Saint Julien l’Hospitalier : vie, légende et prières
Saint Julien l’Hospitalier est un saint thaumaturge légendaire. Bien que très connu et largement prié, son existence n’a pas été authentifiée. Sa légende a été diffusée au Moyen Âge grâce à la populaire Légende dorée de Jacques de Voragine. Saint patron des charpentiers, des hôteliers et des passeurs, saint Julien l’Hospitalier est célébré le 12 février.
Biographie de saint Julien l’Hospitalier
Julien serait né au Mans, ou à proximité, à une date inconnue. Il est issu de la noblesse et serait le fils du comte d’Anjou, Geoffroy, et de la comtesse Emma. Une légende raconte qu’un jour, à la chasse, il débusque un cerf et se lance à sa poursuite. Alors qu’il est sur le point de le rattraper, l’animal s’arrête, se retourne et lui dit “tu me suis, alors que tu tueras ton père et ta mère ?”.
Afin que cette terrible prophétie ne s’accomplisse jamais, Julien part pour un territoire lointain, non identifié dans la Légende dorée de Jacques de Voragine. Il se met au service d’un prince comme soldat.
Ayant fait ses preuves sur le champ de bataille, Julien est fait chevalier et son maître lui donne ensuite pour épouse une jeune veuve, nommée Basilisse (ou Clarisse) et un château en dot.
Entre-temps, les parents de Julien étaient partis à sa recherche, désespérés d’avoir perdu leur fils. Ils finissent par arriver à son château. Cependant, leur fils est à la chasse. Ils sont accueillis à bras ouverts par son épouse qui les couche dans la plus belle chambre, la sienne et celle de Julien.
Ce dernier rentre le lendemain matin de sa chasse et trouve une femme et un homme dans son lit, qu’il prend pour Basilisse et un amant. Ne cherchant pas à connaître la vérité, il les tue tous les deux aussitôt. Voyant sa femme revenir de la chapelle, il comprend sa terrible et irréversible erreur. Accablé de douleur, il décide de partir en ermite afin de faire pénitence. Son épouse, aimante et fidèle décide de partir avec lui, assumant sa part de responsabilité.
Ils s’installent alors au bord de la rivière Potenza, près de la ville italienne de Macerata, dans la région des Marches. Julien devient passeur et le couple accueillent des miséreux dans un petit hospice.
Une nuit d’hiver, alors que le couple est endormi, Julien entend une voix qui l’appelle : un lépreux attend dehors dans le froid et demande l’hospitalité ; qui lui est aussitôt accordée. Le futur saint relance le feu et couche le pauvre malade dans son lit. Alors, le misérable se lève, soudain rayonnant et, montant au Ciel, déclare au couple que Dieu leur a pardonné leur crime et qu’ils ne tarderont pas à mourir, dans la paix du Seigneur.
Prier avec saint Julien l’Hospitalier
Prière à saint Julien l'Hospitalier contre les phlébites
Invocation :
“Recevez favorablement, Seigneur, les prières que nous vous présentons en l'honneur de votre bienheureux serviteur saint Julien, et accordez-nous, ô mon Dieu, par son intercession et ses mérites, la santé que nous demandons. Par notre Seigneur-Christ. Ainsi soit-il.
Saint Julien, que les malades atteints de phlébites implore spécialement, priez pour nous.”
Prière :
“Dieu qui avez couronné, par le supplice du feu, la patience par laquelle saint Julien vous a plu au milieu des douleurs, accordez-nous d'imiter la constance de ce vaillant serviteur
et d'obtenir un jour sa récompense. Ainsi soit-il.”
Oraison :
“Conduisez mes pas dans nos voies, et inspirez-moi une sainte horreur pour les voies du péché, ne me laissez plus jamais suivre les sentiers de l'injustice, mais faites, par votre grâce, que je choisisse toujours ceux de la vérité. Ainsi soit-il.”
Prière à saint Julien l'Hospitalier pour la protection des voyageurs et des pèlerins
Invocation :
“La demeure des saints est dans les royaumes célestes et leur repos est dans l’éternité. Et vous, ô mon Dieu, dont l’amour et la miséricorde sont infinis, qui avez comblé de joie le bienheureux Julien, votre serviteur, faites-nous éprouver en toutes circonstances les bons effets de sa charité. Nous vous en prions par notre Seigneur-Christ. Ainsi soit-il.
Saint Julien l’Hospitalier, très puissant protecteur des pèlerins et des voyageurs, assistez-nous en toutes circonstances !”
Oraison :
“Seigneur, je ne suis qu’un voyageur sur la terre… Je marche sur cette route parée de vos richesses ; je les admire, je vous en bénis… Mais ce n’est pas là mon véritable séjour, je ne fais qu’y passer… Beau ciel, où je vois briller tant d’astres magnifiques, voilà ma patrie, ma demeure pour l’éternité ; voilà où je vais… Ô mon Dieu, dirigez mes pas en votre présence vers ce terme heureux où j’espère jouir avec vous d’une éternelle félicité. Ainsi soit-il.”
Priez avec saint Julien l’Hospitalier et les saints thaumaturges grâce à Hozana !
Priez avec ces saints thaumaturges pour qu’ ou intercèdent pour vous auprès du Christ !
- , l'un des plus grands évangélistes du XIIIe siècle invoqué pour retrouver les objets perdus.
- pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu sur la base des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, invoqué pour les prises de décisions.
- , invoquée pour le courage dans l’épreuve, et recevez chaque jour un petit texte pour mieux entrer dans sa spiritualité !

