Vous êtes ici :
Le 3 mai, la fête des saints apôtres Philippe et Jacques

Le 3 mai, la fête des saints apôtres Philippe et Jacques

Les apôtres saint Philippe et saint Jacques le Mineur sont fêtés, ensemble, le 3 mai. Certaines sources expliquent, qu’à l’origine, ils étaient célébrés le 1er mai, jour où leurs reliques furent déposées à Rome, au VIème siècle, dans la basilique des douze apôtres. On dit que cette basilique avait été construite initialement pour eux deux, uniquement, mais que les dix autres apôtres y ont été finalement joints. La date de leur fête a finalement été changée afin de laisser le 1er mai à saint Joseph artisan. En effet, ce dernier est fêté deux fois. Le 19 mars en tant qu’époux de la Vierge Marie et le saint patron de l’Église Universelle et le 1er mai en tant que saint patron des travailleurs

Saint Philippe et saint Jacques le Mineur faisaient, tous les deux partie, des premiers disciples, appelés par leurs prénoms par le Christ, à le suivre, et devinrent ainsi ses apôtres : “En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.” (Luc 6, 12-16).

On découvre saint Philippe grâce à l’Évangile de saint Jean. Il était originaire de Bethsaïde, au nord du lac de Tibériade, comme saint Pierre et saint André

“André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » - ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » - ce qui veut dire : Pierre. Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. ». Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »” (Jean 1, 40-46). Saint Philippe était notamment présent lors de la multiplication des pains et de la Cène. Après la mort du Christ, il contribua largement à la diffusion de la Bonne Nouvelle dans le monde et mourut en martyr, crucifié, à l’envers, sur une croix.

Saint Jacques le Mineur a également été appelé par Jésus à le suivre, avec son frère Jude. Il deviendra le premier évêque de Jérusalem. Certains pensent qu’il était le frère de Jésus, ou du moins un membre de sa famille (la théorie la plus plausible est qu’il serait son cousin, mais pas son frère). Cela n’a jamais été confirmé. Saint Matthieu et saint Marc ont parlé d’un lien de parenté entre l’apôtre et le Sauveur, mais pas d’un lien fraternel.

Saint Jacques était un homme intègre et bon, c’est pourquoi il fût surnommé “le Juste”. Il prônait l’amour du Seigneur et l’ouverture vers son prochain, en lui apportant secours. Saint Jacques le Mineur est mort en martyr, à l’âge de 96 ans, poussé du haut du mur du temple, puis lapidé.

 

Ce sont ces deux grands évangélisateurs et martyrs que nous fêtons le 3 mai. Prions avec eux afin qu’ils nous aident à accomplir notre mission de chrétien dans le monde et de témoins de l’amour du Christ.

 


Prière litanique de supplication à réciter le 3 m       ai

Comme il le fit pour ses apôtres Philippe et Jacques, que le Seigneur ressuscité ouvre nos yeux à sa lumière.

Visite-nous, Seigneur ressuscité !

Fais-nous connaître ta vérité, la vérité révélée aux apôtres et qui vient du Père.

Fais-nous voir en ta vie livrée la vie véritable, la vie même du Père.

Fais-nous recevoir l’Esprit qui nous dévoile ta parole, toi, la parole du Père.

Fais-nous écouter tes apôtres qui nous indiquent ton chemin, toi, le chemin du Père.

Fais-nous rencontrer des frères qui nous montrent ton visage, toi, le visage du Père.

Continuez votre prière avec saint Philippe et saint Jacques grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Avec saint Philippe et saint Jacques priez pour les martyrs

Découvrez cette belle neuvaine et priez pour les vocations !