Semaine Sainte en chants sacrés : contemplons la Passion

La famille Lefèvre, lauréate de la France a un incroyable talent, vous propose de contempler en musique le mystère de la Croix en recevant chaque jour un chant sacré et une méditation.

Start the novena whenever you want!

Cette retraite correspond à la montée vers Pâques, lors de la semaine sainte. En vous inscrivant, choisissez comme date de début le dimanche des Rameaux et ainsi vous recevrez une publication jusqu'au jour de Pâques. 

Vivons la passion avec le Christ grâce aux chants sacrés

Pour connaître et suivre le Christ, apprenons peu à peu à nous émouvoir devant cette douleur et cet abandon, sentons-nous acteur et pas seulement spectateur devant les souffrances physiques et morales subies par le Christ. Ce sont nos péchés qui le clouent au Calvaire.

Approchons-nous de cette Croix qui se détache au sommet du Golgotha avec sincérité et recueillement. Les événements de la Passion pénétreront ainsi notre âme comme une parole que Dieu nous adresse pour nous révéler ce qu'il attend de notre vie.

La contemplation de la Passion du Christ ravivera notre amour et notre compassion. Les pièces musicales proposées nous y aideront.

Durant cette semaine sainte, nous verrons Jésus-Christ acclamé le jour des Rameaux, crucifié le Vendredi saint et triomphant le jour de Pâques !

Durant 8 jours

Nous vous proposerons de méditer sur un événement marquant de cette semaine sainte, avec une méditation et surtout une œuvre de musique sacrée, qui amènera  à approfondir la méditation et la contemplation.

Jour 1 - Dimanche des Rameaux - Hosanna au Fils de David

Jour 2 - Lundi saint - Jésus devant Pilate 

Jour 3 - Mardi saint - Le Reniement de Saint-Pierre 

Jour 4 - Mercredi saint - Jésus sur le chemin du Calvaire

Jour 5 - Jeudi saint - La Cène, Institution de l'Eucharistie

Jour 6 - vendredi saint - La Mort de Jésus sur la Croix

Jour 7 - Samedi saint - Le silence du tombeau

Jour 8 - Pâques - Résurrection de Jésus-Christ

Chaque jour, vous recevrez

- 1 courte méditation méditant le thème du jour

- 1 illustration musicale interprétée par la famille Lefèvre pour vous aider à entrer dans la méditation.

- Le texte et une brève explication du sens de l'œuvre proposée

- 1 intention de prière pour la journée.

La famille Lefèvre : qui sommes-nous ? 

1 papa et  une maman : Gabriel et Anne

et 6 enfants:  Gaël (22 ans), Blanche (21 ans), Clément (18 ans), Emmanuel (16 ans), Colombe (13 ans) et Raphaël (8 ans).

Nous, Anne et Gabriel chantons en ensemble vocal semi-pro depuis 20 ans et avons transmis notre passion à nos 6 enfants. Gaël, Clément et Emmanuel chantent depuis qu'ils ont 8 ans à la Maîtrise de ND de Versailles, rejoints dernièrement par Colombe et Raphaël. Gaël, contre-ténor et Blanche, soprano sont tous deux élèves en classe de chant lyrique à Versailles pour Blanche et à Bobigny pour Gaël.

Nous avons de nombreux concerts sacrés à notre actif, ainsi qu'une participation hebdomadaire vocale à la liturgie dominicale. Notre attache à la musique va de la pratique du chant grégorien à la musique actuelle. Nous accordons de l'importance au sens des textes, à la beauté de la musique et à la qualité des compositions. Nous considérons que le chanteur est un instrument qui fait le pont entre le célébrant et l'assemblée. Nous pensons que l'unité des Chrétiens et la communion se fait par cet intermédiaire. La musique nous porte à la prière, en ce sens elle se doit d'être belle et qualitative. En tant que famille chantante, nous avons à cœur de faire partager et partager avec d'autres le talent donné par Dieu. Ayant ainsi acquis une grande expérience du chant choral en petits effectifs. 

Durant les étés 2019 et 2020, nous avons animé une session de chants, vacances musicales familiales durant une semaine à l'Abbaye de Lagrasse et qui s'est terminée par un concert. 

Le chœur familial existe maintenant depuis quatre ans. Nous avons eu la joie de gagner la 15ème saison de LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT diffusée sur M6 en décembre 2020.

C'est le chœur familial qui interprète les pièces musicales proposées ici et nous espérons qu'elles vous aideront à prier. 

Belle semaine sainte et montée vers Pâques à tous !

Prayer from the novena

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Pray now for this novena by clicking on "Pray"