Neuvaine à Saint Joseph, patron de l'Eglise universelle

Neuvaine à Saint Joseph, proclamé par le pape Pie IX, patron de l'Eglise universelle.

110 partages

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. (Mt 16, 18)

              Depuis les premiers apôtres jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise tient bon malgré les remous du monde et les crises. Si l'Eglise demeure, c'est parce que le Seigneur veille sur elle et répond à la prière de ses fidèles. Il nous l'a promis : « la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle » ; et il nous a donné un protecteur particulier chargé de veiller sur l'Eglise comme un père : Joseph, époux de Marie.

Joseph a reçu la mission de veiller sur Jésus comme un père. Il poursuit sa mission en veillant sur l'Eglise, corps du Christ. Ainsi, Marie est la mère de l'Eglise et Joseph en est le protecteur. Dans la confiance, prions donc pour l'Eglise que le Seigneur nous donne.

Avec saint Joseph, travaillons et prions pour maintenir, renforcer et parfaire l'unité de l'Eglise du Christ.


Le 8 décembre 1870, le bienheureux pape Pie IX proclame saint Joseph patron de l'Église universelle, par le décret « Quemadmodum Deus ». Saint Joseph a de multiples vocables, il est le Saint Patron des travailleurs car il était lui-même un travailleur, il est aussi le Saint Patron d'une bonne mort, parce que la tradition veut qu'il mourut avec Jésus au chevet. 

Le titre de Patron Universel de l'Église est quelque chose de plus large, englobant et unique. Saint Joseph prend soin de protéger l'Église comme il a prit soin de son épouse la Vierge Marie qui est la Mère de l'Église et l'Eglise est le Corps Mystique de son fils Jésus.  

Programme de la neuvaine 

Jour 1 : Pour l'Eglise, ses pasteurs et ses baptisés 

Jour 2 : Pour tous les membres de l'Eglise 

Jour 3 :  Pour nos frères chrétiens non catholiques 

Jour 4 :  Pour ceux qui n'ont pas rencontré la lumière véritable 

Jour 5 :  Pour ceux qui rejettent l'Eglise 

Jour 6 : Pour ceux qui persécutent et combattent l'Eglise 

Jour 7 :  Pour ceux qui souffrent au sein de l'Eglise 

Jour 8 :   Pour ceux qui sont au Purgatoire 

Jour 9 :  Pour l'Eglise triomphante des saints 

La Grande Marche de Saint Joseph 

Cette neuvaine a été initialement proposée en 2021 - année placée par le Pape François sous le patronage de saint Joseph - à l'occasion de la grande marche de saint Joseph, sur les routes de France. (retrouvez des vidéos de cet événement)

Vous pouvez maintenant la revivre à tout moment. Pour cela, cliquez sur Je m'inscris !

Prière de la neuvaine

Prière à Saint Joseph - Patris Corde (Pape François)

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.