu'elle est demeurée vierge dans l'enfantement et l'est restée éternellement par la suite. Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu parmi les hommes comme un homme véritable, sans péché. Je crois que ce même Fils de Dieu a été victime de la haine des Juifs, et qu'après avoir été injustement fait prisonnier, il a été couvert de crachats et d'insultes et flagellé ; qu'il est mort, a été enseveli et qu'il est descendu aux enfers pour en libérer les siens qui s'y trouvaient captifs; qu'il est descendu (des Cieux) pour notre rédemption, est ressuscité et est remonté aux Cieux d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois aux Sacrements en lesquels croit l'Église catholique et qu´elle vénère ; je crois particulièrement que ce qui est consacré sur l'autel est le vrai Corps, la vraie Chair et le vrai Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans l'espérance du salut éternel. Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen. » 

Prière de saint Bruno pour voir le visage du Christ

« Ô Dieu, montrez-nous Votre visage qui n’est autre que Votre Fils, puisque c’est par Lui que Vous Vous faites connaître de même que l’homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que Vous nous aurez montré, convertissez-nous ; convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l’ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. »

Continuez votre prière avec saint Bruno grâce à Hozana !

Avec saint Bruno priez pour les missions sacerdotales, que de nouvelles vocations naissent dans les cœurs !

Priez le Saint Esprit grâce à cette communauté de prière, qu’il intercède pour transmettre sa force !