Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Alors que nous sommes tous ébranlés par la crise actuelle, les frères de Mondaye désirent vous offrir un itinéraire pour se laisser consoler par l'infinie tendresse qui vient nous visiter.

¡Comienza cuando quieras el retiro!

    Pourquoi cette retraite ?

    Notre monde traverse une crise d'une ampleur inimaginable : au malheur de la misère et de la guerre s'est ajoutée une pandémie frappant partout sans distinction et amenant avec elle souffrances psychologiques et physiques, solitudes, désastres économiques.

    « Consolez, consolez mon peuple » (Is 40, 1), exhorte le Seigneur par le prophète Isaïe ! Cette consolation nous est offerte par le divin Enfant dans la crèche, promesse d'une infinie tendresse. Mais qui l'accueillera ? « Le Seigneur s'est cherché un homme selon son cœur » (1 R 13, 14). Durant ce temps de l'Avent, il nous appartient de laisser le Seigneur former notre cœur à la ressemblance du sien, de lui permettre de le façonner et d'y régner, afin que sa tendresse s'épanouisse en nous. C'est ainsi que nous pourrons éliminer, les inquiétudes, les zones d'ombre et les espaces de violence qui se sont ouverts en nos cœurs ces derniers mois à la faveur des « confinements » et « reconfinements ». Noël viendra alors apaiser nos âmes, consoler, réconforter et guérir. La vie se charge d'abîmer les cœurs ; la tendresse vient les guérir.

    Quel itinéraire de retraite ? 

    Nous vous proposons de cheminer par étapes sur quatre semaines :

    1) Accueillir la tendresse de Dieu avec un cœur aimant

    2) Accueillir la tendresse de Dieu avec un cœur de pauvre

    3) Accueillir la tendresse de Dieu avec un cœur livré

    4) Contempler la tendresse de Dieu dans son humilité

    Quel programme de retraite ? 

    • Chaque jour de la semaine, vous recevrez un extrait de la Parole de Dieu, une courte méditation, ainsi qu'une piste concrète
    • Chaque dimanche, vous recevrez une méditation inspirée des maîtres spirituels prémontrés

    Le tout, chaque jour, en format audio et en format texte !

    Pourquoi s'inspirer des maîtres spirituels prémontrés ?

    En cet Avent 2020, alors que notre ordre de Prémontré entre dans une année jubilaire pour célébrer son 900è anniversaire, nous souhaiterions vous offrir un petit chemin avec les maîtres spirituels prémontrés des XIIè et XIIIè siècles. Ils ont été d'ardents contemplatifs de cette tendresse de Dieu merveilleusement révélée dans l'humble venue du Verbe en notre chair. Leur existence et leurs écrits imprégnés de tendresse ont tant impressionné notre famille religieuse que, des siècles plus tard,  notre frère Maurice choisit de peindre une grande fresque de la Nativité sur les murs de la salle du chapitre de notre abbaye de Mondaye. 

    135624-retraite-d-avent-noel-l-epanouissement-de-la-tendresseInspirée par la vie spirituelle de ces pères dans la foi, cette fresque semble nous indiquer un itinéraire spirituel d'Avent afin de nous laisser peu à peu envahir par la tendresse divine qui vient nous visiter à Noël. Pour découvrir l'itinéraire caché dans cette peinture, inscrivez-vous à cette retraite !! 

    Qui sont les frères de Mondaye?

    L'abbaye Saint-Martin de Mondaye, près de Bayeux, en Normandie, a été fondée au début du XIIIè siècle. Elle est aujourd'hui habitée par 27 frères prémontrés, qui s'investissent dans la pastorale paroissiale, et dans la mission d'accueil, à l'hôtellerie. 

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet: www.mondaye.com


    Oración de el retiro

    Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

    Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

    Ora desde ya con este retiro haciendo clic en "Oro"