Prions pour vivifier l’héritage spirituel de la France - Xavier Accart
8 semaines avant les élections présidentielles
… Mon rêve, aujourd’hui, c’est que tous les habitants de notre pays puissent découvrir la beauté de ce qui a façonné son âme…
- NOTRE HERITAGE SPIRITUEL -
Monsieur Xavier ACCART - Rédacteur en chef du mensuel Prier
MA PRIERE
Ma prière ? Eh bien, je voudrais reprendre les mots d’un jeune Vietnamien, Marcel Van, qui était contre l’occupation de son pays par la France, et qui, néanmoins, s’est laissé inspirer cette prière : « Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers ». Amen.
ACTION DE GRACE -
Pour ma part, je voudrais dire merci pour la France que nous avons reçue en héritage. Merci pour cette terre imbibée par la prière de générations dont témoignent les cathédrales, les églises de nos villages, les chapelles qui parsèment notre territoire, les calvaires à la croisée des chemins, les vierges nichées dans nos ruelles, tant de noms de communes qui rappellent celui de grands saints. Je voudrais dire merci pour cette culture, cette histoire si riche, ce patrimoine artistique, littéraire, intellectuel qui témoigne, qui rappelle notre foi, qui en est marqué en tout cas. Je voudrais dire merci pour cette civilisation dont le calendrier est rythmé par la célébration des mystères – le calendrier civil, je veux dire – Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint… Je voudrais dire merci pour ces valeurs que nous avons en partage, d’égale dignité, de liberté, de fraternité, qui ont germé grâce à la semence de l’Evangile.
MON REVE POUR LA FRANCE -
Mon rêve aujourd’hui, c’est que tous les baptisés qui ne pratiquent pas, tous les chrétiens qui sont endormis se réveillent, se lèvent, prennent le temps de prier pour se laisser habiter par l’Esprit et fassent refleurir la foi. Mon rêve aujourd’hui, c’est que tous les habitants de notre pays puissent découvrir la beauté de ce qui a façonné son âme, puissent comprendre qu’une fois le Christ accueilli, tout retrouvera sa juste place, que les fausses valeurs tomberont et que la juste hiérarchie des priorités se rétablira d’elle-même dans tous les ordres de l’existence.
Le principe de la neuvaine
- Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d'ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).
Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard
Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.
Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.
Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.
Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.
Chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L'Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine. Le texte de la semaine est aussi disponible en format papier à l'église de L'Ile-Bouchard.
43 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6