Vous êtes ici :
Saint Christophe : vie, saint patron, prières

Saint Christophe : vie, saint patron, prières

Biographie de Christophe de Lycie

Christophe de Lycie est un martyr du IIIe siècle. Nouveau converti, il est capturé par les Romains et meurt héroïquement en prenant la défense des chrétiens de Rome persécutés par l'empereur Décius en 250. Le culte à saint Christophe se répand à partir du Ve siècle, moment où une basilique est construite en son honneur en Bithynie. A partir de ces quelques éléments biographiques connus, diverses légendes racontent l’histoire de saint Christophe. Certaines représentations montrent saint Christophe ayant une tête de chien, en voici l’origine : saint André rapporte qu'au Vème siècle, il réussit à convertir un géant à tête de chien, cannibale, nommé « Abominable », et en fit son garde du corps. Avant sa conversion, saint Christophe est représenté ayant les caractéristiques d’un ogre. Une fois dévoué au Christ, il met sa force au service des plus faibles. 

Plus généralement, saint Christophe est représenté en géant barbu portant l’enfant Jésus sur son épaule, tenant dans sa main son bâton de pèlerin. Cette représentation provient de la Légende dorée de Jacques de VoragineUn géant nommé « Réprouvé » vivait sur les terres de Canaan. Il s’était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Son service consistait à faire traverser un torrent impétueux aux passants. Un jour, un petit garçon se présenta pour passer la rive. Christophe le prit sur son épaule mais eut grand peine à parvenir de l’autre côté du fleuve tant l’enfant devenait lourd et le torrent violent. Finalement, ayant déposé le petit, l’enfant Jésus se révéla au géant et expliqua : « Je suis le Christ, en me portant, c’est le monde entier que tu portais et moi qui ai créé le monde ». Dès lors, le saint s’est appelé Christophe, qui signifie en grec « celui qui porte le Christ ».

La fête de saint Christophe est célébrée le 21 août.

Découvrez d'autres saints et saintes dans le guide des saints.

 

Saint Christophe, patron des voyageurs 

Le saint patron des voyageurs

Christophe est le porteur du Christ, il s’oublie lui-même pour se préoccuper uniquement de faire parvenir à bon port celui dont il a la charge. Il fait traverser le fleuve en furie au petit Jésus sans encombre et de même, il prend sur son épaule son protégé et aucun mal ne peut l’atteindre durant le voyage. C’est ce qui vaut à saint Christophe d’être le saint patron des voyageurs et, par extension, des soldats qui partent au combat. Les gitans et gens du voyage se placent aussi sous la protection de saint Christophe

Saint Christophe patron des automobilistes

Saint Christophe est le patron de tous ceux qui utilisent un moyen de transport, spécialement les automobilistes. Incarnant l’image du passeur entre deux rives, Christophe veille sur les déplacements en voiture. Les conducteurs de train sont également sous la protection du saint.

Découvrez la prière de l’automobiliste.

Fête de saint Christophe 

Dans le nord de la France et en Belgique, une dévotion populaire consiste à faire un pèlerinage le jour de la saint Christophe. Une bénédiction spéciale des véhicules et de leurs usagers est faite par de nombreuses paroisses. A la saint Christophe, la ville de Flobecq en Belgique a pour tradition de faire défiler un saint Christophe monté sur des échasses. 

La médaille de saint Christophe

Il est de coutume d’offrir une médaille de saint Christophe à une personne entreprenant un long et difficile voyage. Les soldats avaient pour habitude de porter une médaille de saint Christophe pour partir en garnison ou en mission. Beaucoup d’automobilistes placent une médaille de saint Christophe dans leur voiture pour obtenir sa protection. La médaille est frappée de la représentation classique de saint Christophe : très grand, le bâton à la main, l’Enfant Jésus sur l’épaule, traversant un fleuve tumultueux.

Priez les saints avec Hozana