Qu’est-ce que l’absolution ?

Dans la religion catholique, l’absolution est l’acte par lequel le confesseur remet les péchés au pénitent. L’absolution est donnée par le prêtre au terme de la confession, appelé également sacrement de réconciliation, c’est l’un des 7 sacrements institués par Jésus-Christ comme fondements de l’Eglise.  

 

Définition et explication de l’absolution

Définition de l’absolution

En droit, l’absolution constitue l’action d'exempter l'auteur d'une infraction d'une sanction pénale.

Dans le catholicisme, l’absolution désigne l’acte par lequel le prêtre pardonne les péchés. Précisément, le confesseur « délie » (absolvere signifie « délier », « dénouer ») le pénitent de ses péchés, au nom de Dieu.

Explication concernant l'absolution

Demander l’absolution, c’est demander au prêtre de nous délier de nos fautes ; il agit alors au nom du Christ, in persona Christi capitis. Les péchés mortels, à la différence des péchés véniels, sont ceux qui entraînent la mort de l’âme : ils empêchent l’âme d’entrer au Ciel après la mort, s’ils ne sont pas remis après la mort (CEC 1033). Il est donc impératif d’avoir recours à la miséricorde du Seigneur qui se concrétise dans la confession couronnée par l’absolution. Il est à noter que Dieu peut cependant accorder sa miséricorde en dehors du sacrement de confession dans certains cas (comme dans la contrition parfaite, ou chez ceux qui n'ont pas accès à un prêtre).

 

Que signifie l’absolution chez les catholiques ?

Origine de l’absolution chez les catholiques

Le sacrement de pénitence et l’absolution ont pour origine les paroles du Christ à saint Pierre : « Quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19), et donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).

Quelle est la formule de l’absolution ?

Après que le pénitent ait confessé ses péchés au prêtre, celui-ci étend les mains vers le repenti et prononce cette formule : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. » 

Que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique concernant l’absolution ?

Le Catéchisme de l'Eglise catholique affirme clairement : “La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession " (OP 31). Ceci n’est pas sans raisons profondes. Le Christ agit en chacun des sacrements. Il s’adresse personnellement à chacun des pécheurs : " Mon enfant, tes péchés sont remis " (Mc 2, 5) ; il est le médecin qui se penche sur chacun des malades qui ont besoin de lui (cf. Mc 2, 17) pour les guérir ; il les relève et les réintègre dans la communion fraternelle. La confession personnelle est donc la forme la plus significative de la réconciliation avec Dieu et avec l’Église. (CEC 1484)

 

Priez avec Hozana pour vivre dans la miséricorde du Seigneur

  • . Découvrez cette magnifique neuvaine qui peut être priée en préparation à la fête de la miséricorde ou à tout autre moment pour en recevoir les grandes grâces !
  • . Durant cette semaine de prière, expérimentez la miséricorde de Dieu et consacrez-vous aux cœurs unis de Jésus et de Marie. Chaque jour, cheminez avec l'enseignement d'un évêque et un témoignage concret.
  • Chaque jour, une petite méditation, un témoignage poignant et une intention particulière.
  1. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/371014-quest-ce-que-labsolution/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter