Le Livre du Ciel de Luisa Piccarreta

“Dans ma clairvoyance, je vois que ces écrits seront pour mon Église comme un nouveau soleil qui se lèvera en elle. Attirées par sa lumière éblouissante, les créatures s’y laisseront transformer et deviendront spiritualisées et divinisées ; l’Église en sera renouvelée et la face de la terre transformée.” (T.16, 10/02, 1924) 

Luisa Piccarreta (1865-1947) est une mystique catholique ayant reçu du Seigneur des révélations concernant la Divine Volonté. Elle les met par écrit en obéissance à son confesseur et ils sont publiés sous le titre donné par Jésus : Le Livre du Ciel. Le 28 mars 1994, les écrits reçoivent le “Non Obstare” du cardinal Ratzinger alors préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le procès de béatification de Luisa Piccarreta a été officiellement ouvert le 20 novembre 1994 à Corato, en Italie, par l'archevêque Carmelo Cassati. Découvrez la prière dans la Divine Volonté avec des exemples de prières et retrouvez dix magnifiques citations du Livre du Ciel sur la Divine Volonté.

Historique du Livre du Ciel de Luisa Piccarreta 

  • 1899 : Sur ordre de l’un de ses confesseurs, Dom Gennaro Di Gennaro, Luisa Piccarreta met par écrit  tout ce que la grâce de Dieu opère en elle. Bien que cela représente pour elle un effort insurmontable, Luisa rédige son Journal dans l’obéissance de 1899 à 1938. En 40 ans, Luisa écrit 36 volumes qui forment son journal autobiographique. Jésus lui donne le titre : “Le Royaume du Fiat au milieu des créatures, Le Livre du Ciel”. Jésus précise à saint Annibale Maria Di Francia, un autre confesseur de Luisa, le sous-titre du livre : “Le rappel des créatures à l’ordre, au rang et au but pour lesquels elles ont été créées par Dieu”. Saint Annibale Maria Di Francia a été canonisé par Jean-Paul II en 2004. 
  • En 1926, les 19 premiers volumes (les seuls disponibles à ce moment-là) reçoivent l’Imprimatur de Mgr Guiseppe Leo et le Nihil Obstat du père Annibale Di Francia. 
  • En 1970, l’Association de la Divine Volonté à Milan publie le Livre du Ciel. 
  • En 1996, le cardinal Ratzinger fait sortir les 34 volumes du Livre du Ciel retenus aux archives du Vatican depuis 58 ans et en remet des photocopies à l’archevêque Carmelo Cassatio. Il lui remet également les volumes 35 et 36, les deux derniers tomes. 
  • En 1997, dans le cadre du procès de béatification de Luisa Piccarreta, deux théologiens hautement qualifiés sont nommés par l’Eglise pour la révision des écrits de Luisa. Leur rapport atteste qu’ils n’ont trouvé dans ces écrits rien qui soit contraire à la foi et à la morale catholique.  

Autres écrits de Luisa Piccarreta

  • Luisa mit par écrit de nombreuses prières et neuvaines que lui enseigna Jésus. 
  • Vers 1913-1914, son confesseur saint Annibale Di Francia lui demanda d’écrire les méditations des “24 Heures de la Passion” et elle y ajouta des réflexions pratiques.
  • Luisa écrivit aussi 31 méditations pour le mois de mai, publiées sous le titre “La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté”. 


Extraits et citations du Livre du Ciel

Imminence de l’ère nouvelle du règne de la Divine Volonté

“Ce monde est au point précis où il était quand je vins sur la terre ; tous attendaient un grand évènement, une nouvelle ère, comme cela s’est en effet produit. Ainsi en est-il maintenant. Le grand événement qui doit venir, la nouvelle ère dans laquelle la Volonté de Dieu sera faite sur la terre comme au Ciel, tous l'espèrent. Ils sont inquiets du présent, sans savoir ce que sera cette nouveauté, ce changement, comme on ne se rendait compte de rien quand je suis venu sur la terre. Cette attente générale est un signe certain que l’heure est proche ; mais le signe le plus certain est le fait que je m’emploie à manifester ce que je veux faire et que je me révèle à une âme, comme je me suis révélé à ma Mère lorsque je suis descendu du Ciel sur la terre. Je communique à cette âme ma Volonté, les bienfaits qu’elle contient et ses effets, pour en faire cadeau à l’humanité.” Tome 15, 14 juillet 1923. 

La sainteté dans la Divine Volonté

“Devant ma Volonté, tu dois disparaître, car c’est la sainteté dans ma Volonté qui a besoin d’être connue et non pas toi. La sainteté dans ma Volonté n’a ni chemin, ni porte, ni clé, ni chambre ; elle envahit tout ! Elle est comme l’air  que tous peuvent et doivent respirer. Cependant, il faut la vouloir et mettre de côté sa volonté humaine. La Volonté Divine va devenir la respiration de l’âme et lui communiquer sa vie, ses effets et ses valeurs. Mais si la vie dans la Divine Volonté n’est pas connue, comment peut-on aimer et désirer une manière de vivre aussi sainte ? Elle est la plus grande gloire qu’une créature puisse m’offrir.”

“La sainteté communément pratiquée jusqu’ici est suffisamment connue dans l’Eglise ; celui qui la désire peut la vivre. Voilà pourquoi je n’ai pas été soucieux de la faire connaître davantage. Mais la sainteté dans ma Volonté, ses effets et sa valeur, ce dernier coup de pinceau de ma main créatrice sur la créature pour la rendre semblable à moi, cette sainteté-là n’est pas encore connue.” Tome 14, 16 juillet 1922. 

Le règne de la Divine Volonté, un décret éternel de Dieu

“Le Règne de la Divine Volonté sur la terre comme au Ciel est un décret émis de toute éternité par la très Sainte Trinité, au même titre que les décrets de la Création et de la Rédemption. Nos décrets sont immuables et personne ne peut empêcher qu’ils se réalisent. Tout ce que je t’ai dit, fille, n’est rien d’autre que ce qu’il faut pour la mise à exécution de ce décret. Pour qu’il s’accomplisse, je dois faire connaître ses bienfaits, ses qualités, ses beautés et ses merveilles, et je t’ai choisie pour être mon porte-parole à cet effet.” Tome 36, 2 octobre 1938.

Continuez à découvrir le Livre du Ciel et la Divine Volonté avec Hozana

  • .
  • . Cette retraite s’étale sur 36 jours et peut être priée à tout moment de l’année même si elle convient parfaitement au mois de Marie.
  • telles que révélées par Jésus à la Servante de Dieu Luisa Piccarreta. Chaque jour vous recevrez une heure de la Passion en version écrite et audio, pour réparer avec Notre Seigneur dans Sa Volonté !

Rencontre avec notre rédactrice spécialisée

Claire Genelot

Claire Genelot Rédactrice catholique pour Hozana depuis 2020, Claire est diplômée d'un master en sciences politiques. Passionnée par les apparitions mariales, les mystiques catholiques et l'eschatologie, Claire met ses connaissances et son travail de recherche au profit d'Hozana.

Sources

1 Premiers pas avec Luisa Piccarreta, Vivre dans la Divine Volonté de Marcel Laflamme aux éditions du Parvie
2 "Je vous annonce une grande joie", Sélection de passages sur la Divine Volonté, tirés des écrits de Luisa Piccarreta du père Pablo Martin aux éditions AFLP.