Vous êtes ici :
La fête des grands-mères, le premier dimanche de mars

La fête des grands-mères, le premier dimanche de mars

Bien que l’origine de la fête des grands-mères soit plutôt d’ordre commerciale, les chrétiens peuvent tout de même la célébrer en priant pour leurs grands-mères, et plus largement, pour leurs grands-parents. En effet, c’est une occasion de rendre grâce pour leurs enseignements, pour leur présence, leur bienveillance et parfois pour les conseils avisés. Les grands-mères ont souvent un rôle important pour les familles, parfois même dans l’éducation des enfants. On pourrait les considérer comme des mères-veilleuses, une présence omnisciente attentive et précieuse. S’il n’y a pas de date précise pour la fête des grands-mères, elles sont célébrées chaque premier dimanche du mois de mars. La date varie donc entre le 1er et le 7 mars.

Pour l’Église, les grands-mères sont représentées par sainte Anne, la mère de la Vierge Marie et, de fait, grand-mère du Christ. Le saint pape Jean-Paul II l’avait d’ailleurs désignée comme modèle pour tous les grands-parents du monde. Le couple sainte Anne et saint Joachim sont fêtés le 26 juillet

Cependant, le prénom de la maman de Marie n'apparaît pas dans la Bible. Sainte Anne est mentionnée dans le “protévangile de Jacques”, un évangile apocryphe.

La figure de grand-mère que l’on peut retenir de la Bible, plus précisément dans la Deuxième Lettre de saint Paul apôtre à Timothée, est Loïs, la grand-mère de Timothée, qui l’a élevé dans la foi et lui a fait connaître le Christ : “J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne.” (2 Timothée 1, 5) “Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.” (2 Timothée 3, 15).

Cette femme représente toutes les grands-mères qui sont attachées à faire connaître le Sauveur à leurs petits-enfants. 

Prions donc le Seigneur pour nos grands-mères, qu’elles soient entourées de l’amour du Christ, qu’elles se sentent accompagnées et aimées et qu’elles soient préservées de tout mal.

 


Prière pour les grands-mères

“Seigneur, c’est ma mamie que je te présente aujourd’hui, tu la connais et tu sais combien je l’aime, Merci, Seigneur, pour tous ses bisous, Les histoires qu’elle me raconte, les vacances avec les cousins et cousines, pour tout ce que je découvre et partage avec elle, protège là, je t’en prie Seigneur. Apprend–moi à être un(e) petit(e) fils-fille

aimant(e). Amen

Belle prière pour les grands-parents, par le pape Benoît XVI.

Seigneur Jésus, tu es né de la Vierge Marie, fille des Saints Joachim et Anne.
Regarde les grands-parents du monde entier.

Protège-les ! Ils sont une source d’enrichissement pour les familles, pour l’Église et pour toute la société. Soutiens-les !
Tandis qu’ils vieillissent, puissent-ils continuer à être pour leurs familles de solides piliers de la Foi évangélique, des gardiens de nobles idéaux familiaux, des trésors vivants de profondes traditions religieuses.
Fais d’eux des maîtres de sagesse et de courage, afin qu’ils puissent transmettre aux générations futures les fruits de leur mûre expérience humaine et spirituelle. 

Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier la présence et le rôle des grands-parents.
Qu’ils ne soient jamais ignorés ou exclus mais rencontrent toujours respect et amour.
Aide-les à vivre sereinement et à se sentir accueillis durant toutes les années de vie que Tu leur accordes.
Marie, Mère de tous les vivants, garde les grands-parents constamment sous ta garde, accompagne-les dans leur pèlerinage terrestre, et par ta prière, accorde à toutes les familles d’être un jour réunies dans la demeure du Ciel, où tu attends toute l’humanité pour la grande étreinte de la vie sans fin. Amen.

Prière écrite par une grand-mère

Seigneur, devant ce mystère de la vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée.

Tu m’invites à accueillir chacun de mes petits-enfants de façon unique, à l’image de ton amour inconditionnel pour chaque personne.

Certains ont été baptisés et vivent un chemin de foi chez eux, d’autres ne sont pas baptisés et n’entendent pas parler de toi.

Tu me demandes de vivre ma foi simplement quand je suis avec eux, et de les aider à rester éveillés au sens de la Vie et à la beauté de ta Création.

Donne-moi un cœur ouvert et généreux, plein de gratitude pour le trésor de la Vie déposé en chacun, attentif à leurs questions et à leurs besoins, dans le respect de ce que leurs parents souhaitent pour eux. Merci Seigneur de m’accompagner sur ce chemin de la grand-maternité, dans l’humilité et la confiance. Amen.”

Continuez votre prière pour votre grand-mère grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez pour vos grands-parents avec Hozana et participez à de belles neuvaines !

Priez également avec les saints grands-parents du Christ, sainte Anne et saint Joachim pour vos grands-parents, ou si vous l’êtes, pour vos petits-enfants !