Pourquoi baptiser les bébés ?

Le baptême des bébés et enfants est abordé dans les numéros 1250 à 1252 dans l’article sur le baptême de la deuxième section du catéchisme sur les sept sacrements de l’Eglise.

Allons donc maintenant plus loin dans la découverte du baptême pour les bébés. 

[community-card id=11066]

Pourquoi baptiser les bébés ?

Le numéro 1250 rappelle que « naissant avec une nature entachée par le péché originel », les enfants ont besoin d’une nouvelle naissance dans le baptême pour être « libérés du pouvoir des ténèbres et d’être transférés dans le domaine de la liberté des enfants de Dieu ». Ce numéro ajoute que : « La pure gratuité de la grâce du salut est particulièrement manifeste dans le baptême des enfants. L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils  le baptisaient peu après la naissance. »

Le numéro 1282 apporte un autre élément de réponse : « le baptême est administré aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains ; les enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. L’entrée dans la vie chrétienne donne accès à la vraie liberté. »

Le baptême est de plus « nécessaire pour le salut » nous rappelle le numéro 1277 du Catéchisme.

Qui confère le sacrement du baptême ?

Cela peut être un prêtre (évêque ou prêtreou un diacre, qui peut conférer le sacrement du baptême (n° 1256).

Comment est célébré le sacrement du baptême pour le bébé ?

Qu’il s’agisse d’un baptême pour bébé ou adulte, le rite ne change pas. Il consiste à plonger dans l’eau le bébé ou à verser de l’eau sur sa tête, en invoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

La célébration est articulée autour de cinq signes : le signe de croix, l’eau, le vêtement blanc (que les parents et/ou le parrain et la marraine sont invités à apporter), l’huile et la lumière, qui expriment le sens du baptême.

La célébration d’un baptême pour un bébé comprend normalement la liturgie de la parole (la première lecture, un psaume, et l’évangile), la prière universelle, la prière d’exorcisme et de délivrance, puis le rite du baptême avec la bénédiction de l’eau, la renonciation à Satan et la profession de foi, puis le baptême. La célébration se conclut normalement par la récitation du Notre Père et la bénédiction finale. A la fin de la célébration, les parents, le parrain et la marraine sont invités à signer les registres de baptême.

Un bébé qui meurt avant le baptême est-il sauvé ?

Le numéro 1283 du Catéchisme invite à la confiance : « Quant aux enfants morts sans baptême, la liturgie de l’Église nous invite à avoir confiance en la miséricorde divine, et à prier pour leur salut»

Et après le baptême d’un bébé ?

Aux bébés baptisés, l’Eglise Catholique propose plusieurs années après, de vivre les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne, que sont l’eucharistie et la confirmation.

Avec Hozana, prions pour les bébés qui vont être baptisés !

Avec Hozana, prions pour les bébés qui vont être baptisés ! Vous pouvez confier votre intention dans nos différentes communautés de prière, ou pour votre futur enfant.