Vous êtes ici :
Le 14 mai, fête de l’apôtre saint Matthias

Le 14 mai, fête de l’apôtre saint Matthias

« Nous devons résister à notre chair, ne lui attribuer aucune valeur, et ne rien lui concéder pour la flatter, mais plutôt renforcer l’élévation de notre âme au moyen de la foi et la connaissance ».

Phrase attribuée à saint Matthias

 

Après la mort de Judas Iscariote, le traître qui a livré le Christ, les douze tribus d’Israël n’étaient plus représentées par les apôtres. Les onze apôtres appelés par le Christ cherchaient qui pourraient les rejoindre. Le Seigneur leur désigna Matthias, un disciple qui suivait Jésus depuis son baptême dans le Jourdain, par saint Jean le Baptiste. Cet homme annonçait partout que le Messi était enfin arrivé pour sauver les hommes. C’était d’ailleurs un des critères pour qu’il soit nommé apôtre. Saint Pierre avait justement rappelé que les douze devaient témoigner de Jésus, avoir été son fidèle disciple jusqu’à sa Crucifixion, ce qui était le cas de Matthias.

Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. ». On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.

Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. ». 

On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.” (Actes des Apôtres 1, 21-26).

On ne connaît que peu de chose de la vie de saint Matthias avant qu’il devienne un apôtre du Christ. En revanche,après la Pentecôte durant laquelle il reçut le Saint Esprit, il partit annoncer la Bonne Nouvelle dans le monde. Certaines sources racontent qu’il alla en Judée, puis en Ethiopia, quand d’autres racontent qu’il partit pour la Turquie, en Cappadoce ou dans l’actuelle Géorgie. Cependant, elles s’accordent toutes à dire qu’il mourut en martyr, à Jérusalem, un 14 mai. Il fût d’abord lapidé puis, on lui trancha la tête, sûrement avec une hache puisque saint Matthias est régulièrement représenté avec cette arme. Ses reliques avaient été ensuite rapportées à Romeet déposées dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Elles sont aujourd’hui conservées dans la crypte de l’abbaye Saint-Matthias. Nous pouvons donc particulièrement prier l’apôtre saint Matthias, le jour de sa fête, le 14 mai, afin qu’il nous aide à être, comme lui, des disciples exemplaires du Christ, des témoins de sa Résurrection et des missionnaires.

 


Prier avec l’apôtre saint Matthias

Seigneur, Dieu de bonté, multipliez sur nous votre grâce, puisque vous avez multiplié auprès de vous le nombre de nos intercesseurs, et accordez-nous en cette cruelle maladie de la petite vérole tous les secours que nous attendons et que nous espérons des prières et des mérites de saint Mathias et de sainte Ritte, votre pieuse servante. Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ Ainsi soit-il.
Saint Mathias, qui préservez ou guérissez de la petite vérole, priez pour nous, nous vous en supplions
.”

“Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus. Par Seigneur Jésus-Christ Ainsi soit-il.”

Continuez votre prière avec l’apôtre saint Matthias avec Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Avec saint Matthias priez pour les conversions et priez pour les martyrs dans le monde